Devenir notaire par voie professionnelle

Publié par

Bonsoir à tous,

Je me permets de publier sur le forum afin d'obtenir des informations sur l'accès au métier de notaire par la voie professionnelle, notamment au niveau de la sélection pour rentrer à l'INFN : Comment cela se passe ? Qu'est ce qui est pris en compte ? Que peut on faire pour améliorer son dossier ?

Je me posais également des questions sur la recherche d'une étude pour la formation : Est-ce difficile ? Les études sont-elles enclines ou plutôt réticentes (les étudiants en DSN sont-ils peut être favorisés?) ?

Personnellement, je rêve d'être notaire depuis le collège, je ne vois que par ce métier, c'est tout ce que je souhaiterais faire... seulement je suis consciente que mon dossier académique n'est pas excellent (licence droit privé validée avec mention AB, mais redoublement en L1) et que j'ai donc très peu de chances, voire aucunes, d'être admise en M1 notarial...

Pour le moment j'ai reçu un avis favorable pour le M1 droit du patrimoine parcours ingénierie juridique et fiscale du patrimoine de la faculté de Strasbourg, ce qui me ravit car c'était l'un de mes premiers choix, et car il y a beaucoup de matières en commun avec les M1 droit notarial auxquels j'ai candidaté. Il ne me resterait donc que la voie professionnelle pour espérer accéder à mon rêve un jour.

Si des notaires stagiaires se trouvent sur le forum, ou même des étudiants admis dans le M1 droit du patrimoine à Strasbourg pour l'année prochaine, ce serait un plaisir de pouvoir échanger avec vous.

Merci de l'attention portée à mon message, je vous souhaite une belle continuation et envoie tout mon courage aux étudiants en pleine période de séléction en master 😊