Comment faire son premier cas pratique?

Publié par

Bonjour, je suis en L1 et je dois faire mon premier cas pratique en rapport avec l'application de la loi dans le temps. Voici le cas :

Jean a reçu une convocation devant le tribunal de Police. Il a commis un excès de vitesse il y a 8 mois. L'excès était inférieur à 20 km/h mais Jean, étourdi, a oublié de payer l'amende. Jean se demande s'il peut invoquer une loi entrée en vigueur le 1er octobre 2019 qui prévoit que désormais les excès de vitesse inférieurs à 20km/h sont soumis à une prescription extinctive de 3 mois.

C'est ici que je suis un peu confuse quant à la situation juridique, s'il s'agit de la loi nouvelle et le passé (rétroactivité) ou la loi nouvelle et le futur (application immédiate). Je pense que c'est plutôt le premier cas, mais encore une fois je crois que c'est l'exception qui va s'appliquer : le principe de non-rétroactivité ne s'applique pas aux lois pénales plus douces.

Mais, je ne comprend pas quoi faire avec ces informations. Est-ce que ça veut dire que la loi va s'appliquer immédiatement et que Jean n'aura pas à payer l'amende parce qu'il a commis l'excès de vitesse il y a plus de 3 mois?

Merci beaucoup pour votre aide!

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Il faudra mentionner dans votre cas pratique qu'en principe la loi n'a pas d'effet rétroactif (article 2 du code civil) et ensuite faire part des exceptions, notamment le cas de la loi pénale plus douce. La rétroactivité fait que la loi va s'appliquer à des situations qui se sont déroulées avant son entrée en vigueur dès lors qu'il n'y a pas encore eu une décision définitive sur ce fait en question.