Commentaire de texte histoire du droit

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit et j'ai un commentaire de texte à faire pour la 1ère fois et je n'arrive vraiment pas à trouver un plan adéquat, le sujet ne me parle pas... y a t'il quelqu'un qui peut m'aider? voici le sujet:

Saleilles, Le Code civil et la méthode historique (Le Livre du Centenaire du Code civil) « On ne se rend pas suffisamment compte, à un siècle de distance, de ce qu’il y avait déjà de hardi, même après la Révolution, mais à un moment où la société était lasse des utopies et de l’anarchie d’où l’on sortait, à organiser d’une façon durable et à garantir pour l’avenir pareilles conquêtes de l’ère qui venait de se clore. Assurer à chacun, pris d’une façon abstraite, selon la doctrine du droit naturel et la théorie des droits de l’homme, le droit et la possibilité de lutter, sur le terrain juridique, à armes égales, pour se faire une situation dans le monde, semblait à cette époque, non pas même l’idéal, mais la réalisation définitive, de la démocratie. C’était, pouvait-on croire, le seul régime qui, du point de vue théorique, fût conforme à l’idée d’égalité. On s’était d’ailleurs parfaitement rendu compte, même en pleine Révolution, de l’impossibilité matérielle d’établir l’égalité de fait; aussi ne pouvait-on songer qu’à constituer l’égalité de droit. Egalité et liberté sur le champ clos de la concurrence vitale : chacun pour tous et le droit pour tous ! »