De l'importance de l'écriture

Publié par

Bon, comme d'habitude - ou presque - c'est toujours à des heures impossibles que je poste mes sujets, mais passons ! :))

Je sais que l'écriture - non pas l'orthographe, mais la manière d'écrire, de former des lettres, la graphologie quoi - est très importante, mais surtout que ça dépend des profs. Certains arrivent à décoder des écritures sans s'en plaindre, alors que d'autres n'hésitent pas ouvertement à critiquer telle ou telle écriture en montrant hargneusement la copie à vos camarades de classe (expérience inside... nan je plaisante !) - en fait y'a qu'une prof d'économie qui m'a une fois dit très clairement que mon écriture est difficile à lire

Subjectivement je déclare volontiers que je ne sais pas écrire, [size=75:2p2mvd6n]d'ailleurs je sais pas tenir un stylo correctement et je forme parfois mes lettres et/ou chiffres comme un gaucher, alors que je suis droitier...[/size:2p2mvd6n]

[img:2p2mvd6n]http://www.pixenli.com/images/mini/1188771416036014600.jpg[/img:2p2mvd6n]
Voir l'image en grand

Ce prof m'a laissé un goût amer, j'me suis mangé un 6 au premier DM...

[img:2p2mvd6n]http://www.pixenli.com/images/mini/1188771422021268900.jpg[/img:2p2mvd6n]
Voir l'image en grand

Les ratures c'est la prof, gniark :twisted:

J'ai quand même un vrai problème, j'ai tendance à préférer le stylo bic (quitte à utiliser du typex) que le stylo à encre. Cette année j'essaye avec un stylo bille à encore, mais pour moi ça revient au même d'utiliser un stylo gel, je finis toujours par avoir des taches d'encre sur la main, j'écris trop vite pendant les prises de notes et ça a pas le temps de sécher :cry:

Bref, si vous voulez exhiber votre écriture c'est l'endroit, comme ça on pourra trouver quelqu'un qui sait imiter les écritures pour nous soulager le travail de recopiage :D[/url][/url]

Publié par

Notre scanner ne fonctionne plus ( me suis assise dessus pendant un déménagement ) mais si l'appareil photo fonctionne j'essaierai de prendre quelques pages d'écriture :lol:

Il faudrait peut-être que tu essaies d'écrire avec différents stylos gel ( cherche quelque part sur le forum, y a un sujet sur les stylos ). J'ai beaucoup de mal avec les bics, après avoir écrit à la plume jusqu'à la terminale : mais l'encre s'effaçait avec le climat, et je voulais conserver mes cours, donc à la fac je suis passée aux stylos gel. Certains glissent bien sur le papier, sans accrocher, ils sont assez épais pour assurer une bonne prise en main, et ils sèchent vite.

Bon, sinon ton écriture est lisible, j'ai vu pire. Ca me rappelle les bouquins de graphologie dans la bibliothèque de mes parents : ils expliquaient qu'une écriture vers la gauche montrait une personnalité réfléchie, tournée vers le passé, vers la droite elle allait de l'avant, droite, vers le présent. Les jambes du " m " représentaient le " moi ", le " toi ", et le " monde extérieur " et montraient l'équilibre des trois notions chez le sujet qui écrit. Des points de " i " énormes, égoïsme, une grosse écriture, aime s'afficher, une petite, personnalité raccornie... Après, on peut tout dire :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui, ma prof de management me l'avait fait remarqué, mais je crois qu'elle y croit vraiment en plus, mais elle m'a juste dis que mon écriture penchante vers la gauche voulait dire que j'étais très attaché au passé. Ce qui n'est peut-être pas faux sur certains points... enfin je dis pas que j'suis pas moderne, mais j'ai quand même l'idée d'un certain conservatisme de certains métiers (hu, je vais me faire lyncher par Olivier s'il sait que j'trouve que ça devrait pas entrer dans les attributions du notaire le droit commercial :lol:)

Enfin j'en reviens juste à l'écriture penchante vers la gauche (sur certains copies c'est beaucoup plus apparant en fonction du stylo et de la manière que je choisis d'écrire), j'admire beaucoup les écritures qui sont italiques, mais comme j'arrive pas à la faire pencher vers la droite je peux la faire pencher vers la gauche :D

Citation de mathou :

Il faudrait peut-être que tu essaies d'écrire avec différents stylos gel ( cherche quelque part sur le forum, y a un sujet sur les stylos ).


Bah en fait le stylo gel n'arrange pas vraiment mon problème, certes je trouve que c'est agréable d'écrire avec mais j'arrive toujours à m'en mettre sur la patte et à rendre la copie bien crade - du moins j'ai jamais eu dans les mains un stylo parfait qui ne bave pas et qui sèche vite :cry:

Publié par

Alors, les photos rendent pas terrible mais je les poste.

Cours de rural où on écrit vite :
[img:4lejfl7e]http://img293.imageshack.us/img293/2537/ruraldq3.th.jpg[/img:4lejfl7e]

Cour de bancaire où on écrit pas vite :
[img:4lejfl7e]http://img366.imageshack.us/img366/341/bancairesh0.th.jpg[/img:4lejfl7e]

Cour de procédures collectives où on écrit comme on peut :
[img:4lejfl7e]http://img366.imageshack.us/img366/5356/proccollkk7.th.jpg[/img:4lejfl7e]

J'ose pas vous mettre le cours d'urba où on écrivait comme des dératés :lol:

On m'a dit que j'écrivais mal pendant des années. A la fac, subitement, beaucoup de monde trouvait mon écriture lisible et mes feuilles empruntables... jusqu'à ce que mes abréviations les rebutent. J'essaie d'aérer le texte, mis je suis pas soigneuse gnangnan ( couleurs pour chaque titre... ), donc je souligne comme une bourrine, je fais des annotations et tout.

Pour le stylo, clique ici, Bic Z4 roller blue 0,7 mm. C'est celui qui sèche le plus vite parmi ceux testés, il dure entre deux et trois semaines à raison de 24 feuilles par jour, ça dépend.

Tu as droit à un lynchage de ma part aussi pour le droit commercial, c'est important les cessions de bail commercial :lol:[/url][/url][/url][/url]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ai lu que ça plaisait pas forcément dans l'amphi les gens qui utilisent les stylo 4 couleurs, parce que ça fait du bruit et ça énerve, mais le pire ça doit être ceux qui viennent avec l'ordinateur portable :lol:

Moi j'aime bien le duo noir / rouge, au niveau couleurs pour écrire.

[img:1r8g6qi7]http://www.pixenli.com/images/mini/1188818749004702700.jpg[/img:1r8g6qi7]
Voir l'image en grand

Trop bidon le droit en STG :D

Non je plaisante, mis à part la note ce que je voulais montrer c'est que je déteste les profs qui donnent des devoirs à faire sur des feuilles dans ce genre, j'écris pas spécialement droit, et je suis encore moins régulier dans l'écriture sans les lignes :shock:

[img:1r8g6qi7]http://www.pixenli.com/images/mini/1188818771028795300.jpg[/img:1r8g6qi7]
Voir l'image en grand

Mes exemples sont toujours originaux :lol:[/url][/url]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :


Ce prof m'a laissé un goût amer, j'me suis mangé un 6 au premier DM...

Les ratures c'est la prof, gniark :twisted:

Ben, dites donc, c'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie...
Votre écriture n'est pas terrible, terrible, mais assez facilement lisible.
Alors que celle de la prof... [size=75:2tjsd09t]à chier !!![/size:2tjsd09t]

Vous êtes droitier ? Et vous écrivez avec "la main au-dessus de la ligne", donc "par en-dessous" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

je ne sais pas si quelqu'un peut me battre au jeu de l'écriture la plus pourrie (sinon je cherche une feuille encore plus pourrie :lol: ):

[img:jml05vhj]http://img517.imageshack.us/img517/1281/ecriturepo8.th.jpg[/img:jml05vhj]

Heureusement depuis je suis passé sur ordi. Outre le fait que ce soit plus (re)lisible, je trouve que ça va plus vite. Le seul petit problème c'est pour les partiels et les interros.

Citation de Morsula :

J'ai lu que ça plaisait pas forcément dans l'amphi les gens qui utilisent les stylo 4 couleurs, parce que ça fait du bruit et ça énerve, mais le pire ça doit être ceux qui viennent avec l'ordinateur portable :lol:


De toute façon, les ordis sont concentrés près des prises électriques, d'ailleurs ca fait peur quand tu vois une 15aine d'ordis sur la même prise :shock:. Donc si tu veux les esquiver c'est pas trop dur, au bout de quelques mois y a plus trop de problèmes de place dans les amphis :lol:. Mais à mon avis tu changeras d'avis, c'est bien pratique d'être assis derrière quelqu'un qui prend bien le cours à l'ordi ;).[/url]

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Doui, à part le deuxième mot du début j'ai pas eu de problème pour lire :wink:

A Nancy, les prises sont voilées pour empêcher un trop grand nombre d'ordinateurs suite à des abus.

C'est vrai que c'est pratique de récupérer un cours sur ordi si on ne peut pas y aller, il n'y a pas de problème de relecture. Mais le voisinage d'un ordi peut être éprouvant pour les nerfs et ça a occasionné des disputes ( tapait trop fort sur les touches, papotait sur msn pendant le cours... )

Ca me plairait de prendre tout sur ordi, mais j'aime beaucoup le contact du papier, et quand je relis les cours il faut que je fasse des flèches, des schémas... et puis la lumière de l'écran me blesse les yeux au bout d'un moment.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de doui :

je ne sais pas si quelqu'un peut me battre au jeu de l'écriture la plus pourrie (sinon je cherche une feuille encore plus pourrie :lol: ):


Ton écriture me fait penser à celle d'un pote. J'en ai bavé pour rattraper le cours d'histoire, en plus il m'a donné ses feuilles volantes dans le désordre, depuis je regrette d'avoir pris mon rendez-vous chez l'ophtalmologue pendant les cours :))

Publié par

Je te comprends :lol: Ayant des soucis de santé j'ai dû souvent rater des cours et récupérer sur les autres... entre les différences d'écritures, d'abréviations, la façon de prendre les notes, tu finis par avoir une certaine habitude des écritures des autres.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Je te comprends :lol: Ayant des soucis de santé j'ai dû souvent rater des cours et récupérer sur les autres... entre les différences d'écritures, d'abréviations, la façon de prendre les notes, tu finis par avoir une certaine habitude des écritures des autres.


Mais parfois on tombe sur certaines abréviations, où on se demande sincèrement ce qui est passé par la tête de la personne au moment où elle a mis ce raccourci.. il faut que je vous scanne mon écriture... à ce qui parait elle est petite, pourtant je la trouve énorme... lol

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

moi ca va encore c'est lisible on va dire, le truc embétant c'est qu'il manque une ligne sur 2 ou alors pour un même cours, il y a la première feuille qui est de moi après photocopie de la seconde feuille de quelqu'un, une feuille à moitié remplie et gribouillée et après une feuille rédigée de quelqu'un d'autre ^^ dans chaque classeur j'ai des feuilles de cours qui sont pas à moi il doit leur en manquer aux autres :roll:

Publié par

Coucou,

Ben écoute Morsula, je te trouve quand même rudement lisible par rapport à plein d'étudiants (je t'assure) donc tu as du vraiment tomber au mauvais moment pour cette prof !
Mon ami est gaucher, il écrit moins lisiblement que toi et il est quand même lisible aussi (et il avait des super notes).

Pour ma part, on me piquait pas mal mes cours car apparemment c'était bien écrit, bien pris et avec plein de zoulies couleurs partout dans les titres ce qui mettait bien en évidence le plan.

Si je peux je vous scannerai une feuille ;)

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Olivier Intervenant

Stéphanie, qui a eu l'occasion de lire ma prose, sait à quel point j'ai une belle écriture... D'ailleurs là je pars en séminaire demain donc au retour je vous scannerai un truc (mais bon je vous scannerai une page de mes cours de l'époque de la fac aussi vous verrez pourquoi personne me demande mes cours pour bosser dessus ^^)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
fan

Quand à moi, personne ne peut me lire, d'ailleurs mes voisines d'amphi me demandaient ce que cela voulait dire alors que c'était un mot tout à fait courant. En somme, j'écris comme les médecins, vraiment trés mal. Aussi, j'ai adopté le dictaphone et pour l'examen quelqu'un frappait sur ordinateur alors que je dictais ce qu'il fallait mettre car j'avais une épicondilite à chaque coude.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Moi, j'écris super mal en cours, mais moi en exam tout de même. de toute manière, je me comprends(quoique parfois c'est limite...) et comme a priori, seulement moi suis censé lire mes cours...

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

moi j'ai une écriture vraiment particulière également. je suis ambidextre mais j'ecris de la main gauche. mon écriture est si penchée vers la droite et les lettres si serrées les unes contre les autres que l'on dirait une anamorphose :oops: en plus mes M ressemble à mes U et inversement :roll:
je vous ferai une photocopie histoire de voir l'étendu des dégats :roll:

Morsula>> tu es à la fac toi ??

Publié par

Citation de Morsula :

J'ai lu que ça plaisait pas forcément dans l'amphi les gens qui utilisent les stylo 4 couleurs, parce que ça fait du bruit et ça énerve, mais le pire ça doit être ceux qui viennent avec l'ordinateur portable :lol:


Qui a un problème avec les ordi portables en amphi qui qui qui !!!!! :twisted:

Non je déconne mais moi je suis passé à l'ordi portable il y a deux ans et ma vie à changée.
Gain de temps pour la prise de note et pour les révisions (plus besoin de reprendre les cours et d'en faire des fiches, je prends mes cours et efface ce qui n'est pas important et ma fiche est faite). En bibli j'insère directement mes recherches à la partie du cours correspondante.
De plus fini les débuts de cours : "au fait il y a deux semaines (10 pages avant) j'ai oublié de vous dire deux phrases" "oh il pouvait pas le dire avant maintenant mon cours est confus". Maintenant hop je remonte 10 pages et insère mes deux phrases sans que cela me pose de problème.
En plus mon ordi fait moins de bruit que les 4 couleurs j'ai un centrino.
Et fini les remarque du style : "votre devoir est illisible"

Voila l'ordi portable c'est l'avenir. :wink:

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Wah ça donne envie...
Moi j'aurais peur de pas taper assez vite :roll:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de maolinn :

Wah ça donne envie...
Moi j'aurais peur de pas taper assez vite :roll:

ca s'apprend vite ca ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Moi j'ai eu des cours de dactylographie en BEP, mais je tape toujours majoritairement avec 8 doigts sur 10 (aux mieux) ou 3 (au pire) :lol:

Le portable je l'utilise pas au lycée, mais je reprend mes cours que je synthétise en schémas et que j'imprime, c'est pratique et ça permet de relire son cours en même temps, donc au lieu de faire des fiches illisibles tant que j'en ai encore le temps j'en profite :))

Publié par

Citation de nicomando :

Citation de Morsula :

J'ai lu que ça plaisait pas forcément dans l'amphi les gens qui utilisent les stylo 4 couleurs, parce que ça fait du bruit et ça énerve, mais le pire ça doit être ceux qui viennent avec l'ordinateur portable :lol:


Qui a un problème avec les ordi portables en amphi qui qui qui !!!!! :twisted:

Non je déconne mais moi je suis passé à l'ordi portable il y a deux ans et ma vie à changée.
Gain de temps pour la prise de note et pour les révisions (plus besoin de reprendre les cours et d'en faire des fiches, je prends mes cours et efface ce qui n'est pas important et ma fiche est faite). En bibli j'insère directement mes recherches à la partie du cours correspondante.
De plus fini les débuts de cours : "au fait il y a deux semaines (10 pages avant) j'ai oublié de vous dire deux phrases" "oh il pouvait pas le dire avant maintenant mon cours est confus". Maintenant hop je remonte 10 pages et insère mes deux phrases sans que cela me pose de problème.
En plus mon ordi fait moins de bruit que les 4 couleurs j'ai un centrino.
Et fini les remarque du style : "votre devoir est illisible"

Voila l'ordi portable c'est l'avenir. :wink:


Bon moi les cours en amphi c'est terminé, mais malgré tout pour moi c'était tout comme toi ! :)) En plus avec l'ordi je tapais tout je manquais rien.
par contre je me suis jamais fait des fiches comme ça, c'est une bonne idée.
ce qui devient chiant au bout d'un moment, c'est les gens qui demandent les cours parce qu'ils ont la manie de demander la TOTALITE de TOUS les cours, et au bout d'un moment j'ai trouvé ça exagéré.. (et mine de rien ça prend du temps de tout envoyer par e-mail..).

Publié par

Citation de anonym :

Citation de nicomando :

Citation de Morsula :

J'ai lu que ça plaisait pas forcément dans l'amphi les gens qui utilisent les stylo 4 couleurs, parce que ça fait du bruit et ça énerve, mais le pire ça doit être ceux qui viennent avec l'ordinateur portable :lol:


Qui a un problème avec les ordi portables en amphi qui qui qui !!!!! :twisted:

Non je déconne mais moi je suis passé à l'ordi portable il y a deux ans et ma vie à changée.
Gain de temps pour la prise de note et pour les révisions (plus besoin de reprendre les cours et d'en faire des fiches, je prends mes cours et efface ce qui n'est pas important et ma fiche est faite). En bibli j'insère directement mes recherches à la partie du cours correspondante.
De plus fini les débuts de cours : "au fait il y a deux semaines (10 pages avant) j'ai oublié de vous dire deux phrases" "oh il pouvait pas le dire avant maintenant mon cours est confus". Maintenant hop je remonte 10 pages et insère mes deux phrases sans que cela me pose de problème.
En plus mon ordi fait moins de bruit que les 4 couleurs j'ai un centrino.
Et fini les remarque du style : "votre devoir est illisible"

Voila l'ordi portable c'est l'avenir. :wink:


Bon moi les cours en amphi c'est terminé, mais malgré tout pour moi c'était tout comme toi ! :)) En plus avec l'ordi je tapais tout je manquais rien.
par contre je me suis jamais fait des fiches comme ça, c'est une bonne idée.
ce qui devient chiant au bout d'un moment, c'est les gens qui demandent les cours parce qu'ils ont la manie de demander la TOTALITE de TOUS les cours, et au bout d'un moment j'ai trouvé ça exagéré.. (et mine de rien ça prend du temps de tout envoyer par e-mail..).


Il y a aussi le cas inverse! J'ai demandé à une fille un paragraphe d'un cours (en échange je lui avais passé 10 pages manuscrites et croyait moi j'écris petit!). Elle m'a envoyé tout le cours parce que "la flemme de chercher"!

Publié par

Citation de jeeecy :

Citation de maolinn :

Wah ça donne envie...
Moi j'aurais peur de pas taper assez vite :roll:

ca s'apprend vite ca ;)

Ah ouai... je vais peut-être m'y mettre cette année.
Moi je tape qu'avec 3 doigts, j'avoue j'ai une mauvaise méthode.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]