Composition confrontant 2 libertés publiques

Publié par

Bonjour,
Je viens poser une petite question de méthodologie concernant les libertés publiques.
Comment procéde-t-on pour traiter une composition dont le sujet nous demande de confronter 2 libertés publiques?
Le plan convergences/divergences me parait ennuyeux et basique... Voire même foireux!
J'avais pensé à dans une premiere partie analyser les sources (communes ou non, à placer dans la hierarchie des normes...) et dans la seconde les garanties (communes ou non, garanties juridictionnelles ou non, plus efficaces ou moins protectrices...). Je sais que les plans de compo concernant les libertés publiques sont basiques donc je pense que je ferais un plan de ce type. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!

Publié par
Yann Modérateur

Moi j'essayerai plutôt de trouver un plan confrontant les deux libertés. Comment concilier deux libertés alors que souvent ça peut être conflictuel. Raisonner in abstracto c'est pas facile, mais par exemple comment conciler la propriété privée et la liberter d'aller et venir? Je ne sais pas si je suis clair.

Publié par

Oui je comprends donc tu as été clair!!!!
En gros (bien evidemment cela varie selon les libertés envisagées) tu verrais dans un premier temps en quoi elles sont compatibles et dans un second temps en quoi elles se contredisent... Je vois et saisi mieux l'interet de l'exercice.
Merci beaucoup!