Des référendums dits "illégaux" ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il ne faudrait pas que ce débat vire à la foire d'empoigne, il ne faut pas nous abaisser au niveau de certains politiques.

On peut ne pas être d'accord mais évitons les propos trop cassant, sinon cela va tuer le débat.

Pour en revenir au sujet, je rejoins l'analogie de Floris sur le Kosovo.

Plus précisément, pourquoi n'a t-on pas le même débat lorsque l'ingérence viens des États-Unis ou de l'UE ? Dernière modification : 09/10/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
C9 Stifler Modérateur


De même si la présence militaire dérange ces parangons droitdelhommistes, pourquoi ont-ils validé par exemple les référendums du Kosovo ou les élections en Irak sous occupation de l'OTAN?


Ce n'est pas la présence militaire en tant que telle qui gêne, mais plutôt ce qui entoure cette présence. Pour reprendre le cas de la Crimée, on a bien eu des cas où des journalistes qui tentaient de filmer le référendum ont fait un tour à la case prison par exemple. Pour les référendums actuels, on a différents problèmes comme le fait que les militaires russes viennent à la porte des citoyens pour voter, arme à la main évidemment.

https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-referendums-d-annexion-en-ukraine-porte-a-porte-soldats-armes-et-vote-oral-la-tres-polemique-organisation-des-votes-2233575.html

Et puis bon, pour ceux qui tenteraient de crier à la fake news ou je ne sais quoi, voici un média russe qui assume totalement ce vote au porte-à-porte :

https://tass.com/world/1512013

Et je tiens à préciser que l'AFP est théoriquement impartiale dans les informations qu'elle rapporte. Les médias nationaux font ensuite ce qu'ils veulent de l'information. De plus, Sputnik et Russia Today ont été bloqué dans l'Union Européenne pour une bonne raison..