CV et lettre de motivation candidature M2

Publié par

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiante en master 1 et je souhaite candidater dans plusieurs facultés pour l'admission en master 2. Cependant j'ai l'habitude des CV pour avoir des petits jobs d'été... Je n'ai aucune idée de comment formuler la lettre de motivation (son contenu, si ça doit être ciblé sur nos études ou sur les à côtés) de même pour le CV? S'il faut détailler, le nombre de page qu'il doit faire (si c'est une comme pour les recherches d'emploi).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut respecter la même méthodologie.

Le CV doit faire une page, mais bien évidemment il faut mettre l'accent sur la section formation sans pour autant négliger les autres : expériences professionnelles (surtout si vous avez fait des stages) et centres d'intérêts.

Pour la lettre de motivation, c'est toujours la forme "Vous Moi Nous".

Vous : c'est l'occasion de montrer que vous vous êtes renseigné sur le Master (les matières, les débouchés)

Moi : Vous revenez sur votre parcours.

Nous : Vous dites pourquoi vous voulez faire ce M2. Il faut aussi montrer que vous êtes faites pour ce M2 et dire ce que vous pourrez apporter.


Bon courage pour la suite.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse!

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en plein dans les lettres de motivation pour le M2 et je lis souvent qu’il faut mettre en avant ses activités associatives. Comment amener un paragraphe sur ces activités et à quel moment ? Elles sont mentionnées sur le CV tout comme les stages .Mes lettres sont découpées classiquement.
Par ailleurs j’ai opté pour une formule de politesse très simple, « dans l’attente de votre réponse je vous prie de croire Madame, etc » faut- il plurot opter pour la formule « J’espére que ma candidature retiendra votre attention » ?
Merci à tous pour vos réponses.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir

Quelques idées :

Pour les engagements associatifs, vous pouvez le mettre à la fin :

Enfin, mon engagement dans l'association ABC en tant que ..... m'a permis de développer des qualités telles que le sens du relationnel....


Pour la conclusion et formule de politesse :

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon dossier, et me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Lorella sur ses conclusions et formules.
Beaucoup d'étudiants oublient de mettre qu'ils sollicitent un entretien.
En théorie, le directeur ou la directrice peut comprendre que l'étudiant ne souhaite pas les rencontrer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Concernant plusieurs des M2 auxquels je vais candidater,
Il y a une phase d’admissibilité avec examen du dossier, Puis si admissible un entretien pour admission.
Dans ce cas Pensez-vous que préciser que suis disponible pour un entretien à lieu d’etre?
Merci.

Publié par
Lorella Modérateur

Je pense que oui. Il faut être confiant dans son dossier de candidature et espérer passer toutes les étapes.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html