Commentaire de Texte

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis en première année de droit : L1

Pour la première fois, on me demande de faire un commentaire de texte, et je ne m'en sors pas du tout du tout...

Voici le texte de Portalis :

" Pour connaître les divers ordres de lois, il suffit d'observer les diverses espèces de rapport qui existent entre les hommes vivant dans la même société. Les rapports de ceux qui gouvernent avec ceux qui sont gouvernés, et de chaque citoyen avec tous, sont la matière des lois constitutionnelles et politiques.
Les lois civiles disposent sur les rapports naturels ou conventionnels, forcées, ou volontaires, de la rigueur ou de la simple convenance, qui lient tout individu à un autre individu ou à plusieurs
"

En effet je ne comprend pas tout.17.gif

Alors, moi je pensais dans un première partie de parler des relations entre les citoyens - citoyens, mais aussi les citoyens et l'Etat.
Mais pour ma deuxième partie je ne sais pas du tout quoi faire..28.gif

Est-ce que je peux parler du droit naturel et positif ? De la société ? 25.gif

Je suis totalement perdue...

Merci pour votre aide ça serait super sympa de m'indiquer un peu, je ne veux pas les réponses juste de l'aide, après déjà 3h d'acharnement..

Merci !4.gif

Publié par

je suis dans le même cas que toi,le truc c'est que j'ai le travail pour demain :))))))))))

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Peut-être que dans un premier temps il faudrait rappeler qui est Portalis ...
Que votre extrait est issu du discours que Portalis a prononcé comme discours du premier projet de code civil le 21 janvier 1801 à la demande de Napoléon Bonaparte.

Peut-être qu'en creusant le pourquoi du comment de votre texte vous pourriez trouver quelques pistes de réflexion intéressantes ;)