Bonjour à toutes et à tous,
Dans  le cadre d'une  opposition à division foncière de la part d'une Mairie en vertu de l'art L 111-5-2 du Code de l'Urbanisme,  une  marie  peut -elle se prévaloir de deux  délibérations succèssives prises à 2 ans d'intervalle, portant, bien sur,  sur le même objet, alors que le corps de la délibération ne  précise pas dans la deuxième délibération " annule et remplace  la précédente délibération" ?
Je considère,  pour ma part, que,  pour  un  même objet, une seule délibération est applicable même si la précédente n'a pas été expressément remplacée  ou remplacée.
Il s'agit, je pense de  principes généraux  du droit administratif mais j'aimerais connaitre le texte qui précise en le confirmant  ou en  l'infirmant, ma façon  de penser.Merci à toutes et à  tous.[/color]
              
								
            
                    
								Il me semble que la deuxième délib abroge implicitement les dispositions contraires de la délib précédente, mais que pour le reste les deux délib sont applicables.
Après faut voir comment c'est rédigé ...
 http://www.legifrance.gouv.fr/html/Guid ... _2/383.htm
Ca n'a pas de portée normative, mais j'espère que c'est assez officiel pour toi, parce que j'ai la flemme de chercher les réf. dans mon cours sur l'abrogation
(il me semble que ca vient de jurisprudences du Conseil Constitutionnel et du CE)
              
								
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
 
 http://faclyon3.forumsactifs.net
 http://www.jmonnet-entraide.com
 http://www.jmledroit.blogspot.com
            
                    
								Bonjour,
Pas beaucoup mieux que doui.
 .
              
								
                    
								Merci pour ces réponses.
En réalité, la Mairie avait  pris  une délibération  pour pouvoir s'opposer aux divisions  foncières en vertu de l'article L111-5-2 en 1996, puis en 2005 et 2007, le  dernière délibération, comparable aux  précédentes, portant sur toute le  commune, ce qui est illégal. A noter que la dernière délibération a été prise par rapport à l'approbation du PLU.
L'opposition à la déclaration de division a été prise alors  que  lors  du dépôt de la  demande, c'était la délibération de 2007 qui étaient  en  vigueur, selon  moi, mais le Maire a opposé les délibérations antérieures, ce qui m'a étonné, de telle sorte que le  notaire en charge des ventes a cessé ses opérations, laissant le temps  à la mairie de prendre une  nouvelle délibération pour répondre défaviorablement à la déclatration de division.
Une deuxième question me vient à l'esprit: La  délibération applicable est-elle celle en vigueur au moment de la déclaration  ou celle en  vigueur au moment de la réponse de la part de la Mairie?
Avec mes remerciements. Bonne  journée[/color]
              
								
            
                    
								Je vois pas pourquoi ce serait illégal de couvrir tout le territoire de la commune si tout le territoire le justifie au sens des dispositions de l'article L111-5-2, à toi de soulever l'exception d'illégalité à l'appui d'un recours contre un refus de division  ou de demander l'abrogation si ca te plait pas.
Pour ta deuxième question c'est la délibération en vigueur au moment de la réponse.
Là encore si tu estimes qu'une délib est sortie de derrière les fagots pile entre le dépôt de la demande et la réponse pour faire échec à ton projet, libre à toi de soulever l'exception d'illégalité sur le moyen du détournement de pouvoir si tu as des éléments à faire valoir ...
              
								
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
 
 http://faclyon3.forumsactifs.net
 http://www.jmonnet-entraide.com
 http://www.jmledroit.blogspot.com
            
                    
								Bonjour,
Là où j'ai un peu de mal à suivre, c'est...
 
                    
								Bonjour et merci de l'intérêt que  vous  portez à ma recherche.
La  déclaration de division a été déposée en  juin 2009. Au moment de la déclaration, la délibération de 2007 était en vigueur.
Cette déclaration de 2007, en relation avec l'article L111-5-2 du Code de l'Urbanisme, comme les précédentes et celles de juillet 2009,  portait sur l'ensemble de la commune, ce qui est illégal car une telle délibération, ne peut  porter que sur certaines parties de la commune.
Ainsi, l'opposition de la  Mairie , se fondant sur la la délib de 2007 n'aurait pas eu de valeur, selon  moi.
La  mairie à donc  pris une  nouvelle délibération  portant sur certaines parties de communes.
C'est là que je m'interroge sur la validité d'une délibération faite " sur mesure" pour s'opposer à une déclaration, d'autant que, selon le contenu de la déclaration remplie au regard de la délibération en vigueur, elle peut fort  bien ne pas remplir les conditions nécessaires que pourraient imposer une délibération ultérieure, dont le contenu est, par définition , inconnu au moment du dépôt.
Mais il semblerait que ce soit , effectivement, la délibération en cours au moment de la délivrance de la réponse à déclaration qui soit  applicable.
Nous sommes,  je pense, dans  le cadre de l'abus de pouvoir.
Les différentes réponses que j'ai eues poussent à attaquer la Mairie en soulevant l'illégalité de sa démarche.
Le seul poblème réside dans le fait qu'attaquer une Mairie au T.A prend 10 ans avec tous les recours  possibles.
Je cherche donc  à faire en sorte que ce soit la Mairie qui attaque si elle le juge  utile. En attendant, les divisions seront faites et les terrains  vendus. Ca  change beaucoup de choses pour le  propriétaire, surtout si l'on est sur qu'une Mairie ne peut  opposer plusieurs délibérations successives et donc que, seule la délibération de 2007, au moment de la division qui a été réalisée au cadastre, était opposable. Dans  ce cas,selon  moi, l'action que lancerait la Mairie en annulation de vente serait  vouée à l'échec.
Bonne  journée à toutes et  tous.
              
								
            
                    
								Bonjour,
Si vous voulez mon humble avis, c'est plutôt la vôtre...
Vous n'avez d'ailleurs pas relevé la remarque de doui.
P.S. : Le cadastre n'est - officiellement, en tout cas - qu'un document à des fins fiscales et rien d'autre.
              
								
__________________________
Hors Concours
            
                    
                    
								Bonjour,