De la médecine au droit & prise de notes

Publié par

J'ai pris un netbook pas cher du tout, mais ce qui m'a poussé à le prendre c'est surtout son autonomie qui peut aller jusqu'à 13 heures.
Quant à la mémoire, il ne servira qu'aux cours et si vraiment ça suffit pas il y toujours l'option du disque dur externe.
C'est le hercules ecafé EX HD.

Publié par

Hello Sara,
Quant à la mémoire, il ne servira qu'aux cours et si vraiment ça suffit pas il y toujours l'option du disque dur externe.

Je pense que Candice parlait plutôt de la mémoire RAM de ton netbook, soit la mémoire dite "vive". D'après ce que j'ai pu lire celui que tu as commandé tournerait autour de 512 Mo de RAM et 8 Go de mémoire de stockage.
Au risque de faire un cours je vais simplement t'expliquer que la mémoire RAM (couplée au processeur) permet d’accélérer le fonctionnement de ton ordinateur (au niveau des menus, de l'allumage etc ...)
Ainsi 512 Mo est relativement peu sachant que la moyenne pour les netbooks se situent entre 1/2/4 Go de RAM.
Cependant vu le netbook que c'est il est très possible que son système d'exploitation ne demande que peu de ressources en mémoire vive et en processeur: Tu ne ressentira donc peut-être aucune "lenteur" (et peut être que peu de temps d'attente à l'allumage de ton ordinateur) :)

NB: Si tu as l'occasion d'annuler ta commande MP moi je pourrai éventuellement te conseiller un netbook.

Quant à Paulab, je comprends ce que tu dis, cependant être entourée d'étudiants de médecine n'aide pas forcément à oublier ton "échec". Si j'avais pu faire médecine je l'aurai peut-être fait, mais comme on le voit au concours tout le monde n'en a pas les capacités: il faut donc passer à autre chose. Contrairement aux idées reçues la médecine ce n'est pas pour tout le monde ^^ (le droit non plus remarque :p )

Ben, à défaut de devenir toubib, vous pouvez toujours devenir docteur...
http://www.u-paris2.fr/86799321/0/fiche___pagelibre/&RH=RECHERCHE&RF=THESES
... en droit !


J'en rit encore :')

Publié par

Ah d'accord ! je suis un peu "nul" niveau informatique d'où ma confusion ...:)

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, ayant fais deux année de P1, je me suis réorienté en droit. En fin de M2 j'ai fais toute mes années de droit du premier coup.

Il n'y a pas de soucis a te réorienter, perso ça m'avait paru moins frustrant que faire de la bio ou infirmier par défaut. Le droit m'a permis de construire un nouveau projet, et m'a donné de nouveaux horizons. En term j'avais vraiment hésité entre les deux, donc ça m'a paru assez évident.

Je me suis senti beaucoup plus à l'aise en droit (c'était un pari car je n'avais aucune appréhension de la matière outre les préjugés communs, surtout que j'avais fais S) Les études de droit offrent vite une bonne approche de la société. La L1 droit est moins bourrin que la P1, et fait plus appel à la réflexion ce qui a été pour moi plus satisfaisant, en médecine j'avais l'impression de n'être une machine a apprendre, et c'est pas ce que je voulais faire de mes études.

Alors certes, l'apprentissage existe en droit (c'est une technique a apprendre avant d'utiliser les règles), mais la masse en L1 est moins importante et il n'y a une plus grande par à la réflexion et à la mise en perspective des connaissances.

Sur le plan de l'apprentissage donc, la P1 est à mon sens plus dur que la L1, et si tu as fait la P1 honnêtement tu seras rompu à l'exercice ce qui est rassurant, surtout quand à coté de toi les bacheliers se plaindrons de la quantité de travail, ça te fera bien marrer.

Par contre sur la durée je ne suis pas sur que médecine soit plus dure que le droit, car en droit la masse de connaissance augmente crescendo jusqu'au M1, et surtout devient très technique avec toujours l'exigence de recul et de réflexion.
En plus si tu veux passer les concours (ce qui, il faut l'avouer, et le passage obligé pour faire du droit à un niveau satisfaisant, avec des responsabilité), tu as intérêt à développer ta culture générale et juridique et pas a te contenter des cours.De plus on est jamais sur de réussir un concours ou de trouver du boulot.

A coté en médecine, mes nombreux potes qui ont réussi la P1 on rien glandé les 4 années qui ont suivi, avec honnêtement, selon eux, des années données (genre même question à l'exam de première session et au rattrapage voir d'une année à l'autre) pour ensuite se remettre faire une année de bourrin pour l'ENC (examen national classant qui permet le choix d'une spé)
les études sont donc plus asymétrique avec des année très dur et très cool, avec quand même au bout la quasi certitude d'être médecin. Il faut vouloir manger 9 ans d'études, mais le magistrat et l'avocat n'en sont pas loin.

Donc pour moi oui la P1 est plus dure que L1 droit mais le Droit vaut largement la Médecine sur le long terme.

Pour finir, a mon sens la P1 est une expérience de travail qui peut être intelligemment valorisé en droit mais, comme les autres étudiant tout reste à faire. Comme les autres tu sauras vite si tu a "l'esprit juridique" ou pas et si tu aime ça. Mais c'est un projet qui se tient ; )

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Re-Bonjour à tous,

Pour Sara j'espère juste avoir été compréhensible dans mon message, histoire de t'éclairer un peu ;)

Et pour moi Poussepain synthétise bien tout ce qui a été dit, surtout avec cette phrase : Donc pour moi oui la P1 est plus dure que L1 droit mais le Droit vaut largement la Médecine sur le long terme.

La grande différence étant l'intensité et la masse de travail demandées lors des deux cursus au fur et à mesure des années. Avec le PACES et ce qui s'en suit les années ne sont pas toutes dans la continuité des précédentes (au niveau de la quantité de travail) P1 // 2 eme année par exemple. En somme ce serait plus des études en "dents de scie".
Avec le droit la difficulté survient plus sur le "long terme" : plus on avance dans les études, plus ça devient compliqué.
C'est bien cela qui a été développé dans tout ce sujet non ? N'ayant pas une grande expérience des études de droit pour l'instant, je ne peux rien affirmer ^^

Publié par

Oui oui tu étais tout à fait compréhensible Greg.
Et poussepain, merci d'avoir partager ton expérience, ça fait du bien de savoir que d'anciens étudiants en PACES réussissent en droit et aiment ça.
Greg, on pourra s'exprimer sur notre expérience en droit bientôt :)
Si ce n'est pas indiscret, tu vas faire ta rentrée dans quelle ville ?

Publié par

Indiscret ? Du tout, Je rentre en septembre à nancy :)
Bientôt oui et j 'espère une longue expérience en droit ^^

Publié par

ah d'accord :)
Bonne rentrée alors, vous semblez nombreux sur ce forum a être à Nancy.
Bon courage à nous.

Publié par

Oui il semble que nous soyons quelques uns [barre]de la meilleure ville au monde[/barre] de nancy ^^
Tu rentres ou toi ? :)

Et en effet bon courage à nous!

Publié par

Lol !
Moi à Tours, loin d’être la meilleur ville au monde ^^.

Publié par

Niveau informatique, ca risque d'être délicat si tu veux mon avis. Pour une simple et bonne raison : le système d'exploitation windows demande, pour fonctionner seul, entre 1 et 1,5Go de RAM, c'est à dire simplement pour se lancer, sans aucun programme ouvert. Donc avoir 1Go ou moins de RAM, c'est une hérésie des fabricants de netbooks qui sont d'ailleurs très décriés à ce sujet.

En effet, fournir une machine qui dès le départ ne présente pas le "coffre" nécessaire pour faire tourner windows c'est vraiment une aberration. Tu vas donc devoir te contenter de la bureautique, sans jamais aller plus loin car avec si peu de RAM, ton ordi va sans cesse devoir switcher sur le DD ce qui est beaucoup, mais alors beaucoup plus lent (d'où l'expression "mon ordi rame", qui signifie en fait qu'il a saturé sa RAM).

Je dirai que le minimum vital est donc 2Go de RAM sur un ordinateur fonctionnant sous windows... Et encore, à condition qu'on ne fasse rien de plus que de la bureautique et du surf gentillet. C'est un peu différent sous MAC puisque la majorité de leurs modèles tournent maintenant sur SSD (sortes de disque dur amélioré, qui, lorsque l'ordinateur écrit dessus; ne ralentit presque pas la machine grâce à sa vitesse d'écriture beaucoup plus grande) et que OSX demande beaucoup moins de RAM pour fonctionner.

Toutefois, ca ne m'a pas empêché de prendre 4Go de RAM avec un SSD (pour bien mettre en relief le gros déficit que tu risques d'avoir sur ta bécane).

Un conseil donc : prends bien soin de ta machine et ne télécharge rien de superflu (prends toi une bonne suite bureautique comme Word&cie ou tout simplement un bon freeware). Mets ta musicothèque et ta photothèque sur un autre ordinateur et pense à le nettoyer régulièrement.

Pour l'autonomie, je ne sais pas comment cela se passe dans ta fac mais à Nancy, les amphis présentent presque tous des prises de courant qui répondent au besoin des trois quart des étudiants qui tapent à l'ordi. L'autonomie, à Nancy du moins, n'est donc plus réellement un critère de choix (message à tous ceux qui envisagent d'acquérir une bécane sous peu ;) )

Concernant la différence entre médecine et droit, je n'ai jamais dit que la première année juridique était difficile, au contraire; sur chacun de mes posts je ne cesse de rassurer les étudiants qui entrent en première année en leur expliquant qu'il s'agit d'une année découverte. Alors certes, il n'y a pas de concours à l'entrée; mais pour être totalement franche, je préférerais qu'il y en ait un.

Pourquoi ? Mais tout simplement car je préférerais un concours en bonne et due forme dès la première année qu'un écrémage drastique réalisé sur quatre ans d'affilés. En effet, pour ceux qui ont suivi un master sur Nancy, je suis certaine que vous avez la même impression que moi : la sélection se fait en continu sur tout le cursus. C'est ainsi qu'on voit des gens intelligents, bosseurs, et efficaces finir par rater leur quatrième année sans aucune formation et avec un diplôme de licence qu'on ne peut moins professionnalisant. Alors certes y'a pas de concours au début, mais faire quatre ans dans le vent et finir sans aucune formation pratique, ca peut laisser un gout amer, surtout chez des personnes qui ont les qualités pour réussir.

Comme je n'ai cessé de le répéter, les études de droit sont crescendo : plus ca vient, et plus c'est difficile. Un exemple chiffré tout bête : en master 1 notarial, seulement 45% des élèves ont eu leur premier semestre (et pour en être arrivés là, je peux vous assurer que ceux qui ne l'ont pas eu étaient looooin d'être des tanches); les étudiants en médecine, arrivés en quatrième année ont le même taux d'échec ? Alors certes il n'y a pas la barrière de la P1, mais il y a des obstacles de plus en plus délicats tout au long du chemin.

Pour conclure, je donnerai donc rendez vous aux anciens étudiants de médecine devenus juristes lorsqu'ils auront un master en poche... Vous me direz alors sincèrement si le droit était aussi facile que ca par rapport à la médecine ;)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Ça fait peur tout ça, c'est ce que me disait une amie, elle trouvait chaque année plus dure que celle passée !
Pour le netbook tant pis, au pire j'en rachèterai un autre en cours d'année, merci pour tes conseils !

Publié par

C'est peut-être ce qui fait la qualité de la formation: au lieu d'avoir un concours bête et méchant qui élimine des gens qui feraient de bons médecins, eh bien autant voir sur 5 ans ce que ça donne :)

D'autant plus que les gens qui échouent en M1, comme ça, c'est rare qu'ils aient tout eu du premier coup avant, il y a souvent des signes annonciateurs.

Il n'y a rien de sorcier à la L1, simplement le droit n'a jamais étudié auparavant, donc c'est réellement nouveau: les concepts, qu'on n'imaginait pas forcément, et la méthodologie, évidemment. Et il y a beaucoup de choses à apprendre, si le cliché est un peu chiant à la fin, c'est vrai, il faut apprendre (on ne démontre rien à partir du vide, en même temps...).

Donc pas de souci, si le droit est fait pour toi, tu le sauras. Si chaque année tu patines (en dehors de la L1, car au début on a tous le droit à l'erreur !), alors mieux vaut ne pas faire le forcing...

Et pour éviter d'échouer en M1, mieux vaut rentrer dans des masters sélectifs (donc bosser la licence) qui te permettent, lorsque tu y es, d'en sortir, en principe.

Il ne faut également pas avoir d'a priori sur les professions possibles: on entend beaucoup trop de "je veux être avocat d'affaires", alors que la personne ne sait pas ce qu'est être avocat, ni le droit des affaires...

Donc: boulot, méthode, endurance, et ouverture d'esprit. Venant de médecine, tu as certainement moins tendance à avoir un balais dans le c** que les juristes, donc ne perds pas ce côté car oui, en fac de droit, il y a des gens cool et pas que des minettes à talon ou des BG en costard ! ;)

Bon courage, et bienvenue !!

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Ta dernière ma phrase m'a fait sourire :)
Merci,

Publié par

Un conseil qui rebondit sur le post de Thibault : si tu t'aperçois que le droit est fait pour toi, prépare bien ta formation et cherche un master qui a de réelles débouchées. Car on va souvent te sortir : le droit mène à tout; mais encore faut il tirer son épingle du jeu et bien chercher LA formation qui te mènera à ce que tu veux faire.

En effet, l'orientation à la fac est inexistante (au moins à Nancy) même quand tu fais des efforts pour préparer ton avenir. J'ai pris par le passé un rdv pour établir ma formation à moyen terme et la conseillère n'a pas cessé de vouloir m'envoyer vers des études d'avocate pénaliste alors que j'ai une sainte horreur du pénal !

Bref; tout ca pour dire que tu vas devoir fouiner par toi même, dénicher LE métier et LA formation qui te fait vraiment vibrer sans forcément rester cloisonner à la fac de Droit (AES, IUP, écoles etc...). Surveille bien les débouchés de ta formation et son taux de réussite. Un exemple tout bête : cette année dans mon master, on était trois à ne pas vouloir (par choix), faire des études dans le notariat; tous les autres visaient soit le master 2 notarial, soit le CFPN... Ba je peux t'assurer qu'une grosse partie a du chercher des issues de secours car c'est bouché, et pas qu'un peu !

Mais tu n'en es pas encore là, tu as le temps de voir venir ! En premier lieu, regarde ce qui t'attire le plus : public ou privé et ensuite sélectionne les matières qui te font vibrer et dans lesquelles tu as le plus de facilités. Arrivé en L3, faudra commencer à établir des choix plus précis. Tu trouveras plein de bons conseils et d'idées sur le forum (c'est ici que j'ai peaufiné mon projet et j'en suis vraiment satisfaite ;) )

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour Candice54,

J'étais en vacances et je n'avais pas accès au forum.

J'ai adoré ton post sur ma façon de comparer Droit/Médecine.

Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à penser, étant en Droit, qu'il existe une faculté, qui est plus difficile que celle que je pratique. Pourquoi t'offusquer autant ?

J'ai redoublé 1 fois ma P1 car ce n'était pas le bon choix. J'ai en effet été élevé et conditionné pour faire un futur médecin. Arrivé en P1, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce que je souhaitais faire (Ndlr : j'ai fini 400/900). Je n'appelle donc pas ça un échec puisque je n'ai pas travaillé pour y arriver mais plutôt une réorientation.

J'ai ensuite validé ma licence entière avec mention et je suis en master de droit des affaires.

Je pense avoir la légitimité pour juger des deux facultés car j'ai vécu les deux. De plus, j'ai un frère qui est en 6ème année de médecine et deux parents médecins.

Maintenant, j'ai donné mon avis. Tu le partages ou tu ne le partages pas, mais tu n'as pas à juger ce que je pense.

Ce que moi je pense de ce que tu viens de dire, c'est que tu n'y connais rien.

Sarah demandait si des gens ont partagé son expérience et ce que ces gens là en pensaient. J'ai clairement répondu que la P1 est largement plus difficile que la L1, même si elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers.

Je développe pour vous, Candice. La P1 c'est : une dizaine de poly de 150 pages qu'il faut connaitre MOT pour MOT.

La L1 de droit c'est 5 matières avec 75 pages par cours? Et encore... Ce n'est que du par coeur, c'est bête et méchant. A tout casser t'as un commentaire en constit... Ha oui... Ne pas oublier la méthode du cas pratique.

La P1 c'est aussi : un peu moins de 10 % de réussite contre 25 pour droit ?

Sans oublier que les individus souhaitant aller en médecine sortent de S maximum ES. Que les pourcentages de réussite en S en Droit : 60 % ES : 40% et L : 20% STG : Pas beaucoup.

Maintenant, si tu veux comparer l'ensemble des études, je continue de dire que médecine c'est pas seulement une P1. Certes comme sus dit, il peut y avoir 2 années de flottement en deuxième, troisième année. Mais à partir de la 4ème commence l'externat avec des stages à ne plus en finir, des gardes, des examens à passer. Puis dès la 4ème année les révisions pour l'ECN reprennent (ceux qui reprennent seulement en 6ème année, j'aimerais bien avoir le feedback de leur classement) parce que comme en Droit Candice, il s'agit d'un ensemble de connaissances sur 6 années pour passer un concours qui est l'ECN. La masse à apprendre pour ce concours dépassera largement la masse que nous, juristes, avons appris en 5 ans.

J'aimerais juste vous montrer un bouquin de révision qu'il est nécessaire de connaitre par coeur.

Maintenant Candice, j'ai eu aussi une mention à mon BAC S et je suis allé, pas à défaut, mais par envie en Droit et j'en suis très fier. Mais je n'ai pas honte d'avouer certaines choses, l'inverse serait clairement débile

"Coucou je suis en Bac pro, mais non, ça m'énerve les discours élitistes disant que le BAC S c'est mieux".

Je suis en master de droit des affaires, je vais essayer d'obtenir mon master juridique. Je t'en donnerai des nouvelles.

Chastes baisers Candice.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Même si je suis d'accord avec toi sur le fond (l'idée selon laquelle la Médecine est plus dure que le Droit),

J'aimerai rectifier quelques petites choses :

Tout d'abord sur les pourcentages que tu as affilié aux différentes séries des étudiants en droit.
Le 20 % d'STG ... c'est un peu du pipo.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec quelques amis d'autres fac et dès la première année, il ne dépasse pas les 10 % (grand maximum !).

Ensuite sur la difficulté de l'ECN. D'accord il s'agit d'un concours extrêmement exigeant mais compare ce concours à celui de l'ENM, un concours dans lequel les informations à connaitre sont infinies (prenons seulement l'exemple de l'épreuve de Culture Générale).

Certes la Médecine est exigeante, mais le Droit est, selon le cursus suivi, également un réel parcours d'obstacle !

Publié par

Je vois qu'une nouvelle fois je vais devoir me répéter : oui la première année en droit est une vaste blague simplement destinée à faire le tri entre les étudiants capables de suivre des études supérieures et ceux qui ne le sont pas. Ce n'est une épreuve que pour ceux qui ne se donnent pas les moyens d'y arriver.

Il ne s'agit donc pas ici de comparer la P1 avec la L1 mais la difficulté des études en général. Pourquoi je m'attache tant à cet aspect ? Mais tout simplement car tout au long de mes études j'ai vu des étudiants en médecine utiliser de soit disantes passerelles pour aller directement en L2 et se ramasser lamentablement aux examens. Non pas qu'ils n'étaient pas suffisamment intelligents, mais simplement car ils s'étaient installés sur les bancs de la faculté de droit avec ce regard méprisant plein de supériorité. A tel point d'ailleurs, que lorsqu'ils ont commencé à pécher, à ne plus comprendre certaines notions, aucun étudiant n'a eu envie d'aller les aider.

Aussi, j'ai vu trop d'étudiants en médecine dénigrer cette formation, prétendant qu'ils s'agissaient d'une simple voie de garage pour ceux qui avaient raté leur P1, et ça, ça a le don de mettre les juristes sérieusement en rogne. Après, c'est peut être une déformation nancéienne, je ne sais pas; mais je peux t'assurer que c'est très, très désagréable;surtout lorsqu'on sait que ceux qui témoignent de la difficulté des études de droit n'ont jamais mis un pied en master. Car, ne l'oublions pas, en médecine il y a l'externat; mais en droit il y a la sélection pour les masters, un véritable parcours du combattant !

Car oui, il ne suffit pas d'avoir un master 1 avec mention, encore faut il réussir se faire accepter dans un master 2 ! Et quand on voit de brillants étudiants avec 12 de moyenne recalés à l'entrée d'une formation, on se pose des questions et, pardonne moi l'expression, on sert les fesses. Car pour avoir une telle moyenne, il faut cravacher, oublier toute activité sociale ou sportive et se consacrer uniquement à ses cours. La preuve en est, je ne suis pas sortie une seule fois en deux ans pendant les mois de cours tandis qu'un ami qui est en quatrième année de médecine ne se gène pas pour sortir quand bon lui semble. Alors peut être a t il des facilités hors du commun... mais bon... ca laisse rêveur.

Mais je comprends ton point de vue, tu n'es pas encore arrivé à la réelle épreuve des études juridiques c'est à dire réussir à entrer en master 2 (après bien évidemment avoir obtenu un master 1 avec une moyenne suffisante) ou passer le concours qui te permettra de terminer ta formation et qui reprend l'ensemble des connaissances acquises en 5 ou 6 ans auxquelles vient se greffer la culture générale, omniprésente en droit. Là encore, je rappelle juste à titre informatif le taux de réussite du premier semestre en m1 notarial : 48%. Il me semble que peu de formations à ce niveau offre des perspectives aussi réjouissantes (surtout quand on connait l'écrémage qui a déjà été fait en amont !!).

Alors certes, il y a bien évidemment des masters qui permettent de contourner ces obstacles; mais pour la plupart, ce sont vraiment des parcours du combattant (comme l'a dit Boris, on peut citer l'ENM, le CFPN, l'examen du barreau, le DJCE) ! Alors quand je vois les efforts que mes camarades et moi avons du fournir pour ne pas quitter le circuit sans le moindre diplôme en poche (car c'est le risque, et perdre 4 ans de la sorte c'est vraiment une aberration); entendre dire que les études de droit ne sont qu'une formalité par rapport à la médecine, ca a le don de m'exaspérer. En outre, ca peut inciter des gens à se lancer dans de telles études au risque de perdre plusieurs années de vie car ils n'ont pas l'autonomie et la caisse nécessaire pour arriver jusqu'au bout.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour Candice,

Là, je comprends ton point de vue.

Ce n'est pas le même débat et tu ne réponds pas au débat rapport difficulté droit/médecine, mais à un débat bien plus grave qui est celui des débouchés.

Et sur TOUS les points que tu as évoqués, je suis d'accord avec toi.

PS: Je ne savais pas qu'il y avait des passerelles P1-> L2 Droit, tu es sure ?

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Pas réellement puisque la difficulté vient principalement du fait que les masters qui offrent le plus de débouchés sont logiquement les plus prisés; et que pour entrer dans de tels masters, c'est la vraie foire d'empoigne (un peu comme en P1 de ce que j'ai pu en entendre).

Là où je voulais en venir c'est que d'après mon expérience personnelle et les différents témoignages qui me sont parvenus, ces deux formations se valent, sauf qu'une pratique une sélection drastique la première année avec une épreuve au bout de quatre ans et que l'autre opère un crémage épuisant tout au long de la scolarité des étudiants avant de procéder à une nouvelle sélection à l'entrée des M2. Ainsi, la difficulté est inversée, mais elle est bien présente pour les deux parcours.

Pour la passerelle P1/L2, je connais personnellement une étudiante qui en a usée et apparemment, c'est assez courant. Sauf que c'est une aberration puisque ces étudiants sont incapables de suivre correctement 'seuls' (c'est à dire sans l'aide d'étudiants ayant suivi la L1), puisqu'ils ne sont pas dotés de la méthodologie nécessaire et des bases juridiques. Donc ceux qui arrivent en terrain conquis en rabaissant les juristes purs se cassent obligatoirement les dents puisque personne ne souhaite les aider par la suite. Par contre, l'amie en question n'a jamais adopté ce comportement et nous avons donc été un groupe de 3/4 personnes à la soutenir pour lui faire rattraper son retard.

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

j'ai personnellement bénéficié de cette passerelle (P1->L2). C'est loin d'être insurmontable. Je n'ai pas eu spécialement l'impression d'avoir besoin des étudiants en L2 ayant fait une L1 droit pour réussir. On doit cependant valider(en tout cas dans ma fac)les cours de droit civil de L1 (CM+TD). Concernant la méthodologie, les chargés de TD la répètent beaucoup, même en L2, cela ne m'a donc pas posé plus de problème que ça. J'ai appris les bases juridiques sur le tas.


Après, pour ce qui ait de comparer médecine et droit, je trouve cela plutôt inutile. Est ce plus dur ou moins dur ? Oui, médecine est certainement plus dur.

Personnellement,je n'éprouve aucun regret vis a vis de ma réorientation. J'avais choisi médecine un peu par défaut en terminale.

Publié par

Là encore, j'ai l'impression de brasser du vent. Lorsque je dis que les études de droit vont crescendo, je parle notamment de la L3 et de la première année master. Pour avoir fait cette dernière l'année passée, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit avec la L3...

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Re candice,

D'accord avec toi pour l'écrémage (un peu moins pour le crémage :)).

Mais est-il nécessaire de rappeler que certains étudiants ne font que figuration jusqu'à la L3?

En médecine, il n'y a pas de compensations entre matières, ni entre unités. Le système AJAC n'existe pas.

L'écrémage est pour moi nuancé jusqu'au M1. Cela ne débute qu'à partir du M1->M2.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Arrêtez de comparer la difficulté des études, c'est ridicule...

Des gens qui ont bac +7 sont incapable de bosser en intérim, de même qu'un littéraire ne comprend rien à la science des molécules, ou qu'un scientifique ne comprend rien au contrôle de conventionnalité.

Faites l'amour, pas la guerre, ça donnera du boulot à l'avocat qui vous divorcera ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

Bon je ne vais pas parler de médecine puisque je ne connais absolument pas et comme cela a été dit plus haut je ne vois pas l'utilité de comparer le niveau de difficulté entre tel ou tel domaine.

Au risque de basculer dans la niaiserie, il me semble que ce qui importe avant tout pour mener sa vie étudiante à terme est l'envie, l'intérêt qu'on porte à telle ou telle matière car je crois que pour n'importe quelle profession, si on n'est pas passionné on ne devient pas un bon professionnel.

Pour ce qui est de la L1, profites de cette première année pour te familiariser avec la matière sans a priori. Les années suivantes seront l'occasion pour toi de te spécialiser, d'approfondir, de gagner en technicité car le droit est un domaine extrêmement vaste et éminemment technique.
Et je pense que quoi qu'il arrive si ce n'est pas fait pour toi tu t'en rendras vite compte car plus tu avances dans ton parcours universitaire et plus, logiquement, la charge de travail et d'investissement sera importante. Alors comment s'investir sans passion.

Et puis pour ce qui est de la réorientation ressentie comme un échec (ce que je peux comprendre), il faut peut être se dire que ce sont les échecs qui permettent d'avancer.... et puis, on peut avoir plusieurs passions dans la vie: à terme tu peux peut être d'épanouir dans une profession juridique en rapport avec la médecine....

En ce qui concerne la prise de notes, j'ai pratiqué les deux, ordi et manuscrit et pour ma part, pour les CM, l'ordi est assez pratique car cela te permet de revoir le soir ou le lendemain tes notes plus facilement et de te faire des cours propres et bien clairs (n'hésites pas à utiliser des mises en forme avec des couleurs de manière à faire ressortir l'articulation de tes cours). Pour moi, ayant une mémoire visuelle, la mise en page m'aide beaucoup à mémoriser, notamment les plans de cours qui me permettent ensuite de resituer une question dans une partie du cours.
Il faut néanmoins que tu gardes certains cours en prise de notes écrite (par exemple les TD)car pour les examens, il faut que tu gardes l'habitude d'écrire rapidement et lisiblement (pour ma part à ma fac, en L1, la plupart des examens sont des écrits car en première année le nombre d'étudiants est si grand que la fac ne peut matériellement pas organiser d'oraux. Quand les années avancent et le nombre d'étudiants diminue, les épreuves se composent en général de 2 écrits pour les matières à TD et pour le reste, ce sont des oraux.

Bon courage pour cette première année en espérant que le droit te plaise.