Commentaire de Texte

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis en première année de droit : L1

Pour la première fois, on me demande de faire un commentaire de texte, et je ne m'en sors pas du tout du tout...

Voici le texte de Portalis :

" Pour connaître les divers ordres de lois, il suffit d'observer les diverses espèces de rapport qui existent entre les hommes vivant dans la même société. Les rapports de ceux qui gouvernent avec ceux qui sont gouvernés, et de chaque citoyen avec tous, sont la matière des lois constitutionnelles et politiques.
Les lois civiles disposent sur les rapports naturels ou conventionnels, forcées, ou volontaires, de la rigueur ou de la simple convenance, qui lient tout individu à un autre individu ou à plusieurs
"

En effet je ne comprend pas tout.17.gif

Alors, moi je pensais dans un première partie de parler des relations entre les citoyens - citoyens, mais aussi les citoyens et l'Etat.
Mais pour ma deuxième partie je ne sais pas du tout quoi faire..28.gif

Est-ce que je peux parler du droit naturel et positif ? De la société ? 25.gif

Je suis totalement perdue...

Merci pour votre aide ça serait super sympa de m'indiquer un peu, je ne veux pas les réponses juste de l'aide, après déjà 3h d'acharnement..

Merci !4.gif

Publié par

je suis dans le même cas que toi,le truc c'est que j'ai le travail pour demain :))))))))))

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Peut-être que dans un premier temps il faudrait rappeler qui est Portalis ...
Que votre extrait est issu du discours que Portalis a prononcé comme discours du premier projet de code civil le 21 janvier 1801 à la demande de Napoléon Bonaparte.

Peut-être qu'en creusant le pourquoi du comment de votre texte vous pourriez trouver quelques pistes de réflexion intéressantes ;)

J'attire votre attention sur le fait que vus comme vous présentez l'affaire, vous partez visiblement sur une dissertation or à moins que vous ne vous soyez trompé dans l'énoncé de votre souci, on vous demande un commentaire de texte, pas une dissertation, faites attention ;)

je suis dans le même cas que toi,le truc c'est que j'ai le travail pour demain :))))))))))

Et vous attendez la veille pour le lendemain en espérant voir la solution apparaître sur un forum, j'ai tout compris ...?


Pour le coup, vous je vous conseil surtout de vous mettre au travail avant vos premiers partiels ...

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, tout ça je l'ai fait dans mon introduction j'ai oublié de le préciser :)

Des amis m'ont dit qu'il fallait faire un plan, du coup je pensais qu'en effet il fallait en faire un, même pour un commentaire de texte...

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Alors oui tu peux faire un plan pour ton commentaire de texte mais attention cependant à ne pas tomber dans la dissertation.

Essayez de commenter le texte en exposant son contexte, auteur, idées générales etc...

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Mon problème est surtout que je n'arrive pas à me faire un plan, et trouver les idées qui vont avec, je n'ai jamais fait ça auparavant... Et mes chargés de TD ne m'ont donné aucune méthodo..

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour, en effet il me semblait bien que c'était leur boulot, mais à part nous donner la copie et de nous dire quand est-ce qu'il fallait le rendre, je n'ai rien eu. Aucune explication pour faire un commentaire etc..

Je vous remercie, je vais essayer d'étudier ça

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Je vous posterais ce soir la méthodologie complète de nos chargés de TD (autant pour la dissertation que pour les commentaires etc...)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir,
comme promis je vais vous proposer ici la méthodologie qui nous a été proposée par notre chargé de TD et notre professeur de droit constitutionnel.

Pour la "dissertation juridique" ET UNIQUEMENT cette dernière, voici le plan attendu par notre professeur :

Introduction
(il n’est pas nécessaire de préciser dans sa copie qu’il s’agit de l’introduction, cela va de soi)
Il faut une phrase d'accroche dans votre introduction, basée sur une actualité pertinente ou une citation, n'ayez pas peur d'avoir l'air intelligent ...


I - Intitulé de la première partie

Annonce des sous-parties en une phrase ou deux

A - Intitulé de la première sous-partie

Développement et lien avec le B

B - Intitulé de la seconde sous-partie

Développement et lien avec le II

II - Intitulé de la seconde partie

Annonce des sous-parties en une phrase ou deux

A - Intitulé de la première sous-partie

Développement et lien avec le B

B - Intitulé de la seconde sous-partie

PAS DE CONCLUSION , votre dernière phrase doit ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles pistes de réflexion et en aucun cas clore le débat sur une phrase trop conclusive et surtout, surtout, NE DONNEZ PAS VOTRE AVIS, il s’agit de disserter sur du droit, le droit c’est concret, c’est posé, c’est très manichéen, blanc ou noir, pas de place pour l’interprétation personnelle du style "oui je pense que la sanction est pas très très juste..." non non non


Voilà ce que ça doit donner succinctement :

I - xxxxxxxxxx
Chapeau
A - xxxxxxxx
Transition

B - xxxxxxxx
Transition

II - xxxxxxxxxx
Chapeau
A - xxxxxxxx
Transition

B - xxxxxxxx
Transition


I et II sont distincts, MAIS se complète et ne s’opposent pas. (Ne surtout pas faire une dissertation lycéenne avec Thèse / Antithèse / Synthèse.

Dans la mesure du possible, avoir des titres de même forme grammaticale.

Pas de croisement des titres (informatif avec Généraliste, etc.)
Le titre doit avoir un sens et le sujet doit y figurer.

Pas de remplissage dans le développement de vos sous-parties, que de l’utile, mieux vaut quatre pages de qualité que 8 pages, dont 4, inutiles.

L’annonce, les chapeaux et les transitions doivent être légers et utiles.

Il faut avoir un fil conducteur du A au B afin de ne pas perdre le lecteur (qui est aussi votre correcteur).

Il faut annoncer vos parties dans l’introduction :

"Il fait nuageux (I), mais malgré tout, les températures sont agréables (II)"

Ne commencez pas vos phrases par des "Nous verrons ensemble, nous allons voir, nous allons étudier", c’est lourd chiant et pas sexy.

Utilisez plutôt des "Néanmoins, cependant, en revanche, par ailleurs, etc.."

Évitez les stupidités du style "Au jour d’aujourd’hui"... on se doute que le jour présent est aujourd’hui et non demain ;)

Aérez votre copie, sauter des lignes dès que possible, ce qui n’est pas rédigé n’est pas pris en compte cela va de soi, ne supposez pas une idée, mettez là au papier.
La ponctuation, elle ne sert pas à faire jolis dans les phrases, utilisez-la.
Les majuscules ne sont pas pour les queues de prunes, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, sinon c’est 0.


Ne pas confondre "élection" et "nomination" pour parler des élections, nous ne sommes pas sur W9.


Commentaire/Analyse de texte :

Qui est l’auteur du texte ?

Quelle est la nature du texte ?

Dans quel contexte a il été écrit ? (On se fiche de savoir si l’auteur mangeait une glace ou un kebab, on demande le contexte historique.)

Dégagez les idées principales.

Donnez votre point de vue sur le texte.

C’est assez simple le commentaire, il faut commentez mais surtout pas disserter!!




J'ai volontairement condensé la méthodologie, si besoin je pourrais créer un PDF plus complet.

PS Étant donné que cette méthode est issue de mon cours donc du cours de mes enseignants, je vais les citer dans une idée de droits d'auteur et je vous engage à lire leurs livres/publications si vous souhaitez en savoir plus...

Mr Geslot Christophe (mon professeur de droit constitutionnel)
Mme de Pooter Hélène (ma chargée de TD et professeur de droit international)

Ces deux personnes ont écrit des livres très intéressants que j'ai pu croiser, mais dans lesquels je n'ai pas encore pu me plonger longuement faute de les avoirs reçus 4.gif
N'hésitez pas à y jeter un œil.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Évitez les stupidités du style "Au jour d’aujourd’hui"... on se doute que le jour présent est aujourd’hui et non demain ;)

Tu peux aussi ajouter "sur un même pied d'égalité" 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ah oui!


Je l'avais oublié celui-là :D

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Je vous remercie, c'est top !

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

De rien ;)

__________________________
In Tartiflette i trust