Découverte du métier de juriste

Publié par

Dans le cadre de notre projet personnel, je dois interroger des juristes sur leur carrière. Pouvez vous s'il vous plait répondre à mes questions ? De plus cela m'aiderai à découvrir les différents parcours pour y parvenir.

1 ) Quel est votre métier en dehors de juge prud'homal ou de juriste ?

2) Quel est votre parcours de formation ?

3) Comment êtes vous devenu juriste ? Est ce que c'était un souhait ?

4)Qu'elles sont vos missions en tant que juriste (du plus rare au plus importants) ?

5) Expliquez les étapes de déroulement lors des Prud’hommes ?

6) Comment appréhendez vous les différents cas d'entreprise ?

7 ) Percevez - vous une rémunération en tant que juriste ?

8) Si vous êtes en entreprise, avez vous un service qui vous ai dédié ?

9 ) Pendant combien de temps devient-on juriste ?

10) Qui finance le juriste ?

11) La réforme de la "Justice" vous impacte t'elle ?

Je vous remercie pour votre patient et votre compréhension.
Pauline-15

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Pauline

Je vous conseille, si ce n'est pas encore fait, de commencer par vous documenter sur les fiches métier et d'établir ensuite un questionnaire.

Je suis perplexe pour certaines questions :

1 ) Quel est votre métier en dehors de juge
prud'homal ou de juriste ?
si ce questionnaire s'adresse à des juristes, je ne comprends pas l'intérêt de cette question.

2) Quel est votre parcours de formation ?

3) Comment êtes vous devenu juriste ? Est ce que c'était un souhait ?

ces 2 questions sont redondantes. De plus la question du souhait me parait étrange.

5) Expliquez les étapes de déroulement lors des Prud’hommes ? C'est une question juridique et non une question sur le métier. A croire que vous vérifiez si la personne est un vrai ou un faux juriste.

7 ) Percevez - vous une rémunération en tant que juriste ? Si la personne est bénévole, non, mais si la personne a un emploi, elle perçoit un salaire.

9 ) Pendant combien de temps devient-on juriste ? Encore redondance avec les questions 2 et 3.

10) Qui finance le juriste ? De mieux en mieux. Son employeur. Il ne lance pas une cagnotte tous les mois sur Leetchi.

11) La réforme de la "Justice" vous impacte t'elle ? Laquelle ?


Ce n'est pas possible de lancer un questionnaire dans cet état.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Pour savoir si les questions sont bonnes il faudrait peut être nous dire à quel professionnel du droit elles s’adressent ?...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Lorella Modérateur

Dans la première ligne du message de Pauline, elle dit vouloir interroger des juristes.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Lorella,

Oui mais comme dans sa première question elle parle de juge prud’homal j’en ai déduit que le terme de « juriste » désignait ici un professionnel du droit.

Si c’est bien la profession de juriste dont il est question alors pardon pour ma remarque qui devient sans intérêt

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Lorella Modérateur

Cela montre aussi que son message n'est pas clair. J'ai trouvé également bizarre sa question sur le juge prud'homal.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html