Critiques de lectures (culture générale)

Publié par

Bonjour,

Je vous propose d'utiliser ce sujet pour faire des critiques de lectures qui peuvent intéresser les étudiants en droit ou d'autres domaines proches (AES, Sciences po, etc.) Le but ? Très simplement donner son avis subjectif pour conseiller ou déconseiller un livre, c'est pas trop compliqué, non ? :P

Moi pour le moment je n'ai pas spécialement de critiques de lectures à faire (j'ai pas encore terminé le Prince, trop de références historiques d'une période qui ne m'accroche pas !), mais j'en ai à demander.

Deux livres que j'envisage d'acheter pour ma culture générale :

- Léviathan de Thomas Hobbes
- Théorie de la justice de Thomas Rawls

J'ai lu une critique qui m'a donné un mauvais a priori du Choc des civilisations de Samuel Huntington, mais peut-être que quelqu'un me détrompera.

Je me réserve Diplomatie de Harry Kissinger pour plus tard, il est pas donné à 33 euros ce bouquin, mais je ne peux pas feinter de passer à côté vu mes prétentions :roll:

Publié par

Il faudrait peut être préciser dans l'intitulé que ce sont des lectures culturelles, pas des livres de droit pour comprendre son cour sinon on risque d'oublier chaque post it dans les sections et de poster des livres de cours ici ?

Publié par

J'ai édité Katharina, merci :P

Publié par

Il me semble que le choc des civilisations est un gros pavé, assez indigeste parfois; cependant, ma sœur qui est en science po m'a conseillé de le lire, tout au moins de le connaître: on ne peut pas nier que c'est un ouvrage très régulièrement cité, je pense personnellement qu'il fait partie des choses à connaître, même si je n'ai pas encore le temps de le lire... :S

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Avec notre cours de théorie du droit j'aurai de quoi poster :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Morsula :

J'ai édité Katharina, merci :P


Merci à toi :wink: ( bon .. je me retire, moi à part Harry Potter en dehors des livres de droit .. :arrow: )

Publié par

C'est sûr qu'Harry Potter ça apporte pas grand chose niveau culture générale, mais que c'est bon à lire franchement [img:lh69h4lb]http://morsula.free.fr/love.gif[/img:lh69h4lb]

Publié par

Bon, c'est un bouquin que j'ai lu ce soir et qui traite d'un sujet particulier mais je vous en parle tout de même car il est passionnant.

[size=150:1y7lvyby]Petit traité d'argumentation judiciaire[/size:1y7lvyby]
de François Martineau
Praxis Dalloz
2ème édition
353 pages
38 euros ( vive la BU )

Sommaire :

titre préliminaire : définition de l'argumentation judiciaire
Caractéristiques de l'argumentation judiciaire
Argumentation judiciaire, rhétorique et logique : phases du travail de l'avocat
Bibliographie générale ( des tonnes de références à des ouvrages sur des procès célèbres, des plaidoiries, des avocats et juges ! )

titre I : la typologie des arguments judiciaires
Définition de la notion d'argument
La matière de l'argument
La relation argumentative
Succession des arguments dans le raisonnement

titre II : les phases de la construction de l'argumentation judiciaire
Le point de départ de l'argumentation : l'objectif
Analyse du dossier
Synthèse argumentative : qualification et interprétation

titre III : la disposition de l'argumentation judiciaire
Exorde
Narration judiciaire
Division
Confirmation
Réfutation
Péroraison

titre IV : l'élocution et l'action
L'élocution dans l'argumentation judiciaire
L'expression de l'argumentation judiciaire à l'audience : l'action


Cet ouvrage est à l'origine un traité destiné aux élèves avocats, fruit d'une discussion entre deux amis dont l'un est décédé - l'avant propos est particulièrement touchant. Parce que l'art de l'argumentation n'est pas véritablement enseigné tel quel en faculté, parce que les matières orales sont les parents pauvres des maquettes universitaires, ce livre est né et s'est étoffé d'une deuxième édition.

Il reprend les articulations du travail de l'avocat, décortique les techniques d'argumentation, et surtout... chaque partie est truffée d'exemples de plaidoiries célèbres. On y trouve des orateurs de toutes les époques, de Cicéron à Garçon, des affaires de tout genre, crimes sanglants, politiques, contentieux militaire, civil, historique. Et on se prend une claque. Les extraits de plaidoiries sont époustouflants. La richesse de la syntaxe, le balancement des phrases, les apostrophes, les stratégies face aux juges ou à un auditoire acquis d'avance à la cause adverse, j'en ai pris plein les mirettes. Ce livre est tout simplement jubilatoire.

Je pense qu'il peut être lu quel que soit le niveau d'étude, à cause des extraits, le reste étant un peu technique et demandant une base de connaissances sur la rhétorique et les catégories d'arguments. Mais jetez-y un coup d'oeil si vous en avez l'occasion, on y apprend beaucoup, à la fois sur l'être humain et sur les contextes historiques.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Dans le même genre j'ai l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, mais l'auteur utilise beaucoup de mots latins, donc pour le quidam qui n'a presque aucune notion de latin (comme moi) c'est pas facilement accessible, investissement que je regrette un peu pour le moment :?

mathou : un petit traité sur 353 pages ? :shock:

Publié par

Quand tu auras vu l'épaisseur des " traités " tu comprendras pourquoi il est petit... :lol:

Si on déplaçait le sujet dans culture et sociologie juridique en post it ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Morsula :

Dans le même genre j'ai l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, mais l'auteur utilise beaucoup de mots latins, donc pour le quidam qui n'a presque aucune notion de latin (comme moi) c'est pas facilement accessible, investissement que je regrette un peu pour le moment :?

mathou : un petit traité sur 353 pages ? :shock:


ca me rappelle notre abrégé de grammaire latine au lycée, le machin faisait dans les 200 pages, je disais : t'imagines la taille du bouquin pas abrégé...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de mathou :

Quand tu auras vu l'épaisseur des " traités " tu comprendras pourquoi il est petit... :lol:

Si on déplaçait le sujet dans culture et sociologie juridique en post it ?


C'est à ton appréciation :wink:

Moi je suis toujours preneur d'avis sur les livres de philosophie politique :))

Publié par

Ca remplira la section aussi * sifflotte *

Ca me rappelle les précis de latin aussi...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Dans le top de l'inutilité je me suis acheté (ça fait un moment) Le latin pour débutants en librio (2 euros), j'ai aussi une méthode pour le chinois, quelques livres pour l'anglais et j'attends avec impatience qu'ils publient un équivalent pour l'allemand, histoire d'avoir un ouvrage sous la patte pour revoir des notions :P

Publié par

Quelqu'un a un bouquin accessible à propos de la criminologie à me conseiller ?

J'espère que ça me fera pas changer d'orientation par la suite, mais je m'intéresse au domaine, en particulier la psychologie criminelle, pour un projet d'écriture qui me tient à cœur. Je me suis imprimé un cours d'introduction à la criminologie pour commencer.

Publié par

je suis en train de lire un livre de psychologie criminelle, j'ai zappé des pages car à vrai dire je m'interesse plus aux exemples concret qu'il y a :

[u:2dki37qw]La violence en abyme[/u:2dki37qw]
Claude Balier, le fil rouge PUF

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Merci, je vais essayer de voir si je trouve des commentaires au sujet de ce livre :wink:

Publié par

J'ai commencé à lire Théorie de la justice de John Rawls, c'est une lecture assez technique je trouve, mais je donnerais un avis plus constructif, j'espère, quand je l'aurais terminé complètement :wink:

Publié par

Bonjour,

je ne sais pas si c'est autorisé, mais je me permets de déterrer ce topic parce que le sujet m'intéresse, et parce que, ayant beaucoup bouffé de culture générale (préparation des concours administratifs, entre autres), peut-être que je peux fournir quelques pistes intéressantes.

Parenthèse : Je ne sais si les liens vers les sites commerçants sont autorisés sur le forum. Je n'en inclus pas ci-dessous pour faire de la pub à amazon, mais parce que ça permettrait à ceux que tel ou tel livre intéresse de voir la tête du bazar, le résumé de l'éditeur et les commentaires éventuels des internautes. Personnellement, c'est quelque chose qui me sert beaucoup quand je ne peux pas aller feuilleter le livre "matériellement. Si les liens "commerciaux" ne sont pas autorisés, modérez sans remords.


Quelques très bon livres (enfin, selon moi) pour enrichir sa culture générale :

- La culture générale en livres : Auteurs du XXe siècle J'affectionne beaucoup celui-là, parce qu'il convient pas mal à un dilettante comme moi, en qu'en même temps il permet une excellente première approche de grands livres du XXe siècle. 85 livres sont étudiés en 640 pages, et si l'on retrouve beaucoup de grands classiques de la science po ou de l'histoire des idées (Aron, Sartre, Arendt,...), il se ballade aussi entre ses pages quelques auteurs plus rarement croisés dans ce type d'ouvrages (Tolkien ou... Teilhard de Chardin !). Entre 4 et 10 pages sont consacrées à chaque œuvre, et ça permet à la fois un résumé complet, une bonne présentation de l'oeuvre, de l'auteur et du contexte d'écriture, de la réception du bouquin à sa sortie, et des apports et critiques actuel(le)s qu'on peut en faire ou en retirer aujourd'hui. Un livre autant fait pour les accros des fiches de culture G que pour ceux qui veulent, en lisant quelques pages au sujet d'une oeuvre par ci, quelques pages au sujet d'une autre par là, se faire une bonne petite culture. Clair, bien expliqué, accessible, intéressant et hyper simple. Perso, je le lis par plaisir.

- Histoire des idées politiques, de Georges Lescuyer. Une somme, divisées en 7 parties chronologiques :
- Le civisme antique,
- Le sacerdotalisme médiéval,
- L'absolutisme moderne,
- Le libéralisme dominant,
- La réaction politique et intellectuelle,
- La révolution sociale,
- La démocratie constitutionnelle.
Hyper intéressant et très clair, et avec un atout supplémentaire : l'écriture. L'auteur est agrégé de droit, et son écriture a la clarté et la profondeur d'analyse des juristes "à l'ancienne", de ces juristes en voie de disparition (Malaurie,...) dont on a l'impression qu'en plus du droit, ils possèdent à fond la philo, les lettres,... , bref, qu'ils ont fait ce que l'on appelait jadis "leurs humanités". Un livre costaud mais pas bourratif, génial à lire.

- Le Siècle des intellectuels, de Michel Winock. Celui-là aussi est super. Il retrace tous le débat d'idée des grands intellectuels français de 1918 à nos jours. On y crois Barrès, Gide, Aron, Sartre, Camus, Soljénitsyne, Mounier, Aragon,... , on y chemine le nationalisme à la française du début du siècle, le communisme, les "révoltés" de mai 68 et au-delà. Même si les "héros" de cet essai historique sont aussi souvent des écrivains, ce livre n'est pas une analyse ou un exposé littéraire de leurs oeuvres, ou alors seulement de leurs essais et pamphlets, des procès, des bagarres diverses, des liens avec le pouvoir ou de sa dénonciation, de la décolonisation,... . Et ça se lit comme un roman. C'est divisé en chapitres courts, qu'on peut lire de manière isolée si l'on ne s'intéresse qu'à telle ou telle période ou tel ou tel auteur. Comme tous les bouquins de Winock, c'est limpide, simple, parfois même marrant, c'est une lecture "intelligente" qu'on peut même embarquer à la plage... En clair, c'est bourré d'histoires et d'anecdotes géniales, ça se lit bien, vite, et ça vous fait voyager dans les idées sans qu'il y ait besoin que vous soyez un cerveau.

Une très bonne lecture qui peut largement servir pour des matières type culture G ou histoire des idées politiques.

Par contre, et puisque ce topic est aussi fait pour critiquer, je déconseille fortement TOUS les bouquins d'Eric Cobast, pourtant une référence en la matière. Ce n'est pas de la culture G au sens droit/sciences po/concours du terme : C'est de la culture G pour cagneux ou hypocagneux, hyper axée philosophie. Une seule exception à ça (du moins une exception que j'ai pu vérifier moi-même), ce livre et son tome 2 : [url:1r9152x4]http://www.amazon.fr/Culture-g%C3%A9n%C3%A9rale-1-Eric-Cobast/dp/2130542964/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1289385204&sr=1-11[/url:1r9152x4]. Là, comme par enchantement, c'est clair, bien foutu, très intéressant, en prise avec les questions contemporaines, très utiles pour les cours de science po, la réflexion personnelle,... . Une énigme, quoi; :))

Voilà, si ça vous intéresse j'essayerai de poster ici des critiques d'autres livres intéressants aussi les champs de la culture G au sens large, mais plus spécifiques (Klein, Sévillia,...). J'ai toujours un Tocqueville qui vieillit désespérément sur mes étagères, mais je ne suis pas sûr que je pourrais le dépoussiérer cette année...

Vimaire[/url][/url][/url]

Publié par
x-ray Intervenant

C'est dommage de déconseiller Cobast parce que ce n'est pas assez "droit" et trop "philo"...Je pense bien au contraire que c'est ce qui fait la différence entre deux individus : il y a ceux qui ne voient l'univers que par la culture que leur apporte leurs études, et ceux qui s'ouvrent, qui vont plus loin...

Moi, je recommande les petites leçons de culture gé de Cobast.

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yn Membre VIP

je recommande les petites leçons de culture gé de Cobast.
Excellent livre de poche, chez PUF, collection Major.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.