Contexte historique et auteurs.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour à tous!

Je viens à vous pour quelques petites question qui me trottent dans l'esprit depuis mon premier TD...7.gif

Comment fait on pour trouver le contexte historique d'un document, d'une date ? Auriez vous un ouvrage récapitulant les époques et le contexte de celles-ci?

Comment doit on présenter un auteur ? Existe-t-il un ouvrage (ou plusieurs) qui rassemblerait des auteurs en tout genre (axé droit de préférence)?


Personnellement j'ai bien L'Histoire de Malet et Isaac mais c'est assez ciblé et surtout il manque inévitablement des informations. Pour ce qui est des auteurs, je sais que des ouvrages par mouvement littéraire/philosophique existent, mais ce n'est pas assez ciblé pour être utilisable (Google va plus vite pour les même infos...)

J'envisage cependant de partager avec vous quelque chose que je vais commencer, à savoir un tableau (ou autre je verrai) qui rassemble les auteurs (ou personnages)que je vois en cours associés avec leur thèse, leur citation... A voir...


Merci de votre attention

A bientôt

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comment fait on pour trouver le contexte historique d'un document, d'une date ? Auriez vous un ouvrage récapitulant les époques et le contexte de celles-ci?
Mise à part ce sujet je ne vois pas trop http://www.juristudiant.com/forum/les-grandes-dates-du-droit-constitutionnel-t27889.html
4.gif

Tes cours d'histoires du droit devraient pouvoir t'aider, ainsi que ceux de droit constitutionnel car ton professeur doit sans doute aborder le contexte historique. Après, il n'y a pas d'autres choix que de bouquiner des manuels d'histoires. Choisis celui que te convient le mieux.
En dernier recours, tu as https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_historique


J'envisage cependant de partager avec vous quelque chose que je vais commencer, à savoir un tableau (ou autre je verrai) qui rassemble les auteurs (ou personnages)que je vois en cours associés avec leur thèse, leur citation... A voir..


Encore une fois, j'admire ta volonté de t'impliquer sur le forum. Une récompense devrait suivre ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut!

Je vais devoir voler les manuels d'Histoire des frangins!x)

Après à titre personnel, j'avoue que je suis impressionné par Wikipédia : on tape une année et il y a tout ce qui s'y est passer... Après c'est pas assez précis ni focalisé pour avoir une contextualisation précise mais ça peut orienter les pistes!

Après c'est vrai que les cours de Droit constit' d'histoire du droit peuvent contenir des infos, mais mon sujet étant sur les Provinces-Unies au 17e siècle c'est pas top la France et les USA...

Encore merci de vos réponses

A plus!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

C'est pour l'introduction de mon commentaire de texte en TD en droit constitutionnel, après j'ai pu aussi contextualisé vis à vis de Grotius et Pufendorf.

Bref voilà !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ