Dérogation Pour redoubler

Publié par

Bonjour, j’ai raté deux fois ma L1 je vous cache pas que j’ai très honte étant donner que je suis scolaire et que j’aime l’école en général. J’ai donc fait une dérogation ainsi qu’une lettre de motivation pour pouvoir repasser à nouveau ma L1 mais j’ai peur qu’elle me
Soit refuser. Je voudrai donc savoir si certain d’entre vous sait dans quel cas une dérogation peut être refusé? De plus si cela ne met pas accepté je ne sais pas du tout quoi faire je ne veut pas arrêté mes études !!! Dernière modification : 02/09/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Tout d'abord, je précise que je croise les doigts pour vous et que vous soyez admis dans votre L1.

En cas de refus, il faudra dédramatiser, ce n'est pas une question de vie ou de mort.

Si vous aimez réellement le droit tel qu'enseigné en Licence, identifiez vos points faibles: est-ce la prise de notes? l'apprentissage des cours et leurs compréhensions? un manque de préparation de TD? Faites vous aider au tutorat, prenez des cours (il y a toujours des étudiants en Master ou des avocats qui en dispense moyennant un peu d'argent, ce n'est pas la première solution recommandée (tutorat gratuit) mais je connais des gens que ça a aidé), posez des questions aux chargés ou aux profs s'ls l'accepte.

Si vous aimez réellement le droit et que le problème est lié à la fac (enseignement trop général ou pas assez concret, les CM qui ne vous conviennent pas parce que pas assez d'encadrement et de personnalisation), il y a des BTS Notariat et des DU Carrières juridiques selon votre projet. Il existe d'autres diplômes professionnalisants mais je en connais pas et univers. Cela peut valoir le coup de se renseigner.

Je conclurais par dire que pour progresser, il faut tirer des leçons de chaque échec, de chaque refus, de chaque impasse et de ne pas se laisser dépasser par sa déception (même si c'est plus facile à dire qu'à faire). Revenez quand vous voulez sur ce forum, il y a pleins de gens formidables qui vous épauleront et tenez nous au courant de votre situation.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER