définition de "l'agent"

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour à tous,

j'ai une question sur la définition du mot "agent" (pas le 007) que je croise dans mes exercices de droit et qui vraisemblablement signifie "celui qui a réalisé les faits reprochés",

Pouvez-vous me confirmer cette définition? Puis-je l'utiliser indistinctement en civil et en pénal?

Merci Dernière modification : 16/12/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Pour moi, "agent" est surtout une expression utilisée en droit administratif pour désigner les employés de l’administration.


Il y a aussi l'agent commercial.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Ablette Intervenant

Merci pour votre retour ( j'ai l'impression de ne poser que des questions bizarres),

Voici un exemple, dans un article sur Lamyline : Soit, premièrement, l'agent consomme volontairement et en toute connaissance de cause, alors qu'il est doté de discernement, une substance psychotrope dans le but de commettre une infraction intentionnelle, notamment pour se désinhiber ou se donner du courage.

https://www-lamyline-fr.docelec-u-paris2.idm.oclc.org/content/document.aspx?idd=DT0005806654&version=20210610&DATA=tcxZZCK3rKrbmIABJzwNyn

Je précise que l'on parle bien d'une personne lambda et non d'un "agent" de type police par exemple.

Je vois surtout ça dans les textes en pénal, ce n'est pas hyper courant non plus.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement dans la phrase que tu cites, le terme "agent" est utilisé pour désigner l'auteur de l'infraction.

PS : il n'y a jamais de question bizarre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Ablette Intervenant

Oui, donc je garde la définition que j'en avait fait et je retiens que cela peut-être utilisé, au moins en pénal (c'est bien pratique pour éviter les répétitions).