Démoralisée suite à un entretien de Master

Publié par

Bonsoir,

Je vous écris car, ayant passé un entretien de Master 1, j'ai eu des retours d'autres personnes l'ayant passées également, ayant plus ou moins les mêmes notes que moi, et auxquelles le Directeur fait des compliments, ainsi que des allusions au fait qu'ils avaient une chance d'être pris. Or, il n'en fut rien de tel pour moi: il ne fit absolument aucun retour sur mon dossier, bien que le chargé de TD de sa matière (il enseigne une des matières que je suis ce semestre) m'ait lui-même dit qu'il avait adoré mon travail, que je m'étais démarquée, qu'il estimait que j'avais ma place au sein de ce Master. Le Directeur du Master avait d'ailleurs dit qu'il tiendrait beaucoup compte de l'appréciation de ce chargé, mais ne l'a pas du tout évoqué pour mon cas, contrairement aux autres personnes ayant passé l'entretien. Il semble avoir vraiment discuté avec les autres candidats, les avoir rassuré, tandis que personnellement il m'a surtout posé des questions et n'a rien laissé percevoir sur son avis.

Je dois avouer que ma confiance en moi en a pris un bon coup car, bien que ce Master n'est pas mon premier choix, je me demande si je pouvais être prise à d'autres Masters que j'apprécie alors-même que le Directeur d'un Master de ma faculté semble ne pas super bien considérer mon dossier (environ 13 voire 14 de moyenne chaque semestre, hormis au S3 avec 12 à cause de difficultés personnelles; et j'ai majoré le droit des contrats spéciaux qui est une matière aidant à l'appréhension du master en question). J'ai d'ores et déjà reçu un refus pour "niveau insuffisant" dans un autre Master.

J'aimerais alors avoir votre avis sur cette situation, et si vous avez pu en vivre une similaire.

Je vous remercie pas avance. Dernière modification : 30/05/2020 - par nanou14

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous partez du principe que vous n'êtes pas prise alors que comme vous le dites le directeur n'a pas laissé percevoir son avis.

Je comprend que la fait que le directeur se soit montré plus "sympathique" avec d'autres étudiants puissent vous stresser. Mais cela ne veut pas dire qu'il pense ne pas vous prendre dans son Master.
D'autant plus que vous avez le soutien d'un chargé de TD dont l'avis sera pris en compte.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas te fier à tes impressions pour ce type d'exercice. Le seul oral semblable que j'ai passé est celui d'admission à Sciences Po, mais c'était déjà pareil. Certains jurys sont très durs, secs, et exigeants. D'autres sont beaucoup plus souriants. Et au final, ils ont tous le même taux d'admission. Il en est de même pour ton Directeur de master. Peut-être qu'il était fatigué, qu'il venait de recevoir une mauvaise nouvelle, ou qu'il a décidé de se montrer froid pour voir comment tu réagirais.
Il ne sert donc à rien de faire des pronostics sur tes résultats, essaie de penser à autre chose en te concentrant sur les examens qu'il te reste à passer ou sur un livre par exemple. D'ailleurs, cela est également vrai pour les épreuves écrites.

Bon courage pour la suite et bonne chance pour ton Master !