De la médecine au droit & prise de notes

Publié par

Oui, j’espère que je vais me plaire en droit, j'en reparlerai en cours d'année.
Merci à vous !

Publié par

En effet, la mise en page des prises de notes est très important. Il permet d'intégrer le cours beaucoup plus facilement mais également de le comprendre plus rapidement : parfois, les profs ne font pas de plan et la mise en page permet de pallier à cette difficulté et rend le cours plus abordable. Voici un exemple; c'est la mise en page que j'ai l'habitude d'utiliser avec mon code couleur; mais c'est pour te donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler.

Je mets en évidence les titres/sections etc... avec des couleurs et une police particulière; mais à l'intérieur de mon texte, j'essaie d'aérer un maximum et de faire des paragraphes logiques. En outre, je rajoute un code couleur à l'intérieur même du corps du texte ( rouge/gras pour les articles; vert/italique pour les exemples, vert/italique/souligné pour les arrêts, rouge italique pour les définitions etc...).

capturedcran20120902171.png

capturedcran20120902171.png

capturedcran20120902172.png

(pardonnez les fautes d'orthographe, ce sont des cours pris à une vitesse folle ^^) Si ca intéresse quelqu'un je vous mettrai tous mes codes couleurs, ca pourrait en inspirer certains ;)

Je précise que cette mise en page est automatique ! C'est à dire que ce n'est pas des couleurs ajoutées le soir mais bien pendant le cours grâce aux différents outils offerts par OpenOffice ou Pages (le word de chez mac). Ainsi, pas de perte de temps puisque chacun de mes codes est préenregistré !

Voilà voilà ! Désolée pour le petit pavé, mais si comme moi vous avez une mémoire visuelle, ce genre d'astuces peut vous aider !

capturedcran20120902172.png

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Pour répondre à mon tour aux questions de nancy92,

Note avant tout que les attentes peuvent énormément varier d'une fac de droit à l'autre. Quand je lis certains messages expliquant que la L1 se limite à apprendre quelques notions et que ça passe sans trop bosser, je n'ai pas l'impression d'avoir fait la même chose...

Ma L1 était donc divisée en deux blocs :

- Les matières majeures, une de droit public (droit constitutionnel), une de droit privé (droit civil des personnes/famille). Chacune de ces matières étant assorties d'un TD (8x2h) dans lesquels nous devions chaque semaine rédiger intégralement un exercice (commentaire d'arrêt, dissertation, ...).

- Les matières mineures (cinq ou six avec l'anglais), plus variées allant des relations internationales à l'histoire du droit, etc. seulement sanctionnées par un examen d'une heure à la fin du semestre.

Le droit offre l'énorme avantage de mettre tous les étudiants sur un pied d'égalité : tout le monde part de zéro. Les idées reçues comme quoi les L. réussissent mieux parce qu'ils (elles) rédigent bien sont fausses. Le droit n'est pas de la littérature, si tu dois répéter trois fois la même notion dans la phrase, tu le fais, c'est comme ça.

Pour la méthode de travail, c'est un vaste sujet, et je pense que tu trouveras ta propre méthode au fil des années. Tu ne couperas pas à deux choses : l'apprentissage bête et méchant des notions de cours et la mise en œuvre de la méthodologie du commentaire d'arrêt et de la dissertation, notamment.

Pour la seconde attente, il n'y a pas de mystère, tu devras t'entraîner en rédigeant.

Je pense enfin que l'ordinateur est une très bonne chose pour la clarté, l'organisation du cours avec le plan (les juristes sont très fans des sous-divisions de divisions encore divisées). Un petit netbook offrant un traitement de texte, excel, accès internet me paraît suffisant.

Et concernant le fameux débat "je suis plus intelligent parce que j'ai fait des études plus difficiles", j'ajouterai seulement ceci :

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Re-bonjour,
A candice: Ce code couleur est super, merci du partage !

Et au vu de la tournure du sujet, ne faudrait il pas creer un autre sujet, car la question originelle a été (je pense) largement traitée. Et les derniers message ce sont un peu éloignés de celle-ci :)

Publié par

Bonjour,

J'aurais bien voulu scinder le sujet pour en créer un autre mais malheureusement cette nouvelle version du forum ne le permets pas contrairement à l'ancienne. Je vais donc renommer le post.

Bulle/La modératrice

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Le cours donne vraiment envie d`être lu ! Super pour ton partage :)
Farha, merci d`avoir partagé ton expérience, c`est vrai que c`est très courageux de ta part de reprendre !
Bonne continuation tout le monde !