Cours et Ordinateur...

Publié par

Bonjour,
J'ai passé mon BAC et je me suis inscrit à l'UBS ( université de Bretagne Sud). J'ai une question qui concerne l'utilisation de l'ordinateur pendant les cours en amphithéatre. Est-il judicieux de prendre les notes du cours sur ordinateur ou vaut-il mieux écrire sur support papier ? J'écris pas très très vite sur l'ordinateur donc voila c'est une question qui me turlupine un peu...
Avez vous des recommandations à me faire ? Des avis ?
Merci d'avance
Passez une bonne journée
Clément

Publié par

Bonjour,
j'étais dans la meme situation que toi il y a deux ans, et aujourd'hui je peux te dire avec certitude qu'un ordinateur est bien plus pratique qu'un cahier, ou tout autre support ecrit. Au début tu vas peut etre avoir un peu de mal a suivre le rythme, mais tu vas taper de plus en plus vite de jour en jour, et en moins de 2 semaines tu seras en mesure d'ecrire 2 fois plus vite qu'à la main.

Publié par

Bonjour,

Personnellement, je pense que ça dépend des gens. D'autres préféreront l'ordinateur, d'autres le support papier.

Ayant fait les 2, je préfère écrire les cours complexes à comprendre sur papier car sur ordinateur j'écris machinalement, sans trop comprendre ce que j'écris.

Pour les cours abondants où il faut apprendre par cœur, sans avoir à réfléchir, je les prends par ordinateur, c'est plus rapide et plus clair. Après tu fais des fiches.

Bon courage

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

Je dirais aussi tout dépend du débit de vos professeurs, et de votre méthode pour prendre votre cours (à l'aise avec des notes très concises que vous reprenez rapidement après le cours ou bien vous préférez prendre un maximum de ce qui est dit, quitte à faire le tri plus tard)...

Pour ma part, je préfère pour les CM avoir un ordinateur et je conserve papier et stylo pour les TD et la rédaction des devoirs à rendre.

Bonne continuation

Publié par

Le seul moyen de savoir est d'essayer et tu verras par toi même :)

Publié par
Yn Membre VIP

Un petit ordinateur (EEE PC, Azus, ...) est très pratique. Les prix sont abordables, pour 250 euros tu auras du bon matériel.

La prise de notes manuelle est difficile à l'université : les enseignants parlent vite, le papier s'accumule rapidement, la relecture est parfois difficile.

Je dis souvent que le maître-mot est l'organisation, l'ordinateur permet de répondre à cette obligation : tes cours seront propres, bien rangés, et tu pourras toujours les imprimer.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
J'ai bien réfléchis, je pense débuter la première semaine de cours avec un support papier. S'il est trop difficile de prendre correctement les notes j'utiliserais mon PC. Une fois les notes prisent sur support papier je les remetterais au propore le soir même sur mon ordinateur.
Voila ce que je compte faire pour débuter !
Encore merci pour vos conseils.
Bonne journée

Publié par

Bonne initiative!
En attendant, profite bien de tes vacances, car la fac ne sera pas de tout repos... :)

Publié par
Yn Membre VIP

Une fois les notes prisent sur support papier je les remetterais au propore le soir même sur mon ordinateur.
Très mauvaise idée, c'est une perte de temps considérable, laquelle n'apporte presque rien.

Les cours sont extrêmement denses : un CM de 36h c'est environ 90 à 100 pages, Times new roman, taille 12, interligne simple.

A six CM de 36h par semestre, sans compter les TD, je te laisse imaginer la quantité de cours à recopier. C'est totalement inutile.

Si tu ne prends pas tes cours à l'ordinateur : fiche-les, ne les recopie pas.

Surtout, tu auras chaque semaine des exercices complets à rédiger, lesquels vont te prendre beaucoup, beaucoup, de temps au début. Mieux vaut te concentrer sur l'apprentissage du cours, la rédaction des exercices plutôt que de recopier bêtement des pages entières.

Apprendre à synthétiser son cours, le remodeler, bref en un mot te construire ton propre cours est un exercice très formateur.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je confirme si tu prends sur papier je te déconseille le soir de tout reformuler sur l'ordinateur. Tu auras très certainement pas mal de boulot et je pense que c'est une véritable perte de temps. Personnellement, je te conseille à la place de faire des fiches de tes cours (de mon côté c'est indispensable au moment des partiels d'avoir déjà des fiches rédigées pour apprendre au mieux mes cours)

Sinon quant à la question ordi ou papier, je ne peux pas me passer de mon ordi mais c'est purement subjectif. A toi de tester en début d'année, rien ne presse ;)