Débat contradictoire et oralité des débats

Publié par

Bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer s'il y a une différence entre l'oralité des débats et le débat contradictoire. J'arrive pas trop à comprendre le sens de "contradictoire" étant donné que le principe du contradictoire en droit pénal signifie que chaque partie a le droit d'être entendue, si j'ai bien compris ?

Donc est-ce-qu'on pourrait remplacer "débat contradictoire" par "procédure orale" dans ce cas ?

Merci d'avance !

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Je ne suis pas un grand expert de droit pénal, mais oralité des débats et contradictoire ne sont pour moi pas des notions qui se confondent en tout temps. Je pense par exemple aux procédures écrites en droit administratif ou en droit civil, où le débat est à mon sens contradictoire (avec les échanges des pièces entre conseils) mais pas oral.


Mais je laisse cette intéressante question aux mains de connaisseurs !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Bonjour,

Je ne suis pas non plus un pénaliste mais oui, il y a une différence entre l'oralité des débats et le débat contradictoire.
Le débat contradictoire implique que les parties échangent sur les points de discorde en se faisant part (l'une à l'autre) de leurs prétentions et arguments à travers leurs conclusions écrites.

L'oralité du débat implique qu'il n'y ait pas en amont un échange de conclusions entre les parties et qu'elles présentent directement leurs prétentions et pièces devant le juge.

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par