CRFPA 2021 - échec total

Publié par

Bonjour,

J’ai reçu mes résultats aujourd’hui....
j’ai eu une moyenne de 5.5 au total ( oui je sais c’est mauvais )....
Je suis totalement perdue ... je sais pas si je suis faite pour devenir avocat ... je me questionne sur ceci depuis les résultats...
Je voulais avoir votre avis. C’est la première fois que j’ai passé le Crfpa. J’avais une prépa privée à distance à côté mais pour être honnête avec vous je n’ai suivi aucun cours dessus. J’ai juste fait les exercices et mes notes étaient identiques.
Dites-moi, si je devrais retenter ou arrêter au vu de mes résultats ? Dernière modification : 03/11/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je pense que le CRFPA, même si c'est un examen, est un peu le premier vrai "concours" dans le parcours d'un étudiant ou jeune actif, ce qui fait que y'a une certaine pression qui n'aide pas. En vous lisant, on voit le premier problème : vous n'avez pas suffisamment travailler pour passer l'admissibilité. Je ne sais pas quelles sont vos perspectives pour les années à venir, si vous êtes entré en M2 cette année ou si vous en sortiez, est ce que vous êtes prête à vous y mettre à fond, à vous y mettre sérieusement, est ce que vous avez un plan B, des idées de stage à faire pour découvrir d'autres métiers peut être ?

Enfin bref, réussir le CRFPA du premier coup n'est pas un acquis, le rater une fois, deux fois n'est pas pour autant une fatalité.
Vous pouvez encore vous présenter à l'examen, cette fois ci en vous étant préparée, et vous verrez déjà par exemple avec les notes de l'IEJ (ou d'une prépa privée) si vous avez progressé, vos points d'amélioration (potentiellement de la méthodologie surtout en note de synthèse).

C'est une aventure dans laquelle il faut s'investir corps et âme, on ne peut pas vous promettre une année tranquille, seulement une année bien chargée en révisions, mais le métier en vaudra le détour si c'est ce qui vous plaît

Et puis sinon, il existe pas mal de façon d'exercer le droit qu'on aime et pas toujours ni là où l'on pense en premier lieu ni de la façon dont on se l'imaginait, et c'est parfois pas un mal !

Alors faites le bilan des courses, est ce que vous êtes prête à présenter l'examen une deuxième fois, en vous préparant comme jamais, en ayant en tête un objectif pour lequel vous êtes prête à vous battre, si oui, foncez, ne réfléchissez pas, faites tout ce qu'il faut pour être au top niveau le moment venu, quoiqu'il vous en coûte (sauf la santé bien sûr, mais quelques sacrifice de sociabilité valent bien le détour) !

Allez courage et vous démoralisez pas de ces résultats. Ça arrive à tout le monde, on s'en remet, à vous de rebondir !

Et si vous avez besoin, n'hésitez pas à en parler sur le forum !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ