Démotivé après avoir louper son premier semestre

Publié par

J'ai un coté commercial assez exacerbé et même si j'adore le droit, il ne me suffit plus. J'ai la volonté de devenir totalement polyvalente dans le milieu bancaire; milieu qui m'attire énormément et correspond parfaitement à ma personnalité : j'aime le coté relationnel et théâtral de la vente et jongler avec des outils techniques.

J'ai trouvé dans le métier de gestionnaire de patrimoine toutes les qualités que j'ai recherché durant ma scolarité et si je suis actuellement inscrite en M1 NIP, c'était uniquement pour pouvoir suivre trois matières qui se retrouvaient dans la plaquette du M2 finance négociation et ingénierie patrimoniale.

De ce fait je peux répondre en tout franchise que non, le M2 notarial ne me tente PAS DU TOUT (je n'ai d'ailleurs pas fait de demande pour y entrer); même si j'avoue avoir envisagé cette possibilité lorsque j'étais en L2. Idem pour le DJCE. Mais attention : ce n'est pas du tout un choix par défaut (mon dossier est relativement bon puisque je ne suis jamais passée au rattrapage et que j'ai jusqu'à présent eu des moyennes honorables).

Je regrette d'ailleurs que les masters proposés par l'IUP de Nancy ne soient pas plus mis en valeur : il faut reconnaitre que leurs offres de formation sont véritablement géniales ! En outre, les différents directeurs et directrices de master font un travail formidable d'accompagnement des étudiants intéressés (depuis le début de l'année : deux conférences avec des professionnels, les portes ouvertes de l'IUP avec entretien blanc, aide à la recherche de l'alternance, portes ouvertes de la maison de la finance, conférence et séances de coaching pour préparer ses entretiens CV et lettres de motivation).

Car il faut préciser que leurs formations se font en alternance ou en filière classique.

Bref; un travail génial qui n'est pas assez mis en valeur au niveau des formations purement juridiques qui pourtant, pourraient être largement intéressées. C'est pourquoi il ne faut pas se borner au droit : il existe plein de domaines qui gravitent autour de lui tel que la finance et qui offre un panel d'opportunité à la sortie d'étude qui n'a rien à envier à celui des études juridiques aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif.

Pour le notariat en tout cas (je le sais car c'est le grand sujet de conversation pour mes collègues qui veulent être notaires), la sélection est réellement drastique et il y a beaucoup de ouïs dires qui laissent entendre que si l'on ait déjà passé par le rattrapage par le passé, ce n'est même pas la peine de postuler...

Edit : j'oubliais une chose ! Pour avancer, il ne faut pas se laisser porter par le courant : il faut savoir où on veut aller et comment on compte y parvenir ! Le droit mène à tout... Oui... Mais encore faut il savoir se renseigner, dégoter les informations nécessaires et chercher par soi même sa formation. Personne ne vous dira : "ah ? tu veux être avocat ? très bien alors il faut que tu fasses cette L3 puis ce M1 avant de passer tel concours" en vous mettant les livres à étudier dans les bras. Les formations sont vastes mais la plupart sont peu connues, alors il se faut se débrouiller par soi même.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

A propos du parcours parfait : oui et non, je connais beaucoup d'étudiants ayant doublé leur L1 ou fait un détour par les rattrapages, et qui ont été admis dans de bons M2. L'important est de tirer les leçons des erreurs commises, c'est pour cela que je ne suis pas vraiment d'accord.

Perso, je pense que la L1 et la L2 sont deux années particulières dans lesquelles il faut trouver son rythme de travail, trouver sa méthode, concilier vie étudiante et travail demandé. Au-delà de ça, certains n'ont pas encore la maturité suffisante (à dix-huit ans, c'est n'est pas honteux) pour s'adapter au système fac qui requiert beaucoup d'autonomie et surtout l'aptitude de se contraindre seul.

De surcroît, il faut réussir à comprendre des raisonnements qui ne répondent pas à ceux du lycée (avec le recul, je rigole d'ailleurs bien devant la pauvreté méthodologique des enseignements du lycée). Par exemple, la L2 est pour moi une année vraiment difficile en ce qu'elle requiert de comprendre la logique du droit des obligations et du droit administratif. Tous les licenciés et plus se rappellent sûrement des difficultés qu'ils ont eu (moi, c'était le droit administratif).

La L3 et le M1 sont des années différentes, on commence souvent à faire des choix d'orientation (privé, public, etc.), et le projet professionnel se précise. Je suis d'accord sur la difficulté croissante, mais cette difficulté ne concerne que les notions et concepts étudiés. Une fois le rythme et la méthode acquis, il suffit de se concentrer sur la technique juridique strico sensu, qui reste accessible à condition d'un travail rigoureux (mais loin d'être surhumain).

En résumé, étudier le droit, ce n'est pas non plus faire une croix sur toute sa vie étudiante. Il y a des échéances à ne pas louper, et les vacances de septembre à avril n'ont de vacances que le nom. Il faut toutefois relativiser, je crois que le maître mot est l'organisation qui permet de combiner le boulot et tout le reste.

La sélection en M2 est encore une autre aventure : certains M2 dépassent les 600 demandes, certains peinent à trouver 15 étudiants... Bref, je ne vais pas m'étendre, ce serait beaucoup trop longs, mais il est vrai qu'une mention en L3 et M1 constitue un plus.

Candice54 : c'est vrai que le M2 notarial est très sélectif. Je sais qu'à Rennes 1, tous les étudiants admis avaient, au minimum, une mention en L3 et M1 et étaient tous passés par le M1 droit notarial.

Ceci dit, il existe une autre voie pour devenir notaire : le CFPN, le concours se passe à la sortie du M1, pour ensuite faire une année de formation à l'école notarial puis deux ans de stage. ATTENTION, PROJET DE REFORME DANS LES TUYAUX pour 2013 ou 2014 : entrée après un M2 et 31 mois de stage.

Bref, plus je compare ces deux formations (M2/CFPN), plus je pense que ceux du CFPN s'en sortiront mieux (même si une bonne partie des étudiants n'ont pas été admis dans le M2) car, si l'année de formation du CFPN est plus difficile, les séminaires pendant les deux ans de stage sont beaucoup plus accessibles, tant dit que ceux du M2 notarial auront beaucoup plus de boulot une fois le M2 en poche avec les formations complémentaires.

Au-delà de ça, ceux du CFPN trouvent plus facilement des stages (d'après ce que je constate) sur le grand ouest. Je précise, je ne cherche pas à ouvrir le débat de la meilleure formation, c'était une réflexion générale.

Et tant mieux si tu as trouvé le M2 et le projet professionnel qui te motivent.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Si tu le permets, je vais tacher de répondre à certains de tes arguments.

Premièrement, je ne pense pas que l'année de L1 soit difficile en soi; au contraire. C'est de l'apprentissage bête et méchant, dénué de presque toute réflexion personnelle : pour résumer, j'ai perçu ma première année comme un temps de sélection pour ceux qui venaient en cours et qui le comprenaient; et qui étaient ensuite capables de le recracher dans une copie en fin d'année. Il n'y a pas de raisonnement juridique, pas de concept complexe ou de notion vraiment abstraite. Personnellement, avec le recul, elle me fait vraiment penser à une première année d'apprentissage de langue : on nous inculque les bases comme savoir se présenter; et on doit ensuite maitriser ces prémisses à l'examen.

La L2 est bien différente. On commence à attaquer le raisonnement à proprement parlé; il faut être capable d'assimiler des notions bien plus délicates (notamment en droit administratif en ce qui concerne Nancy). A ce moment, la sélection ne se fait plus sur les capacités à travailler mais sur la logique elle même : on sait qu'il sait travailler, mais est ce que l'étudiant a le bagage nécessaire pour faire des études de droit ? De part ce simple fait, la L2 est plus difficile.

Mais il en va de même pour la L3 : on sait manier le raisonnement juridique, rédiger un cas pratique, un commentaire etc... Mais si la méthode est acquise les notions se complexifient réellement et la charge de travail augmente radicalement.

Tout au long de vos messages vous dites que plus on avance, plus on a des matières qui nous plaisent et qui correspondent à notre futur métier : c'est faux; du moins en partie. Je vais prendre mon exemple encore une fois mais cette explication est transposable à une grosse majorité des formations. Actuellement et depuis ma L1, je n'ai du, à tout casser, étudier qu'une vingtaine de pages qui correspondront réellement à mon métier. Même cette année où j'ai choisi le droit commercial et financier, le cours traite d'instruments de crédit désuets qui ne sont plus utilisés dans la pratique; comme la lettre de change.

Alors oui on se rapproche du but mais non; on ne voit pas que ce que l'on aime; même si notre objectif professionnel est parfaitement ficelé. La preuve : je sors d'une épreuve de pratique professionnelle où j'ai du apprendre bêtement la formation d'un acte authentique et les prérogatives du syndic de copropriété quand bien même il s'agit de la voie royale pour accéder à mon master professionnalisant. Les trois quarts de ce que j'ai vu cette année me sont d'une inutilité incroyable et pour la plupart, c'étaient des matières qui m'ennuyaient au plus haut point. Et je suis loin d'être un cas isolé : mis à part les aspirants notaires, quasiment aucun étudiant ne peut se vanter en M1 de ne faire que des matières qu'il affectionne vraiment.

Deuxièmement, je dirai que lorsqu'on arrive en L1, on doit savoir être autonome. Autrement dit, j'ai une vision totalement inverse à la tienne : pour moi, on doit déjà se connaitre et être mature au niveau de son organisation. Je pense que le principe même de la fac est d'avoir des étudiants qui sachent se débrouiller seuls et qui sont capables de gérer eux même leur charge de travail.

Ce point doit toutefois être nuancé : la quantité de travail demandé en L1 est relative puisque tout le monde ne vient pas de la même filière. En effet, quelqu'un en S ne verra aucune difficulté à s'adapter à de nouvelles méthodologies ou manières de penser quand un étudiant en L, filière dans laquelle la charge de travail est moins élevée, doit gérer à la fois cette augmentation et les changements liés à la vie d'étudiant.

Je pense donc qu'en arrivant en L1 on doit suffisamment bien se connaitre pour savoir quand réviser, comment, à quel rythme. Le bac prépare à ça.

Troisièmement; concernant le CFPN : c'est la dernière année envisageable puisque le projet de réforme devrait normalement être en vigueur dès l'année prochaine. Pour cette année, il faut quand même mettre en lumière un aspect que tu n'as pas évoqué, c'est l'aspect pécuniaire : à 3 000 euros par an, je connais pas mal de personnes qui se battent pour entrer en M2 universitaire car ils n'ont pas les moyens de se payer une telle formation ni l'envie de devoir emprunter. Alors oui, effectivement, il y a une issue de secours, mais elle n'est décidément pas ouverte à tous.

Enfin, toutes les formations qui sont prisées par les étudiants subissent le même régime de sélection drastique en M2, il ne faut pas se leurrer même s'il est vrai que le milieu du notariat s'illustre particulièrement bien en la matière.

Pour résumer, je dirai qu'il convient bien de mettre en garde les nouveaux étudiants de façon à ne pas leur faire perdre de précieuses années. J'ai vu trop de personnes bercées d'illusions et de belles promesses. Alors je m'excuse d'avance pour cet élan de franchise qui pourrait être mal interprété mais je pense qu'il est nécessaire d'avertir les futurs amateurs de droit : c'est une matière difficile qui ne répond pas à l'image que l'on se fait de la vie étudiante. Elle est plutôt à rapprocher de la médecine et son année de sélection à la différence qu'il n'y a pas d'année charnière, mais un besoin continu de travail et de rigueur pendant toutes les études post bac jusqu'à l'obtention de son diplome/concours et son premier emploi.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Yn Membre VIP

Si la L1 à Nancy se résume à apprendre bêtement son cours, oui je comprends ta position.

Pour le CFPN, je crois que la réforme ne va pas passer avant 2014, un concours étant ouvert pour 2013.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Moi je suis étudiant à Nanterre en éco-gestion. Et j'ai eu 7,5 de moyenne au premier semestre alors que je comprenais totalement les cours. Je pensais bien faire dans certaines matières et au final j'ai que des 10 et des 4. J'ai eu trois mauvaises notes qui me décourage totalement au point où je me demande pas si les profs font exprès que j'ai pas la moyenne. En ce moment je déprime alors que les premiers contrôles continus du second semestre approchent. Es que je peux valider mon année? Et comment? Merci à ceux qui voudront bien m'aider svp

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

J'ai du supprimer 4 messages totalement stupides qui ont été postés ici. Le sujet a du remonter.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
A l'attention de Koulou Koulou
Oui on supprime les messages lorsqu'ils sont insultants ce qui était le cas du votre
Cordialement

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html