Ordinateur un plus ou pas ?

Publié par

Bonsoir, bonsoir,
J'ai une petite question concernant l'utilisation de l'ordinateur portable. Cela vous aide-t-il pour prendre des notes ? Est ce plus pratique pour vos révisions ?
Quels sont les avantage et les inconvenients ?
merci et bonne soirée à toutes et à tous.

Publié par

Bonsoir :)
Merci beaucoup pour ton message. Je me reconnais assez notamment dans la prise de note. C'est aussi très important pour moi de prendre tout en note.
C'est vrai que quand l'ordinateur plante ça doit être assez désagréable comme sensation ! j'imagine bien !
En tout cas merci beaucoup :)
Bonne soirée :)

Publié par

Bordélique de nature, et perdant constamment toutes mes feuilles de prise de note au lycée (j'ai eu mon bac grâce à http://www.reussite-bac.com/ => merci internet), je peux te garantir que l'ordinateur est un outil indispensable pour réussir.

Drema a quasiment tout dit. Et tu as raison, je ne comprends pas non-plus ceux qui passent leur temps à jouer à solitaire... Peut-être pensent-ils que leur subconscient parviendra à retenir l'information orale? Je ne sais pas.

Publié par

L'ordinateur, je le conseille !

1) Tu as la possibilité d'une mise en forme rapide et de ne pas avoir à reprendre des feuilles de notes "brouillons" que tu prends à l'arrache en cours parce que le prof parle trop vite. C'est tout de suite plus agréable à apprendre, soit tu l'imprimes, soit tu fais une synthèse... Ne tombe pas dans le piège "mon cours est déjà en forme, pas besoin de le relire !" faux, à relire tout de même ;)

2) Tu as la possibilité d'ajouter, de corriger des choses beaucoup plus facilement.
Si tu as des TD en lien avec des cours, et que tu as parlé en TD d'un arrêt/d'un texte/d'une théorie etc. dont le prof n'a pas parlé, tu peux l'ajouter à ton cours plus tard ;
Si tu comprends mal ce que dit le prof, qu'il sort un nom d'arrêt incompréhensible/un nom d'une personne incompréhensible, tu as la possibilité d'aller sur internet de manière immédiate et de vérifier l'orthographe : faire une faute à un nom d'arrêt ou de personne cité en copie à un examen, ça la fout mal. Problem solved !
Si tu veux ajouter des connaissances avec des bouquins de la BU sur une partie que tu as mal comprise, tu as juste à ajouter les notes prises sur le bouquin directement sur ton fichier word.

3) La plupart des gens tape vite, plus vite que ce qu'elle ne saurait faire à l'écriture manuscrite... Donc, tu peux prendre plus de notes, et sans abréviations incompréhensibles, oui, celles où, à la relecture, on se dit "mais qu'est-ce que j'ai voulu diiiire...". Un gain de temps merveilleux.
Le problème de la prise de note abusive se pose assez peu, tout du moins dans ce que j'ai pu constater personnellement, dans la mesure où la plupart du temps mes profs avaient un plan structuré, et que c'était limite de la dictée (enfin à 50% des fois, c'était juste de la dictée), de la L1 jusqu'à la maîtrise. Au bout de 4H t'es juste fatigué, tu vas pas avoir la possibilité mentale de sélectionner sur le moment les choses importantes ou non... ça, tu peux très bien le faire chez toi, cerveau reposé, quand tu reliras, et si besoin ficheras tes cours.

4) Si tu es absent à un cours, rattraper le cours sur les notes d'autres personnes devient un jeu d'enfant. Tu peux même faire le tour de l'amphi avec ta clé USB et demander plusieurs cours, voir ce que tu as raté, et hop, copier-coller sur ton fichier... facile, et rapide.

Bref, je pourrais poursuivre, mais sérieusement, l'ordi ça change la vie.
Quand j'étais en L1, j'ai choisi un macbook. A l'époque, les petits netbook n'existaient pas, ou étaient super chers, et en l'absence de toute prise dans l'amphi il me fallait un ordi à batterie longue durée. Tous les vendeurs que j'ai pu croiser, même quand ils n'en vendaient pas eux-mêmes, me disaient tous la même chose : "mac", et me disaient que j'en aurais pour 5 ans (et ils avaient raison, voilà 5 ans que je l'ai).
Maintenant à toi de voir selon ton utilisation perso, un mac c'est cher, sans forcément justification du tarif...
J'aime beaucoup, l'OS est peu gourmande en terme d'énergie contrairement à Windows, et très intuitive, facile d'utilisation, suffisante pour de la navigation et du traitement de texte. Mais avec Windows 8, apparemment créé pour les tablettes, est moins gourmand. A voir selon tes préférences et ton budget donc :)

Cependant : n'oublie pas de sauvegarder tes cours sur un système de stockage de données en ligne/ou sur un disque dur, une clé USB... en cas de plantage de ton ordi à une semaine des partiels (oui, c'est du vécu), tu seras bien content d'avoir fait ça. Retrouver tous les cours en si peu de temps, c'est juste mission impossible...

Publié par

Bonsoir Clément,

Pour ma part je bosse beaucoup au pc (qu'avec ça maintenant)

Les points positifs :
- la vitesse : tu peux prendre un cours mot à mot sans stress, faire des CTRL+F pour rechercher un terme (ce qui est pratique si tu recherche un article dans un Code civil en PDF)
- la possibilité de rectifier ou corriger un cours, le mettre en page pour le relire de façon plus agréable, le partager ou encore le récupérer (si tu n'as pas été en amphi)
- imprimer ton cours

Les points négatifs :
- la batterie : si tu achètes un pc, fais attention à l'autonomie
- l'argent : et oui, ça coûte cher d'acheter un bon pc..

Je ne mets pas les problèmes de sauvegarde car j'estime que ce problème pèse aussi sur les supports papiers. Le café renversé sur les cours, etc. Cela revient au même.

__________________________
www.reussirendroit.com