Conseils pour choix de matières en TD

Publié par

Voila, je vais devoir choisir des matières pour la 2nde année.
Je ferai bien sur mon choix tout seul, mais j'aimerai avoir l'avis de gens qui ont surement déjà étudié ces matières à l'université !

Au 1er semestre,
Droit administratif ou Finances publiques en TD ?

Droit pénal général ou Droit judiciaire privé en TD ?

Au 2nd semestre,
Droit privé, Droit pénal ou Droit public en TD ?

Je garde les options pour plus tard ! :)

Si ceux qui savent pouvaient me faire une petite description rapide et précise de chaque matière, et la nature des travaux en TD, ca m'aiderait beaucoup dans mon choix !

Rien ne presse :wink: Merci à tous !

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
Olivier Intervenant

tout dépend de ce que tu veux faire l'an prochain (en licence je veux dire) voire à terme. Si tu veux t'orienter vers la cour des comptes ou le droit fiscal,, finances en TD me paraît un bon choix. Si tu veux t'orienter vers une carrière civiliste ou d'avocat, mieux vaut choisir civil et administratif. Au contraire si tu veux faire magistrat ou tenter les concours de la police, tu as intérêt à choisir pénal.

Bref toutes ces matières sont intéressantes, ton choix devra se faire en fonction du projet que tu as pour les années suivantes (par exemple moi qui voudrait devenir notaire, j'ai forcé sur les TD dans les matières de pur droit privé (civil et commercial....))

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

A Nancy il y a moins de choix à faire. Pour les nancéens au second semestre je conseil de prendre fi pu en td, comme ça vous avez pénal à l'oral c'est plus chiant tout au long de l'année, mais les correcteurs sont plus souples par la suite. En plus on est moins à choisir ce système donc c'est mieux pour les td ( entre 10 et 15 personnes).

Publié par

Moi on m'a conseillé de garder toutes les portes ouvertes en choisissant une matière de droit privé (civil) et une de droit public (stratif) en TD.

Publié par
Yann Modérateur

C'est la meilleure solution quand tu ne sais pas précisément vers quoi tu va te tourner.

Publié par

De toute facon Yann t'es un vendu t'as pris FP en TD :P :lol:
En passant g eu 13 a ce machin je sais pas comment g fait.
Pour en revenir à nos moutons, je suis d'accord avec olivier, tout depend vers quoi tu veux t'orienter plus tard. :wink:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Superboy :

De toute facon Yann t'es un vendu t'as pris FP en TD :P :lol:


Mais non là c'est l'expérience qui parle! :lol:
En plus vu que j'ai eu 11.5 en td et qu'au final j'ai 14 dans la matière je laisse faire le calcul à ceux qui veulent pour savoir combien j'ai eu à la dissert en juin...
:arrow: Alors qu'en fait je suis nul en fi pu, ça prouve bien qu'il faut le prendre en td si possible pour ceux qui sont à Nancy! :wink:

Publié par

en fait, j'aurai surtout aimé avoir une petite description de chaque matière, de la part de quelqu'un qui les a déjà étudié... :wink:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

punaise moi en Fp je sais deja que je suis morte,il faut s'accrocher, je deteste les chiffremoi, alors la loi budjetaire, le budjet de l'etat, ce que j'ai retenu c qu'au final ya presque rien de controlé,je deteste ca, heureusement qu'ilnous ont viré le droit fiscal au second semestre
il faudrait faire un post sur les matiere vu dans les differentes fac parceque d'apresce que je lis, le smatiere etudié sont bien differente d'une fac a l'autre ca serai pas mal de voir leprogram des facs

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par
Olivier Intervenant

Merci d'éviter le style SMS une nouvelle fois.... La prochaine fois je supprime le post !


... et pis d'abord le fiscal c'est génial !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci ca faittoujours plaisir un forum avec desgens aussi agreable que toi, au lieu de taper une gueulante tu pourrai dire cequi ne va pas ce que Toi tu appelle du language sms j'ai 3 forum je participe a plus de 10 et personne ne dit que moi j'aecrit en sms alors tu pourrai t'expliquer au lieu de me gueleur dessus

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par
Olivier Intervenant

Je ne "gueule" pas, j'applique la charte.... Les mots écrits en abréviation sont du style sms (encore plus les mots collés sans espaces entre et avec des fautes d'orthographe)...

C'est pas que ça me dérange mais quand on lit tous les messages sur le forum c'est très fatigant à la longue d'essayer de déchiffrer une langue inconnue... Le droit est une matière où l'expression se doit d'être précise et appropriée non ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bein si attend tu repond pas tu dis juste je supprime, je me sus deja excusé pour les mots lié j'ai un nouveau pc et j'ai beaucoup de mal a taper la bare d'espace est trop ptite, sinon ya que le c que j'ecris en abreviation ca va tuer personnes quand meme, je suis pas chieuse et sauf les espace c toujour largement comprehensible sans probleme,
Merci en terme clair et precis, oui faudrai relire la loi elle sont obscur et fouilli pour beaucoup lol

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

Faut pas faire attention à Olivier
d'habitude il est gentil mais la une mouche a dû le piquer!!!

pour les résolutions de nouvelles année c'est raté Olivier :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok, je vais essayer de faire attention au espace, j'ai l'habitude de taper tres vite mais un clavier d'ordi portable par rapport a un clavier d'ordi fixe ca change beaucoup grr :roll:

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

Bonjour Kitina (buffy ou Sarah pour l'avatar...) !

Bienvenue sur le forum.

Bonne idée pour le post avec les matières selon les cursus et les niveaux dans les fac... nous ferons cela certainement une fois les nouveaux cycles LMD connus.

Concernant les espaces manquants ou le style sms...
Olivier est un des 4 modérateurs du forum (Olivier, Yann, Jeecy et moi).
Nous lisons chacun tous les jours TOUS les messages postés sur le forum. Aujourd'hui, dernier jour des vacances, le rythme n'est pas intense mais d'ordinaire, il y en a pas mal à lire.
Et donc lire des postes où il faut reconstituer les mots et parfois les phrases en entiers... c'est plus que long: interminable.

D'où la charte (qui est en lien dans ma signature) qui impose à chaque utilisateur du forum de rédiger en terme clair dans un souci de lisibilité. Il ne faut pas oublier que les peronnes qui fréquentent le forum ne sont pas seulement celles qui postent mais aussi des internautes, étudiants ou non, qui recherchent des informations plus ou moins précises (d'où l'utilité des titres clairs et du moteur de recherche).

Si chacun met un peu du sien, c'est l'ensemble du forum qui en bénéficiera. Sache que nous sommes ravis que tu participes si activement au forum. Aussi comprends bien notre exigence dans ce domaine de pure forme car si nous ne sommes pas éxigents dès le départ (ce fut le cas pour beaucoup de membres), il est très difficile de modifier les habitudes.
Donc le prochain poste, essaie de faire un plus d'efforts sur les barres d'espace ou encore sur les quelques abréviations comme " c "...

Merci d'avance et à bientôt sur le forum!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Citation de kitana :

ok, je vais essayer de faire attention au espace, j'ai l'habitude de taper tres vite mais un clavier d'ordi portable par rapport a un clavier d'ordi fixe ca change beaucoup grr :roll:

c'est sur que ca change
tu vas vite t'y habituer tu vas voir....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok pas de probleme, ca ira mieux d'ici une ou deux semaine faut le temp que je m'habitue a ce clavier, c'est atroce. mais je vais pas me plaindre avecun joli ordi tout neuf

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

j'oubliais... bonne chance avec ton nouvel ordi!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

oui le pire c sur mon forum sims j'ai vu deux ou trois de mes post je les ai reecrit, c'etait les premier jours, le resultat est extraterestre, allez stop le hors sujet )

__________________________
Hey, vous vous trompez de file. Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Partout et toujours des gens vous surprendront...

Publié par

Salut, pour ma part, j'ai choisi civil et pénal en TD et franchement je ne regrette pas du tout.
D'une part car le civil est une matière pas évidente à maitriser (surtout au premier semestre: les contrats) donc il faut pratiquer et apprendre régulierement , le prendre en Td ca aide forcement, car à l'oral pour expliquer tous lesp mecanismes c'est pas évident.
Apres, pour le pénal pour moi c'est plus une question de gout, j'aime pas vraiment le droit administratif donc j'ai pris pénal en TD et la non plus je ne regrette pas, surtout qu'administratif à l'oral c'est pas tres dur, on te demande simplement de savoir ton cours , c'est bete et mechant. (En plus il me semble que les arrets qu'on donne en TD d'administratif c'est vraiment pas évident, les arrêts du CE sont souvent plus difficiles à comprendre que les arrêts de la Cass )
Prendre finances publiques en TD je sais pas si ca sert à grand chose, c'est sur que c'est pas une matiere facile, mais pour ton cursus perso je sais pas si ca t'apportera grand chose. C'est vrai que c'est pas tres facile mais bon, il suffit de pas reviser au dernier moment.

Voila ... Bon choix

Publié par

Moi aussi en 2ème année je dois choisir entre droit civil, pénal et adm pour les matières à td (1er et 2nd semestre) et franchement je n'étais pas partante pour l'administratif jusqu'à la lecture de ce post puisque mon projet est de devenir avocat. Donc je pense que je vais prendre civil et adm.
Quant à l'option, au 1er semestre il nous faut choisir entre histoire de la justice (ce que je prendrai surement vu que j'adore l'histoire..), économie de la concurrence et les grands enjeux politiques contemporains.
Les options du 2nd semestre sont histoire de l'administration, histoire du droit des obligations (le plus judicieux ?) et droit fiscal.
Vu mon projet professionnel, pourriez vous me conforter dans mes choix ou me conseiller ?
Merci d'avance :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !