Dalloz ou Lexis Nexis ?

Publié par

Bonsoir,



J'imagine que la question est revenue souvent mais quel choix faire entre un code civil Lexis Nexis ou un Dalloz ? J'ai acheté le Lexis Nexis parce que lorsque je l'ai feuilleté (je ne sais pas utiliser un code civil) j'avais l'impression de mieux m'y retrouver mais beaucoup préfère le Dalloz car le contenu est plus pertinent (notamment sur la jurisprudence). C'est sur dernier point que je ne veux pas être desservie.

Alors quel choix faire pour une première année de droit ? (J'ai 15 jours pour renvoyer mon code civil actuel)

Merci d'avance pour vos réponses ! Dernière modification : 25/08/2022 - par Rebbeca

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Dalloz car le contenu est plus pertinent (notamment sur la jurisprudence).



Il n'y a en effet que les notes de jurisprudence qui peuvent différer.

Mais pour la première année, cela n'a aucune importance. Dernière modification : 25/08/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Les deux se valent.

J’ai une préférence pour Lexis qui classe par thématique la jurisprudence ce qui peut être un gain de temps en examen.

Le seul souci que j’ai rencontré à cause de ce choix durant mes études, c’est que la jurisprudence différait entre Dalloz et Lexis sous un article et que le chargé de TD attendait un arrêt qui ne se trouvait que dans le Dalloz (et dont les faits avaient inspiré le cas pratique).

A plus


__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Effectivement, j'ai eu une situation identique lors d'un examen en M1, mais c'était l'inverse (la note de jurisprudence était dans le Lexis mais pas dans le Dalloz). Une chance, on nous autorisait à avoir les deux codes (j'avais un Lexis de l'an passé et un Dalloz de l'année en cours).

Mais normalement en première année, les enseignants ne feront pas ce genre de "piège".

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique