Cumuler deux prépas pour l'ENM

Publié par

Bonjour à tous,

Je me destine à passer le concours de la magistrature en 2020. Pour se faire, j'ai choisi de préparer le concours par le biais d'une prépa privée (L'autre prépa) et de l'IEP de sciences Po.

A votre avis, cumuler les deux est une bonne idée ou c'est totalement inutile ?

J'attends vos réponses, merci beaucoup !

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

S'agissant de l'ENM je ne sais pas, toutefois pour le CRFPA plein d'amis à moi suivent l'IEJ et une prépa privée à côté. Toutefois ce n'est pas comparable car l'IEJ permet de s'entrainer et d'actualiser les connaissances là où la prépa privée part de zéro en terme de connaissances.

Je dirais que suivre deux prépas est toujours plus formateur car cela permet de multiplier les points de vue, combler les non-dits d'une prépa sur tel ou tel point, etc. Toutefois attention au surmenage.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Cela n'a aucun intérêt si ce n'est dépenser une grosse somme d'argent, surtout si la seconde prépa est celle de Sciences Po Paris.

En effet, les enseignants de l'autre prépa et de la prépa sciences po Paris sont les mêmes pour la plupart et le contenu des cours est sensiblement le même, donc ça revient à avoir deux fois la même formation (ce qui ne signifie pas que ça va mieux rentrer !).

Un cumul qui a du sens est prépa privée et IEJ, cela permet d'avoir le statut étudiant et certains IEJ peuvent prodiguer des cours de bonne qualité.

L'angoisse du concours est parfaitement compréhensible, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il faut se ménager du temps pour du travail personnel entre les cours de prépa et les entraînements. Le programme est vaste et tout ne peut pas être couvert en cours.

Pour connaître la prépa de Sciences Po Paris, je pense que celle-ci suffit amplement, mais j'ai également entendu beaucoup de bien de l'autre prépa sans pour autant la connaître.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour vos réponses. J’ai choisi l’autre prépa en prepa privé et l’IEP de sciences po Aix en Provence. L’IEJ de AIX n’a pas de bon retour c’est la raison pour laquelle je me suis redirigé vers sciences po

Publié par

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur la prépa ENM sciences po par rapport à un bon IEJ ?