Deuxième L1 échec

Publié par

Bonjour à tous,

Ce message est à la fois destiné à donner espoir aux redoublants, mais aussi, à tout simplement vous rendre un témoignage de mon aventure.

Je suis le mec qui a toujours réussi, sans trop réviser, sans trop forcer à gravir les différents échelons scolaires classiques (Brevet et bac) mais je vous assure que cela ne fonctionne plus après à la fac.

J'ai obtenu mon brevet des collèges mention assez bien puis ensuite, un baccalauréat série Littéraire avec 10.07 de moyenne (on voit déjà le mec qui se contente de peu LOL).

Bref, en arrivant à la fac, ma première année donc 2012- 2013 je crois, je me suis dis, je vais continuer comme avant, sa marche à tous les coups, résultats des courses, je termine avec 5 de moyenne. Grosse erreur, je ne vais même pas au rattrapage.

Deuxième année, je fournis un peu plus de travail mais pas non plus de masses, je termine l'année avec 8 pour ensuite obtenir 9.5 au rattrapage.

J'étais dégouté mais bon, des amis ont 9.8 c'est encore pire.

La question que je me suis posé aujourd'hui, c'est dois- je persevérer ou lâcher l'affaire ? J'ai eu l'un de mes chargés de TD au téléphone qui m'a donné énormément de force, il m'a dit qu'il était persuadé que j'avais le "truc" pour réussir dans cette branche, son conseil a donc été que je retriple.

Le droit est réellement fait pour moi, je vais retripler pour passer en L2.

Je conserverai cette discussion et je mettrai à jour mes résultats en temps réel, je n'hésiterai pas à les communiquer.

Je triple mon année, il me reste plus que 9 matières, au lieu de 17. J'ai validé les deux blocs UE2, une matière de l'UE2 et enfin deux matières fondamentales (Histoire S1 et Constit S2) mes autres fondas sont à 9, sa fout vraiment les boules de devoir repasser ça.

En revanche, mon UE2 est catastrophique, je vous conseille réellement d'apprendre par coeur ces matières déjà difficiles mais aussi, très sous- notées je trouve.

Bon, si quelqu'un a des conseils ou si quelqu'un vit actuellement la même situation que moi ou que cette situation a déjà été vécue, n'hésitez pas à intéragir, tous les conseils et critiques seront les bienvenues.

Bien à vous !!

Publié par

Pardonnez mes différentes fautes, je pensais pouvoir éditer mes messages après leur publication mais apparemment, non.

Publié par

Bonsoir,

Bon déjà, la fac n'a rien à voir avec le brevet et le bac car tu dois travailler en autonomie presque totale, les disciplines étudiées sont nouvelles etc. ; le fait d'avoir son bac avec mention TB par exemple ne signifie pas que l'on aura sa L1.

Ensuite, deux L1 ça fait bcp quand même mais si tu es motivé et que tu as réellement peu travaillé alors tu peux toujours essayer mais à tes risques et périls ; car la L2 est encore plus difficile..

Dans tous les cas, bon courage et bonne continuation!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Après tout est relatif. J'ai une pote qui étrangement a passé sa L2, elle ne taffait presque pas, RIEN.. Enfin après, elle n'a eu que 10 presque tout pile mais elle passe quand même en L3.

Ah je suis vraiment motivé, il me reste 9 matières et à partir de la rentrée, je vais bosser, chose que je n'ai jamais faite auparavant réellement.

Merci du soutien, a+

Publié par

Jizi , j'ai un seul conseil a te donner..Si le droit c'est ta passion et qu'en plus tu avais le soutient d'un chargé de td , alors fonce , tu n'as plus rien a perdre et je suis certaine que tu vas passer en L2 avec brio , et que tu sauras apprendre de tes erreurs de L1

Publié par

Bonjour,

Donc je suis surpris que tu puisses écrire que tu aies " le truc pour réussir en droit " ou bien que le droit soit fait pour toi alors que tu n'es pas capable de valider une L1 en deux ans.

Parfois il faut arrêter de se voiler la face et accepter la réalité ...

Après tu réussis à rester motiver après ces multiples échecs, félicitations, espérons que tu ne rates pas les années suivantes, dans lesquelles tu devras valider non plus 9 matières / 17 mais bien 100 %.

Mon message paraît bien provocateur, mais c'est le but, je t'apporte un point de vue externe et objectif, ne prends pas ça pour une agression, tu postes pour avoirs des retours différents et pas unanimes je pense.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Après tu réussis à rester motiver après ces multiples échecs, félicitations, espérons que tu ne rates pas les années suivantes,

@Sismic : Juste pour vous préciser que la personne à qui vous vous adressez, a posté ses messages en 2014. Peu de chance qu'elle vous lise aujourd'hui. Je précise également que si ce sujet est en haut de la page d'accueil c'est parce que quelqu'un avait posté quelque chose ce matin, mais j'ai supprimé son message car c'était un doublon.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique