Conseils pour lettre de motivation

Publié par

Bonjour,

J'aimerais que vous m'appreniez l'art de mentir dans une lettre de motivation.4.gif
Bon, j'imagine déjà les réactions de personnes choquées, mais comment faire pour adapter sa lettre de motivation aux différents contextes ? Lorsque je souhaite par exemple obtenir un stage dans un domaine que j'apprécie, ça va. Mais à l'inverse, j'ai toujours du mal à trouver les mots pour dire que tel ou tel domaine m'intéresse ou à justifier le fait que je veuille intégrer telle formation ou telle entreprise, alors que mon CV et mon cursus antérieur n'ont rien à voir avec ce que je vise.

Merci.

Publié par

Bonjour,

J'ai eu peur en lisant le titre du sujet, mais si ce n'est que ça...

Ben je pense qu'il s'agit juste de faire du cirage de pompes à l'employeur, de la "lèche" comme on dit familièrement.

Par exemple, dire à un directeur de master ou à un employeur que son master ou son entreprise, est votre rêve de carrière ultime, ou le meilleur moyen d'y accéder.

Il faut jouer un rôle quand on passe un entretien d'embauche, être le candidat parfait, ou autrement dit acquiescer à toutes les exigences du recruteur. Et ça commence là.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

A vrai dire vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments pour vous aider ... A votre place je dirais par exemple que c'est car vous voulez vous diriger vers cette matière mais vous voulez être sur que cela vous plaît avant d'enclencher vos études

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins marcu13, ce serait bien de savoir au moins si c'est une lettre de motivation pour un Master 2 ou une entreprise.
Sinon je me permet de reformuler votre titre, car comme l'a soulevé Ezoah quand on lit Mentir dans une lettre de motivation ? Ça fait peur ! 4.gif. Surtout que ne vous voulez pas mentir, vous cherchez juste des conseils pour bien rédiger votre lettre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Oui j'avoue, mon titre faisait peur. Désolé si certains ont failli faire une crise cardiaque :D

Effectivement, je cherche des conseils pour candidater dans des M2 et aussi dans certains organismes pour un stage. Mais mon problème, sans me vanter, c'est que je suis trop honnête. Je n'arrive pas à inventer des arguments vendre ma candidature. Donc dans un sens, c'est un peu mentir quand on fait cela.

Publié par
Xdrv Modérateur

Mais je ne vois pas pourquoi vous auriez à exagérer sur votre envie d'accéder à un master alors que, si vous candidatez pour celui-ci, cela laisse supposer que cela vous intéresse, non ?

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Non, pas forcément. On dit qu'il faut candidater pour plusieurs M2. Donc dans le lot, il y en a forcément qui nous plaisent moins que d'autres et par conséquent, il faut trouver des arguments pour postuler dans les M2 les moins attractifs pour nous.

Publié par

Moins attractif ne veut pas dire qui ne vous intéressent pas du tout. Ne vous forcez pas sinon ce ne sera pas bénéfique.

L'idée c'est que si par exemple vous visez un M2 Affaires, candidatez aussi dans des M2 droit privé général pour préparer des concours, ou social.

Mais pas complètement éloigné. Comme ça vous pourrez argumenter en utilisant votre passion pour le droit privé.

Publié par

Oui, bien sûr, je n'irai pas postuler dans des M2 qui ne me plaisent pas ou qui n'ont pas grand intérêt pour moi.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on a fait des stages dans le même domaine que nos études (par exemple l'immobilier) et puis subitement, on change pour du droit de la famille, difficile de justifier ce revirement.