Concours d'attaché territorial, préparation help!

Publié par
Yann Modérateur

Citation de sabine :

Tu as reçu ta convocation?

Oui, il y a à peu près deux semaines.

Citation :

ça donne quoi comme ratio nombre de candidats/ nombre de postes dans Est?

On est 1300 pour 100 postes, grosso modo comme l'an dernier. Donc tu as statistiquement plus de chances à Paris avec environ 320 postes pour 2600 candidats.

Citation :

On m'a dit que cette année comme c'était la dernière session dans cette forme là il y aurait moins de candidats :roll: Je ne sais pas si c'est vrai mais j'y crois! :lol:

Oui, c'est du à la réforme qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2010. Après ce seront les centres de gestions qui seront chargés de faire passer le concours d'attaché. Le CNFPT gardera seulement le concours d'administrateur territorial.
Les examens seront également revus, ils seront plus orientés sur la pratique que sur le théorie (ce qui m'arrange, mais j'espère ne pas avoir à le vérifier). A priori exit la dissertation de droit, on garde la note de synthèse et la dissertation de culture générale sera remplacée par une dissertation de "culture générale territoriale" ( :?: ).
Bien entendu il y aura moins de candidats sous cette forme car les concours ne seront plus par "régions" comme c'est le cas aujourd'hui. Les centres de gestions ayant une compétence départementale les candidats seront répartis de la même manière. Il y aura fort logiquement moins de candidats en Meurthe-et-Moselle que dans toute la région est.
Mais la seule et unique question qui a de l'intérêt c'est le nombre de places disponibles! Je me moque pas mal qu'il y ait 10 000 candidats s'il y a 11 000 places...

Citation :

Courage Yann. Tu l'as loupé de peu l'an dernier, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas cette année :wink:

Qui vivra verra... C'est un concours, donc on n'est jamais sûr de rien. Il faut bosser et s'accrocher c'est tout, après j'irai bruler un cierge et advienne que pourra. :ympray:

Publié par

Moi ce qu'on m'a dit c'est que comme après il sera soit disant plus facile le gens vont attendre l'année prochaine pour le passer... Enfin on verra bien!

J'ai surtout peur de la culture générale:s

Publié par
Yann Modérateur

Pour moi ça reste un concours. Donc plus ou moins facile ça ne veut rien dire. Tout dépend du nombre de places et des participants.
Si on a une seule place et qu'on est 3000 à la vouloir ils peuvent bien poser des questions de niveau maternelle ça changera pas grand chose. Inversement, s'il y a 3000 place et que je suis seul à passer je n'aurais pas peur d'un questionnaire sur la physique quantique.

Ce qui va changer c'est que si on supprime l'épreuve de droit, j'aurai moins à réviser 8) .

Publié par

Alors mes impressions!

CG : la tolérance! Une cata! Dissert' qui enchaine banalité sur banalité... Ralala! Vraiment pas faire pour moi ça!

Droit public : la modernisation des institutions de la Vème Rep.

J'ai centré mon propos autour de l'équilibre exécutif/législatif et de la réforme de 2008. J'ai peur que ce soit trop restrictif. Par contre j'ai entendu des gens dirent qu'ils avaient uniquement traité de la décentralisation. Or, pour moi une collectivité territoriale n'est pas une institution...
Donc je sais pas trop!

Note de synthèse : l'évolution du contrôle de légalité.

1ère fois que je faisais une "vraie" note de synthèse. On verra bien si j'ai compris comme fallait faire!

En IDF (et je crois qu'il y a la région centre avec nous aussi), seulement 49% de présents en externe administration générale.

Voilà!