Conseil partiel droit de la famille

Publié par

Bonjour ,
Je suis actuellement en première année de droit mais malheureusement je dois aller au rattrapage notamment pour repasser l'épreuve3.gif de droit de la famille où j'avais eu 8.Je vous consulte donc pour savoir si quelques uns d'entre vous avaient des conseils à me donner pour cette epreuve3.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Déjà être au top niveau méthodologie (arrêt cas pratique dissertation ou tout autre type d’épreuve selon vos modalités d’examens)

Ensuite le droit de la famille j’avais apprécié en mon temps connaître les notions importantes et les mécanismes liés, histoire de ne pas trop perdre de temps à chercher dans le code civil durant l’épreuve (j’avais une idée de quoi chercher pour chaque élément a qualifier juridiquement)

Et petit conseil en cas de cas pratique, que j’aurai dû suivre, bien réfléchir à tout les points juridiques possible dans le cas (j’avais oublié plein de « petites » notions telle que mariage putatif, une hypothèse de cadeaux en vue du mariage...), car avoir vu les plus gros aspects du sujet n’assure pas forcément la moyenne si à côté vous oubliez toutes les suites possibles (il fait bien penser que vous conseillez un client qui veut le meilleur résultat possible et qui veut pas de mauvaise surprise par la suite)

Pour le commentaire d’arrêt, il est essentiel de maîtriser le droit actuel de la famille car souvent un arrêt va permettre de montrer une différence entre ancien régime et celui actuel (et donc permettre d’expliquer les failles des anciennens solutions) ou bien va préciser le régime actuel, donc sans connaître l’actuel droit, difficile de trouver un intérêt à l’arrêt (et bien sûr ces affirmations ne sont que des exemples et ne sont pas les seuls cas de problematisation des arrêts...)


Bon forage pour les révisions et le preuve, n’hésitez pas en cas d’autres interrogations !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

d'accord merci beaucoup !! , en effet je pense que mon 8 s'explique par le fait que je n'ai pas écris toutes les possibilités et je n'ai peut être pas aussi assez détaillé

Publié par
LouisDD Administrateur

Parfois c’est aussi une question de méthodologie surtout en L1, à ne pas négliger donc.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ