Contrat de qualification

Publié par

Bonjour

Je suis contrat de qualification, avec une semaine sur 4 en cours.
Mon ecole a prévenu mon travail ce mardi que je serai en cours la semaine prochaine plutot que la semaine suivante.(donc cours la semaine du 28/02 plutot que celle initialement prévu le 07/03.

Mon patron peut-il légalement s'opposer à cela ?
Suis-je dans mon droit en refusant de rater les cours ?

Je sens que mon patron va passer a l offensive si je refuse de rater les cours pour aller au travail...

S'il vous plaît mettez moi sur la voie, même en me donnant des sites qui pourraient m'aider mais j'ai besoin de trouver une réponse ce soir ou demain dans la matinée...

Merci beaucoup

Publié par
Olivier Intervenant

Que dit le contrat au sujet des cours ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Réponse tardive mais qui pourra peut être aider d'autres personnes...
Normalement l'employeur est obligé de laisser le jeune (ou l'adulte) aller en cours et ne peut s'y opposer car cela fait parti du contrat. Aussi en effet il faut se référer au contrat où cela est clairement spécifié.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

hum, dans la pratique le patron a souvent raison qq' soit le contrat... :oops:

@+

Publié par

Citation de reprisedetude :

hum, dans la pratique le patron a souvent raison qq' soit le contrat... :oops:

@+


peut-être que cela ternira les relations avec l'apprenti mais le patron n'a pas raison si le contrat indique le contraire ! c'est à ça que sert le droit!

Publié par

oui tu as raison pour le droit! mais comme j'ai la moitié de mes eleves en entreprise, je vois comment cela se passe et ce n'est peut etre pas la peine de chercher la petite bete pour cela. Maintenant, chacun est libre...

@+

Publié par

En effet, le problème est souvent de conserver de bonnes relations avec le patron ! Aussi cela peut vite devenir compliqué et pour éviter les conflits, l'employé est souvent obligé de plier...
J'ai vécu ce cas quand j'ai préparé mon bts en contrat qualif et en fait, je n'allais qu'un seul jour sur 2 dans la semaine en cours car mon patron refusait de me libérer (il me payait au smic en tant que contrat adulte aussi il voulait rentrer dans son argent :wink: ..). Je devais me débrouiller pour récupérer les cours et bosser seule mais heureusement j'ai quand même réussi donc ça vallait la peine. Mais c'est vrai qu'il a fallu tempérer car imaginez aller bosser tous les jours pour quelqu'un avec lequel vous etes en guerre....

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !