Des étudiants en m2 ici?

Publié par

Bonsoir,

j'entre en M2 à la rentrée et petit problème : je ne sais absolument pas comment se passe les cours de m2... Quelqu'un pourrait m'aider?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les facs mais déjà on ne parle plus de cours mais de séminaire. J'entends par là qu'il n'y a plus de cours avec un plan. Vous travaillez sur un dossier concret. D'ailleurs la plupart des intervenants sont des professionnels.

Généralement, le prof vous donne le thème du cours suivants et il faudra le travailler à fond. Ce sont les étudiants qui contribuent à la qualité du Master 2 par leur investissement.

Dans mon M2 (droit des affaires), il y avait aussi beaucoup de travaux en groupe (simulation d'un procès, d'un entretien conseil en création d'entreprise, exposé sur l'actualité ...)

Comme je vous l'ai dit c'est ce qui se passe pour mon M2. Le mieux est d'indiquer quel M2 vous faite, peut-être qu'il y a des anciens sur le forum.

En tout cas, pour ce qui est du déroulé des cours, je pense que c'est pareil pour tous les M2. Cette année il va falloir être actif, cela n'a plus rien à voir avec les années précédentes

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

@Bourdieu: Merci pour ce message. Moi aussi je me demandais comment cela allait se passer...
Je vais faire un M2 pro en droit des entreprises (avec mémoire) composé d'à peu près 76% d'intervenants pro, donc effectivement ça risque d'être assez concret.
Je pense avoir toujours fait partie des gens les plus actifs en TD jusqu'ici, j'attends juste avec impatience de savoir s'il va y avoir une bonne ambiance dans la promo, parce que c'est surtout ça qui risque d'être déterminant je pense.

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour Soooooow,

Je confirme ce que dit Bourdieu. Mon M2 était composé de séminaires avec pas mal d'intervenants professionnels. Après l'ambiance de la promo n'est pas garantie, ça dépend avec qui tu tombes.

C'est clair que c'est une année qui demande un peu plus d'investissement que les précédentes (déjà qu'on buchait pas mal). Mais, bon c'est assez cool en fait parce que ça change du pur scolaire.

Bon courage à toi!

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Une bonne ambiance est effectivement essentielle, surtout s'il y a un travail en groupe.

Vous verrez que c'est une année beaucoup plus intéressante, car les intervenants pro vont vous parler de la pratique.

Il est également important de profiter des vacances pour vous remettre à niveau dans vos matières principales. Pour les privatistes (et les publicistes curieux 3.gif), je vous conseille de consulter ce sujet http://www.juristudiant.com/forum/un-e-book-gratuit-sur-le-nouveau-droit-des-contrats-t27649.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Et sinon j'y pense, puisque vous êtes passés par là, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle période il est le plus intéressant d'envoyer effectivement des CV pour trouver un bon stage ?
C'est important de commencer dès maintenant, ou plutôt en septembre ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour,

Personnellement j'ai effectué un mémoire, mais quand je vois que beaucoup de mes camarades ont galéré pour trouver un stage (certains d'ailleurs ont dû se résigner à faire un mémoire), je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

S'agissant de la recherche de stage, s'il commence en mars ou avril, je vous conseille d'envoyer vos premières candidatures à partir de fin octobre / début novembre (avant cela ne sert pas à grand chose dans la mesure où les entreprises ne sont pas dans un processus de recrutement). Vous n'aurez que très peu de réponses avant janvier, c'est à partir de ce moment que vous devez alors effectuer des relances.

Dans tous les cas, je vous conseille grandement de profiter du réseau des anciens de votre M2, c'est certainement le moyen le plus sûr d'obtenir un stage intéressant et qui correspond bien à votre formation.

Bien cordialement.

__________________________
Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches.

Publié par

@Bourdieu: Oui mais moi j'ai les deux.

Sinon c'est bien ce qu'il me semblait. Je pense aussi que les intervenants pros du master devraient pouvoir nous aider un peu... D'après la secrétaire, ce n'est pas utile de s'affoler tout de suite...

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Ce n'est pas utile se s'affoler tout de suite vite fait hein! Perso c'était stage obligatoire et je l'ai trouvé 3 jours avant le début du stage alors que je cherchais depuis 6 mois. Donc plus tu t'y prends tôt et mieux ça sera!

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour,

Petit conseil : les étudiants en M2 droit des entreprises ou des affaires trouvent "facilement" des stages dans les banques assurances, et aussi les cabinets d'expertises comptable.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

je peux t envoyer un mp bourdieu ?

Publié par

j'ai vraiment peur d'être pas à la hauteur et que l'ambiance soit nulle

Publié par

merci :)

bon après je me dis que si on m'a prise c'est qu'ils pensaient que j'avais le niveau mais sait-on jamais.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Soooooow : Bien sûr que vous pouvez m'envoyer un message privé, j'aurais toujours plaisir à répondre à ceux qui se posent des questions, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit ici.

@Blaise : Malheureusement, après recherches, je n'ai pas trouvé de forum pour la fac d'Aix.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique