Démocratie et souveraineté

Publié par

Bonjour, J'ai une dissertation à faire, le sujet est démocratie et souveraineté.

J'ai défini les termes du sujet et trouver une problématique qui est : La nature de la souveraineté découle-t-elle du type de démocratie ?

De-là j'ai créer un plan avec :

I) La souveraineté national, fondement de la démocratie représentative

II) La souveraineté populaire, fondement de la démocratie direct

Suite a mes recherches et ma définition des termes j'ai trouvé d'autres éléments qui permettrais de traiter le sujet mais je ne sais pas comment les aborder.
il s'agis tout d'abord du fait que le peuple n'a pas toujours était le seul titulaire possible de la souveraineté mais dieu. cela rejoint aussi le fait que dans la souveraineté national le pouvoir appartient a la nation et non au peuples tel que dans la souveraineté populaire.

je pense que je devrais aussi parler de la démocratie semi-directe mais avec ma problématique je ne peut pas me le permettre.

J'ai donc l'impression d'être en total hors sujet ce pourquoi je souhaiterais avoir vos avis afin d'améliorer ma dissertation.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
...afin d'améliorer ma dissertation.
Je pense que vous devriez parler aussi du respect fondamental et inconditionnel de l'orthographe et, indirectement, de la douloureuse souffrance de ceux qui vous lisent...

__________________________
Hors Concours