Commentaire de texte sur la Catalogne.

Publié par

Bonjour,
J'ai à faire un commentaire de texte sur la déclaration d'indépendance de la catalogne du 10 octobre 2017 en droit constitutionnel. Etant donné que c'est mon premier en la matière, et que j'aime, comme souvent, avoir un regard extérieur sur mes premiers pas, pouvez vous s'il vous plait, me donner votre avis sur ma problématique ?

Il s'agit du texte lui même de la Déclaration d'independance de la catalogne du 10 octobre 2017 allant de:
"Au peuple de catalogne et à tous les peuples du monde,"
Jusque:
"l'exercice du droit d'autodétermination reconnu en droit international".

Après rédaction d'un brouillon illisible sur une feuille A4 plus très vierge, j'ai trouvé cette problématique:

L'indépendance de la catalogne est-elle légitime dans le cas d'une communauté autonome intégrée à un Etat régionalisé ?

Par ailleurs je ne sais pas si je dois adopter un développement en fonction des idées de l'auteur ou si je dois faire un développement ligne par ligne ? (j'ai vu des méthodologies qui se contredisaient)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Regroupement de message

Normalement on commente le texte pour montrer le raisonnement de l’auteur et le critiquer.
On en montre, en explicite les fondements juridiques sur lesquels l’auteur s’appuie...

On sent qu’il y a de l’idée dans votre problèmatique mais elle reste confuse je trouve (du mal à comprendre les tenants) dans sa formulation notamment et peut être dans le placement du problème (qui je trouve est inversé : c’est pas Catalogne indépendante ok vis à vis état régionalisé mais état régionalisé permet il catalogne indépendante, enfin de mon point de vue après je suis pas un expert ahaha)

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir,
Oui vous avez assurément raison, j'ai pondu une problématique et je me suis empressé de ranger mes affaires pour aller passer du bon temps. Je n'ai pas cherché vraiment à expliciter le tout.

Je pourrais par exemple modifier ma problématique au profit de celles-ci:

Les motifs de l'indépendance s'éloignent-ils vraiment de l'autonomie accordée aux communautés autonomes d'un Etat régionalisé ?

Celle me parait un peu longue, qu'en pensez-vous ?

Ou encore L'Etat régionalisé permet-il l'indépendance d'une communauté autonome déjà très poussée ?

Celle-ci je ne la trouve pas très convaincante, non ?

Les revendications indépendantistes sont-elles légitimes au regard d'une communauté autonome intégrée à un Etat régionalisé ?

Je suis un peu perdu et l'horloge tourne, je vais finir par louper mon train et je n'ai pas un wagon d'avance, je n'en suis qu'à l'introduction mais c'est un bon stresse.

Publié par

Quand faut y aller, faut y aller, j'opte pour celle-ci

"Les revendications indépendantistes en Catalogne sont-elles justifiées à l’égard du statut d’autonomie accordé dans le cadre d’un Etat régionalisé ?"

En espérant ne pas faire fausse route.