Dérogation sélection M1

Publié par

Bonjour,

J'ai entendu dire que certaines facultés avaient obtenu une dérogation de la part du Ministère afin de pouvoir continuer à effectuer la sélection en Master 2 et non pas en Master 1 cette année.

Cela voudrait donc dire que si une personne choisit d'effectuer un Master 1 dans l'une de ces facultés ayant obtenu une dérogation, elle fera l'objet d'une sélection seulement en Master 2.

Si quelqu'un connaît le nom de ces facultés, je suis preneuse s'il vous plaît.

Merci d'avance Dernière modification : 09/09/2020 - par Kmilla

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Alors je me trompe peut-être mais, j'avais pour ma part compris que la dérogation visait non pas à maintenir à l'avenir la sélection en M2 à la place de celle en M1, mais, de permettre à certaines filières tendues de maintenir exceptionnellement cette année la sélection en M2 en plus de la sélection en M1.

C'était par exemple le cas à Besançon cette année sur les M1/M2 droits des affaires, Droit du numérique, il y avait une sélection en M1 et en M2 mais à partir de l'an prochain, la sélection sera bien terminée pour le M2.

Pour avoir la liste des filières concernées, c'est ici : Lien

La cause est à mon sens toute simple, du fait d'une absence de sélection l'an passé les classes de M1 sont "surpeuplées" et il faut donc sélectionner en M2, en plus de sélectionner en M1 maintenant que la sélection y est déplacée. Dernière modification : 10/09/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
Au delà du possible.