CRFPA, M2, IEJ, Prépa privée ...

Publié par

Bonjour à tous !



Je débute mon Master 2 à la rentrée 2019, en droit privé parcours contentieux. Mon Master m'oblige à faire un stage de deux mois minimum, surement de début avril jusqu'à fin mai début juin.

J'aimerais passer le CRFPA en septembre 2020 donc. Je compte alors m'inscrire à l'IEJ de ma faculté en plus de mon M2. Je me pose la question des prépa privées. J'envisage de m'inscrire dans une telle prépa annuelle en la suivant à distance.

Est-ce que cela vous semble possible de faire mon M2 avec stage, l'IEJ et de suivre une prépa annuelle privée ? Je commence à douter de ce programme, cela me semble bien chargé. Je suis preneuse de tout conseil, tout retour d'expérience !



Merci à vous !

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je vous le déconseille. Généralement, les prepas fournissent de nombreux devoirs dès le mois de janvier et il ne vous sera à mon avis pas possible d’en profiter pleinement (ou de la rentabiliser?) si vous faites d’autres choses en parallèles car vous pourrez difficilement tout faire, entre l’obtention de votre M2, les devoirs de l’IEJ, la prepa. Le risque est de s’éparpiller : attention car avant la préparation d’un concours on croit souvent optimiser ses chances de réussite en cumulant des préparations alors qu’en définitive Cela aboutit surtout à une surcharge de travail.

Maintenant mes propos sont relatifs car cela dépend du travail demandé dans votre M2 + de la prepa choisie et de la quantité de travail qu’elle fournit + votre capacité à faire plusieurs choses à la fois.

Il y a en tous cas régulièrement des candidats qui parviennent à préparer le barreau en parallèle du M2 mais ces candidats ne prennent généralement pas de prepa privée.