Conserver les modules validés en redoublement

Publié par

Bonjour,
je suis donc en L1 de Droit , j'ai eu mon premier semestre mais pas le second... je vais aller au rattrapage du second.

1) En cas de redoublement : dois je repasser toutes les épreuves ?
OU seulement celles qui ne sont pas validées du second semestre
OU toutes les épreuves même du premier semestre là où je n'ai pas eu 10 ?


2) Est ce que l'AJAC est une bonne chose ?

Merci pour les futures réponses

Bonne journée à tous !

Publié par

Bonjour,

1/ ça dépend de votre fac, chacune a ses règles !

2/ certains vous diront oui : car vous pouvez ne "pas perdre une année",
certains autres vous diront non : vous allez avoir une charge supplémentaire l'an prochain et peut être vous manque-t-il des bases.

Donc si vous avez certaines bases et que vous êtes confiant l'ajac est une bonne solution. Si vous êtes totalement perdu c'en est une mauvaise ;)

dans tous les cas bienvenue sur le forum et passez vos rattrapages !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

En cas de doublement, je crois que tu peux opter pour l'un ou pour l'autre : conserver les modules validés ou alors repasser l'intégralité de l'année.

Pour le statut AJAC/Chevauchement, très mauvaise idée. Pour synthétiser ce que j'ai dit cent fois aux étudiants : le seul intitulé de ce statut est une abération.
AJourné Autorisé à Continuer, si tu es ajourné, c'est que tu n'as pas le niveau requis pour passer dans l'année suivante. Le niveau va crescendo, si tu éprouves des difficultés en L1, celles-ci seront décuplées en L2. Si tu n'as pas réussi à valider ta L1, il est totalement illustoire de croire que tu vas réussir à valider ta L2 et les matières de L1 restantes.

Surtout, il est faux de croire que tu vas rattraper une année : tu vas seulement décaler l'échéance, au final tu feras ta licence en quatre ans comme si tu avais doublé une année entière. Mais pire, le statut AJAC génère un dossier incohérent avec des semestres sans rapport alors que le parcours licence est construit de façon logique.

Au final, tu apprends moins bien, et ton dossier en vue d'un M2 est totalement incohérent.

Bref, ce statut est à éviter, et les grandes universités l'ont d'ailleurs supprimé.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour je suis redoublante en L1 d économie et gestion j ai repassée les EU uniquement où je n ai pas eu la moyenne et maintenant les résultats du semestre 1 sont sortis mais je constate l absence de mes EU validés l année passée comment faire ?