Coup de gueule

Publié par

[url:vwr427e3]http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/Cours-francais-Lecon-D-ores-deja-sujet-19265-1.htm[/url:vwr427e3]

:arrow:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

désolée d'utiliser ton sujet, mais moi je pousse un coup de gueule contre les fac:(

On m'avais toujours dit que c etait la foire au n'importe quoi, et je disais "oui t'inquiète, je gèrerai". moon oeil, ouais. Le mec oublie l'emploi du temps, il n'y a pas de fiches TD, alors on doit revenir "plus tard!"...c'est à dire ? "ben pas maintenant"...OKAY!!!!!
Et puis, les inscriptions en sport, c'est lundi2octobre, à partir de 1h de matin, et visiblement, à 8h il sera trop tard. Ok. Pour s'inscrire il faut voir avec son emploi du temps. merde alors ! j'ai pas d'emploi du temps ! ben tu fais pas de sport


fin voilà :@

Publié par

Oréade94 tu n'as pas récupéré ton emploi du temps?
:arrow: les emplois du temps des L1 étaient disponible auprès du secrétariat.

Publié par

mais si, j'ai mon emploi du temps ! maisi l ya 9 groupes et je sai pas dans lequel je suis, comme tous les élèves de L1. elou-reelou

Publié par

T'inquiète pas hermione94 tout va rentrer dans l'ordre!! En L2 on a même pas les emplois du temps! :lol:

Publié par

ouais tu m as dit .
c'est chaud, quoi

le mec il est payé pour ça, c est son boulot, il est pas foutu de le faire. Attends, il a 4mois pour préparer des emplois du tps quoi!

menfin bon

allez, j'arrete de me plaindre mdrrr^^

Publié par

hermione94 on voit que tu ne sais pas comment on fait un emploi du temps en fac de droit. L'an dernier j'ai discuté avec le IATOS (personnel non enseignant des universités) chargé des emplois du temps à Strasbourg et avec le Secrétaire Général de la faculté.
- 1er étape: en avril de l'année précédente, le SG envoi à tous les profs un formulaire à rendre pour mai où ils certifient leurs horaires (ils doivent promettre qu'ils sont libre pendant telle plage horraire pour faire cours).
- 2ème étape: le SG cours après les profs en mai juin car ceux-ci ne rendent pas les formulaires, et souvent les remplissent mal (genre "je m'en fou de toute façon si je ne peux pas c'est à la fac de se débrouiller").
-3ème étape: faire une estimation la plus précise possible des effectifs étudiants de chaque année puis dans chaque matière (certaines matières étant à option...).
- en juillet, faire un projet d'emploi du temps en fonction des horraires des profs et de la capacité des amphys (à strasbourg la fac à un taux d'occupation de 80% à 90% alors qu'on considère que pour pouvoir déplacer un cours il faut un taux inférieur à 70%).
-mi aout le projet est bouclé et est envoyé aux prof, ceux-ci on 15 jours à trois semaines pour contester.
- début septembre: 50 à 60% des profs contestentcar soit ils n'avaient pas rendu le formulaire en avril soit ils avaient mentis...
- en France un professeur d'université est tout puissant (un maître de conf bcp moins mais il a quand même une méchante capacité de nuisance), donc la fac doit modifier en urgence les emplois du temps selon le bon vouloir des profs (sachant d'office qu'à Strasbourg ils contestent: la majorité des profs sont chercheurs avant d'être enseignant et en plus ils exercent d'autres activités professionnelles, les cours en amphy ne les intéressent pas, ils préfèrent quitte à faire cours à enseigner en 3ème cycle).

c'est beau la vie de la fac, moi j'ai presque du bol à ce niveau là, en Belgique les profs sont certes des professionnels mais quand ils sont profs ils sont d'abord enseignant et ensuite chercheur...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Mais là Akhela c'est seulement un problème de photocopie!! :lol: L'emploi du temps est fait c'est bon!

Par contre je voulais vous demander si le droit fiscal et les "institutions européennes" étaient abordables car le mardi on enchaine 3 heures de chaque :?

Publié par

Citation de sabine :

les "institutions européennes" étaient abordables car le mardi on enchaine 3 heures de chaque :?


Pour cette matiere, ça depend beaucoup de ton prof ;)
Par ce que ce cours est assez chiant (ou interessant pour ceux qui s'interesse vraiment a l'Europe).

Je sais que j'ai eu cette matiere en premiere année de DEUG (transféré en L3 depuis) et ça concernait essentiellement l'organisation de l'Europe (institutions etc...)

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

ça dépend essentiellement du prof pour tes cours: chez moi IE ça allait parce que le prof avait écrit le bouquin et qu'il le lisait (professeur Sauron comme le méchant du Siegneur des Anneaux :)) ) mais fiscal c'est naturellement déjà un peu plus compliqué (enfin fisca personnel ça va, mais la TVA .... :? surtout la TVA immobilière :evil: ).
pour les emplois du temps chez nous ils ne font que les afficher et ça ne nous est même pas venu à l'esprit que ce serait cool de les photocopier :roll: note pour plus tard, le dire aux autres ... :wink:

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Tes messages sont très précieux Akhela :wink: C'est bien de voir " l'envers ", on ne se rend pas compte des difficultés d'organisation, même s'il y en a quelques unes qui sont dûes à un bon poil dans la main dans certains cas ( vide dans les bureaux, employées prenant trois pauses café dans la matinée... :P ). C'est curieux que les emplois du temps soient photocopiés, chez nous aussi c'est affiché... et avec toutes les modifications régulières...

IE je l'ai vécu comme du gavage, même si le prof était génial et racontait très bien ( et je n'aime pas particulièrement le droit européen voire international :oops: )

Fiscal c'est complexe - mais tout dépend du cours. Pour harmoniser les maquettes d'enseignement des universités, on enseigne le fiscal en deuxième année avec les principes généraux, la fiscalité des ménages et la fiscalité des entreprises, ainsi que les impôts locaux ( le plan suit en général cette forme ). Donc c'est plus " light " et résumé.

Dans d'autres comme Nancy il s'agit de deux enseignements, fiscalité des personnes privées, puis fiscalité des entreprises, sur trois semestres, donc on recopie presque le Code général des impôts.

Regarde si l'intitulé de ton cours est " fiscalité des personnes privées " ou " fiscalité " tout court ( auquel cas ce sera plus digeste ).

Mais le fiscal peut être jouissif, et tous les droits ont des conséquences ou implications fiscales... donc même si c'est pénible, c'est une matière importante.

[size=75:gnbh7433]Ca me fait peur la fiscalité des entreprises, ouin... :lol: [/size:gnbh7433]

Donc, Sabine : prends des trucs à grignoter entre les cours pour tenir :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour ces explications! Le cours est intitulé "droit fiscal"! Sans plus de précisions! :lol:

En tout cas je n'oublierais pas mon sandwich! :lol:

Publié par

Ben en fait sur Strasbourg j'ai mis plusieurs années à comprendre certains trucs:
-ainsi à la scol, il y a plein de IATOS, mais la plus connue est une femme célibataire d'une quarantaine d'année qui passe pour acariatre ... mais après examen approfondi de la situation on a constaté qu'en fait elle était très éfficace et dévoué, mais que comme les autres n'en foutaient pas une elle faisait leur boulot (sans en avoir le temps d'où sa méchanceté apparente) !!!
- puis effectivement le problème des emplois du temps.
- également le problème des amphy surbouré à côté des amphy vide: ça emmerde le prof de bouger vers l'administration, le prof manque d'autorité et demande à ses 1er année s'ils veulent aller dans l'amphy plus petits => ceux ci refusent et donc on reste à 50 dans un amphy de 500 places et 300 dans un de 200 (véridique).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

Si certains d'entre vous n'aiment pas les Finances Publiques c'est-à-dire droit budgétaire et droit fiscal, j'adore ça. J'ai le 1er au 1er semestre et le 2nd au 2nd semestre. Nous faisons nous aussi 3 heures avec une pause après 1h1/2 de cours. Le prof est cool et nous fait participer. Je suis en L2.
J'ai eu relations internationales en première année, maintenant ce cours porte un autre nom.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Il faut de tout pour faire un monde ! :lol:
J'ai toujours détesté cette matière soporifique (a mon sens) à souhait ! ;)

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par
fan

Tout dépent du professeur. Le notre est une personne trés compréhensive et il est passionnant et fait participer les étudiants. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un professeur qui avait écrit son manuel. Vous devinez donc que son cours, il se contentait de le lire. Dès lors, j'ai acquis son ouvrage à partir duquel j'ai révisé pour l'examen.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
fan

Nous allons avoir un QCM en droit fiscal, 20 questions. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

bon courage pour ton QCM alors :wink:

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par
fan

Ce QCM va porter du début à la fin du cours. J'espère réussir, c'est point fort. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-