Concours directeur des services de greffe judiciaires

Publié par

Bonjour,

Je compte m'inscrire au concours de directeur des services de greffe. pour les épreuves écrites, il faut faire le choix entre CG et note de synthèse ?

Quel est le meilleur choix, d'un point de vue stratégique ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (:

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

CG ? Culture générale c’est bien ça ? Sur un sujet d’actualité ? (Un peu comme l'épreuve de l’ENM ?)

Ça dépend de là où vous vous sentez le mieux, si vous avez déjà pratiqué un exo plus que l’autre, si les coefficients sont pas les mêmes... Généralement la note de synthèse effraie car c’est long, c’est une méthodologie bien précise, une gestion du temps particulière... La culture général quant à elle rassure car on a toujours l’impression de maîtriser de bout en bout les thématiques, alors qu’au final la méthodologie de cet exercice fait appel à une grande rigueur ainsi qu’à une pluridisciplinarité importante (si je me réfère à l’épreuve type science po et ENM).

Les deux présentent donc à mon sens des difficultés.


Et quand vous parlez de point de vue stratégique, par rapport à quoi ? A la difficulté de l’épreuve ? Au temps de préparation du programme pour aborder les épreuves ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'ai aussi préparé et je prépare actuellement l'ENM. Par conséquent je me réfère à mon expérience de préparation dans ce domaine où le niveau attendu en culture G est assez élevé, ce qui m'inquiète donc pour les autres concours...

J'ai conscience que les deux types d'épreuve présentent des difficultés. Toutefois, quand j'évoque "d'un point de vue stratégique" c'est dans l'optique de choisir l'option qui pourrait le mieux me convenir, ayant un niveau en culture général loin d'être extra... peut-être pour autant que la majorité des étudiants choisissent la note de synthèse et que le choix pour la culture G pourrait être "valorisé"...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je crois qu'il n'y a que vous qui pouvez répondre à cette question.
Il faut en effet être stratégique et choisir l'exercice ou vous êtes le plus à l'aise ou alors le moins largué 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

j'ai fais mon choix, ce sera note de synthèse (: merci de vos réponses

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je pense que vous avez fait un bon choix, car objectivement j'ai l'impression que l'épreuve de note de synthèse peut être plus facilement maîtrisée avec l'habitude et l'entrainement que la culture générale (où l'on est toujours susceptible de tomber sur un sujet compliqué et qui nécessite de réunir de multiples connaissances dans divers domaines). L'épreuve de note de synthèse nécessite à mon sens moins de connaissances, c'est surtout une méthodologie à acquérir avec de l'entrainement.

Bon courage.