Cours particuliers (quel prix ?)

Publié par

Bonjour,

Pendant les vacances d'été,je souhaiterais donner des cours particuliers à un ou plusieurs futur(e) s étudiant(e)s en droit afin de leur expliquer les attendus de la fac, la méthodologie de chaque exercice...bref pour leur donner des conseils pour bien commencer leur année. Afin de me faire un peu d'argent, j'aimerais que ces cours soient payants mais je n'ai aucune idée de tarif. Je sais que les étudiants n'ont pas beaucoup d'argent pour la majorité aussi je souhaiterais faire un prix qui convienne à tout le monde. Selon-vous combien pourrais-je facturer le cours d'1h/d'1h30 ? Et comment me faire connaitre ?

Merci d'avance Dernière modification : 19/03/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Très bonne question !

Si on se base sur le SMIC horaire brut c'est 10.15 €.
Mais je pense que c'est déjà une somme importante pour certains étudiants.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Snow,

Si je vais faire un petit tour sur un site qui se trouve dans un coin où tout est bon (je ne cite pas 😇), les prix vont de 12 à 35 euros de l'heure.

Les cours les plus chers sont proposés par des pros ou a minima des titulaires de Master 2.

N'oubliez pas que lorsque vous donnez des cours, les élèves en face (ou leurs parents !) font un investissement et attendent un retour sur investissement. Donc des résultats ! Plus votre profil est crédible (Master 2, expérience d'enseignement, etc...), plus vous pourrez monter vos prétentions tarifaires, mais en contrepartie, plus les attentes de vos "clients" seront grandes, et les exigences importantes.

Et donc plus vous devrez être prêt à répondre à des questions parfois surprenantes !

Quoiqu'il en soit, préparez vos cours et n'y allez pas les mains dans les poches. Sinon les parents ne vous louperons pas...quelque soit le prix !

Bon courage.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Comme je l'ai dis, ce que je souhaites faire c'est accompagner les futurs étudiants en droit dans leur première année. Je pense surtout leur faire voir la méthodologie ainsi que certaines notions importantes. J'ai pensé au "tarif libre" c'est à dire que chacun donne ce qu'il souhaite ou bien un tarif de 5 euros le cours d'1h/1h30 ce qui me semble bien pour un étudiant n'ayant pas beaucoup de moyens

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
x-ray Intervenant

Perso je trouve que le tarif libre est mieux que 5 Euros. Parce qu'à 5 euros ça fait pas crédible

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


35 euros de l'heure.


C'est plus que la rémunération d'un chargé de TD vacataire !!! (de tête c'est 31 € net).
J'ose espérer que les personnes qui proposent ce tarif sont au moins titulaire d'un M2.




J'ai pensé au "tarif libre" c'est à dire que chacun donne ce qu'il souhaite


Tarif libre, c'est en effet une bonne alternative. Tu peux avoir des surprises.
Du moment que tu précises que tu n'acceptes que de l'argent. Histoire de ne pas tomber sur des étudiants pâtissiers du Dimanche qui décideront te rémunérer avec des 🍰🍪
😁

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique