Constitution

Publié par

Pensez-vous, que l'on peut considérer, qu'il existait une constitution sous l'ancien régime?

Publié par

en un sens oui mais dans un autre non!

en un sens sous l'ancien régime on se trouve en présence d'une constitution coutumière un peu dans le genre de ce qui est à l'heure actuelle la forme de la "constitution" anglaise!
le roi pouvait légiférer plus ou moins sans limites et il se le permettait une fois qu'il avait evécué tous les obstacles l'empêchant de le faire

je pens equ'on ne peut réellement parler de constitution même si il en existait une dansune forme particulière : je précise ma pensée, les lois fondamentales du royaume régissaient la vie de la société et les rois changeant au cours de l'histoire ont aussi apporté leur pierre à cet édifice législatif...
de même on constate qu'après la révolutiuon française les révolutionnaires constituants ont renié l'existence même de cette constitution coutumière par le simple fait qu'il refusait tout liens avec l'ancien régime!

ainsi les lois fondamentales du royaume limitaient en un sens l'arbitraire du roi ainsi que son autorité législative, néanmoins il arrivait bien souvent que le roi passe outre ces lois : princeps legibus solutus (le roi est délié des lois)

voici pour le moment mais je vais continuer de me poser la question pour affiner ma réflexion!

en tout cas c'est une très bonne question

bonne soirée

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Au sens organique du terme, la réponse est non. Après comme l'a expliqué deydey61, certaines coutumes peuvent être apparentées à une forme de constitution. Mais pour moi en pratique, ça dépendait surtotu de la personnalité du roi. Par exemple Louis XIV n'était pas du genre à se laisser faire, fusse par une coutume. En revanche, Louis XVI manquant totalement de la poigne nécessaire pour diriger l'Etat à l'époque s'est totalement laissé submergé par ce qu'il a cru être des pratiques incontournables.

Publié par

j'ai donc bien écouté le cours d'HPC 'histoire politique contemporaine) c'est génial... du moins les grandes lignes...

:wink: :wink: :wink: :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Oui, il y a eu une Constitution sous l'Ancien Régime.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
fan

Non, je ne suis ni praticante, ni royaliste. :o . :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

salut tout le monde je pense que les lois fondamentales du royaume dégagées par le Parlement comme dans l'Edit d'Union (1588) ou l'arrêt Lemaistre de 1593 qui consacrent respectivement les principes de catholicité et de nationalité permettent de parler effectivement d'une constitution coutumière du royaume. On pourrait même y greffer la Loi salique exhumée pour évincer les femmes de la succession du royaume