Demande de renseignements licence de droit

Publié par

Bonjour à tous,
Mon fils va débuter sa licence de droit à Bayonne en septembre 2021.
J'essaie d'organiser au mieux sa première année et j'ai quelques petites questions à vous poser:
- le planning, j'ai vu que les heures de cours étaient moindre par rappor au lycée. Sont elles condensées ou étalées sur la semaine ?
- qu'elle est en général l'amplitude horaire ?
- pour ceux qui leur résidence principale à environ 1h de l'université, vous rentrez le week-end ?
- j'ai éventuellement trouvé un logement en crous à 30 min de bus, est ce que je suis une mère indigne ?
- concernant le matériel, quel a été votre choix en informatique? Ipad, ordinateur portable, autre tablette ?
- Des conseils?
En vous remerciant,
Charlotte (maman stressée)

Publié par

Bonjour!

Je suis étudiante en M2 Droit et je suis tutrice pédagogique pour les L1 de ma fac, je vais tenter de vous répondre!

Je pense que les emplois du temps plus ou moins condensés dépendent des facultés, pour ma part, en L1 les cours étaient assez étendus tout le long de la semaine. Les heures sont certes inférieures au lycée, mais le travail personnel est assez conséquent... Un équilibre se créer donc entre le nombre d'heure de cours à la fac assez "faible" et les heures passées à travailler les cours, TD etc...



Cette année, les L1 que je suivais avaient 20 heures de CM par semaine, et 1h30 de TD par matières fondamentales et l'anglais donc 6h. Cela fait 26h de cours par semaine, tout en sachant qu'en CM la présence n'est pas obligatoire, tout dépend de la stratégie adoptée haha.

Pour ce qui est du matériel chacun sa méthode de travail, en CM je prenais mes notes sur ordinateur car les professeurs vont très vite et je n'arrivais pas à suivre à la main. En revanche en TD, vu qu'on est en classe en petit groupe comme au lycée j'avais un cahier par matière. D'autres prennent tout sur ordi, certains prennent tout à la main. La encore, chacun sa méthode de travail !