Conduite de chargés de cours et enseignants en faculté de Droit

Publié par

Bonjour,

Ayant récemment intégré une faculté de Droit, j'ai pu constater un type de conduites observable chez certains enseignants et chargés de cours.

En effet, certains d'entre eux s'adressent à vous comme si vous étiez un collégien indiscipliné ou une jeune recrue à l'armée. Ils s'adressent à vous comme s'il y avait une pyramide hiérarchique formellement établie avec un pouvoir de sanction.

Ces comportements que j'ai pu observer m'ont particulièrement étonné sachant que j'ai un 3ème cycle universitaire dans une autre discipline où les rapports sont très différents.

Ainsi je m'interrogeais sur l'étendue de ce type de comportements dans les autres facultés de Droit. Est-ce un type de comportements répandu ou spécifique à un nombre réduit de facultés de Droit ?

Merci d'avance

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

@ Isidore C'est ce dont nous discutions sur le sujet crée par Olivier.

@ Dante êtes vous vraiment sérieux dans votre question ? Vous ne vous dîtes pas par exemple comme ça au hasard que c'est juste une question de personnalité des professeurs ? Il y a des gens biens et des cons partout.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Vous ne vous dîtes pas par exemple comme ça au hasard que c'est juste une question de personnalité des professeurs ? Il y a des gens biens et des cons partout.

J'allais dire exactement la même chose ! Rachel m'a devancée.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Après je pense qu'il ne faut pas s'étonner du comportement des gens en droit, du fait de la réputation que tendent à leur donner les autres, soit par jalousie, soit par bêtise, soit par méchanceté.
Comment voulez vous qu'on ne soit pas méprisant, si c'est le seul moyen d'exister et de redorer le cursus...

On peut donc imaginer ou affirmer que c'est la fautes des non juristes si les juristes sont tels que vous les décrivez...

C'est comme un enfant qu'on accuse à tord, au bout d'un moment il devient ce pour quoi on l'accuse...

De plus comment tirez vous des généralités et conclusion alors que vous précisez avoir intégré récemment une faculté de droit... Imaginez vous un scientifique tirer des conclusions hâtives qui pourraient être désastreuses ?

Alors profitez de l'aide que la communauté apporte au lieu à tout prix de poser des questions ou des remarques qui fâches, et ce pour rien...

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

A toutes les autres personnes qui se sont interrogés sur la question que je posais.

Je m'interrogeais juste sur les rapports étudiants/enseignants en faculté de Droit.

Étant donné que je n'ai observé ces comportements qu'en faculté de Droit, je voulais simplement savoir si d'autres étudiants en Droit dans d'autres universités avaient observé ces comportements qui sont plus nombreux qu'en Psychologie d'où je suis issu.

Cette démarche avait pour seule fin d'éviter de généraliser bêtement les choses et d'en venir à traiter de "cons" les individus qui n'adopteraient pas des conduites me convenant.

Étant psychologue, j'évite de me perdre en jugements hâtifs et porte une grande attention aux mots employés.

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Alors je vais admettre que vous n'êtes pas venu faire de la provoc. Admettons. Effectivement, vous n'avez pas parler de cons c'est moi qui l'ai dit parce que oui, pour moi quelqu'un d'aussi méprisant est forcément un con. Ensuite, c'est bien affaire de personnalité mais aussi du fait comme l'a très bien dit Louis, peut être qu'on en a un peu marre de se faire taper dessus du seul fait d'être juriste par des gens nous accusant d'être méprisants alors qu'ils ont eux mêmes des préjugés sur nous. Il faut aussi voir les étudiants auxquels sont confrontés certains profs de fac. Ils sont humains et en on sans doute ras le bol, donc ils deviennent cassants. Pour les autres, encore une fois, question de personnalité.

Pour répondre à votre question dans le fond, mon frère est en école d'ingénieur et je peux vous dire que niveau mépris de certains profs, il m'en raconte des pas mal.

Enfin, svp veuillez cesser de monter sur vos grands chevaux. Avec une question pareil, ne vous étonnez pas de braquer certains membres. Isidore ouvre des discussions entre les modérateurs et intervenants de ce forum quand il doit bloquer un membre, une conversation ou supprimer un compte. Il ne fait rien sans raison, récolte des avis et essai juste que le forum ne devienne pas un défouloir. J'espère que vous comprenez.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

À noter que votre sujet à une réponse simple :
C'est selon la perception de l'étudiant que tel ou tel prof vous paraît plus où moins arrogant ou autre. Mais c'est aussi l'étudiant le seul qui peut changer, pas le prof ni le chargé de TD qui changera...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Ce sujet est clôturé.

Il a été nettoyé pour qu'une certaine compréhension soit possible, malgré le peu de réponses.

Bien à vous.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ