concours d'avocat ?

Publié par

est-ce que quelqu'un sait à tout hasard, si lors des études au CRFPA, les stages peuvent être rémunérés??

Publié par

:)) Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour les liens.
Bon courage à tous. :))

Publié par
Yann Modérateur

Citation de anonym :

est-ce que quelqu'un sait à tout hasard, si lors des études au CRFPA, les stages peuvent être rémunérés??

Comme tous les stages, il faut voir ce que disent les conventions de stages. A priori c'est à la discrétion du cabinet, mais il y a une limite légale à partir de laquelle on est considéré comme un salarié et donc il paye des cotisations sociales..

Publié par

Et quand on veut faire une formation d'avocat, tout en ne se "limitant" pas à cela (c'est-à-dire en faisant par exemple Sciences Po et/ou un MS à HEC), à quel âge peut-on espérer commencer notre vie professionnelle ?

Merci pour vos réponses.

Publié par

Citation de croc :

Et quand on veut faire une formation d'avocat, tout en ne se "limitant" pas à cela (c'est-à-dire en faisant par exemple Sciences Po et/ou un MS à HEC), à quel âge peut-on espérer commencer notre vie professionnelle ?

Merci pour vos réponses.

ca depend de l'ordre dans lequel tu fais les choses
il y a des passerelles entre les differentes filiaires

ex : le DJCE de Nancy permet d'entrer en 5ème année à l'ICN...
et inversement certains diplomes de l'ICN permetent d'arriver en master2 en droit

donc tout depend de ton parcours et de la maniere dont tu t'es renseigne pour l'amenager au mieux

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Il est possble d'intégrer un MS à HEC quand on a un master.
Pour SP, il est possible d'entrer en 4eme année si l'on possède une licence (bien qu'en pratique, les candidats ont une maîtrise, si ce n'est un 3e cycle).

Les MS HEC durent un an.
Mais, pour SP, la durée (2 ans) ne semble pas pouvoir être réduite (à moins de contacter la scolarité pour négocier des aménagements ? Une amie a fait comme cela ; elle a 25 ans, diplômée de SP et a eu son CAPA).


Comment optimiser un parcours de ce type, sachant que je souhaite faire un cursus juridique complet (càd au moins un master) ?

Publié par

bonjour à tous, désolé de déterrer un post aussi vieux..
j'ai lu sur le site de l'efb (le crfpa de Paris) que les candidats boursiers étaient exonérés des droits
mon rêve est de devenir avocat (ou magistrat .. pas encore arrêté ma décision) mais quand jai vu les frais de scolarité.. ils sont incroyables! est-ce que qqn sait si par "boursiers" on entend bourse sur critères sociaux? elle permet d'être exonéré des droits? ou juste on nous alloue une bourse permettant de rembourser les droits?