Commentaire d'arrêt en droit administratif

Publié par

Bonjour,

Une petite question : Après avoir passé un semestre à réaliser des commentaires d'arrêt et avoir des notes entre 6 et 7/20. J'aimerais savoir ce qu'il faut absolument retrouver dans le développement des parties.
J'ai bien compris qu'il fallait critiquer; exposer les évolutions des différentes décisions; etc.
Mais je vois pas vraiment, au fond, ce que le correcteur attend. Quand je lis des corrections, je vois, mais quand il s'agit de reproduire la même chose dans mon devoir, c'est une autre paire de manche.

Merci d'avance.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
La technique est globalement la même qu'en droit civil, mettre en avant dans vos titres la solution du CE , et dans vos développements vous avez déjà tout dit . Il faut montrer l'apport de l'arrêt en quoi il est intéressant, s'il applique une jurisprudence classique ou pas , comparez avec d'autres arrêts pour montrer les similitudes ou les différences , voir si la solution est satisfaisante ou pas . Maintenant comme en droit civil les exigences de votre chargé TD sont quelque peu différentes de ce que l'on attend habituellement dans un commentaire d'arrêt, il en est peut être de même en droit administratif , du coup il est difficile de vous conseiller

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html