Comment devenir avocat des affaires à New York?

Publié par

Bonjour!

Voilà donc j'aimerais m'orienter vers des études de droit depuis très longtemps, après élimination c'est la chose qui me convient le plus, et que j'aime le plus. Enfin bref, là n'est pas la question.

J'aimerais savoir le parcours à suivre pour devenir Avocat des affaires à New York (une sorte de consultant, j'ai oublié le nom). (Il me semble qu'il faut passer le barreau de Paris, puis celui de New York)

J'aimerais savoir quelles sont les études à suivre, et la durée de celle-ci, si je commence par exemple, en L1 à Assas.

Merci d'avance!! Dernière modification : 25/10/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bien sûr. J'en suis à 80% sûr. J'aimerais savoir le parcours à faire, pour me décider finalement.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Bien sûr. J'en suis à 80% sûr.



Ah bon ?!
Vous avez déjà eu des cours de droit des affaires ?
Ou vous avez déjà fait un stage ?

Bref, vous comprenez où je veux en venir. Vous choisissez déjà un domaine de spécialisation alors que vous ne savez même pas encore si vous allez être plus attiré par le droit public ou le droit privé.
Sans compter que vous avez peut-être une vision faussé du droit des affaires qui est un domaine très large du droit.

Avoir une idée de projet c'est bien ! Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.



Cela dit, je pense que vous devriez suivre une double licence droit français - common law. Il y en a une à Paris Nanterre https://ufr-dsp.parisnanterre.fr/licence-droit-economie-gestion-br-mention-droit-francais-droits-etrangers-br-parcours-droit-francais-common-law-381032.kjsp?RH=1425809433019&RF=1425846399298
Ce qui vous permettra d'étudier le droit anglo-saxon sans abandonner le droit français car là aussi vous pouvez toujours changer de projet en cours de route.

Je prends souvent l'exemple d'un camarade qui est entrée en fac de droit avec une seule idée en tête : devenir notaire. Il râlait sur toutes les matières qui n'étaient pas en lien avec ce projet. En LD3, lorsqu’il a appris que le cours de droit l'environnement était obligatoire pour tout le monde, il trouvait cela ridicule. Mais lorsqu'il a eu son premier cours il a été captivé, à tel point qu'il s'est finalement spécialisé dans ce domaine et travaille aujourd'hui pour une association de défense de l'environnement (après avoir fait un petit passage dans une collectivité territoriale). Dernière modification : 28/10/2020 - par LouisDD

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je sais que je vais m'orienter vers des études de droit. Je voulais juste connaître le parcours pour faire ce que je veux dans la meilleure optique, rien ne m'empêche de changer ma spécialité ensuite. Merci beaucoup de l'aide!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



Pour devenir avocat en France, c'est pour l'instant encore Bac+4 pour passer le CRFPA + école d'avocat pour obtenir le CAPA (comptez 18 mois supplémentaires si je me souviens bien). Mais depuis un moment déjà on attend un texte pour fixer les conditions d'inscription au CRFPA avec Bac +5. Je n'en sais pas plus concernant le passage d'avocat français à NY. Mais certains entament un parcours en LLM avec une année aux E-U en sus du Bac+4/+5.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Lorella Modérateur

Paris Dauphine a ce qu il vous faut :



Le programme Paris-Dauphine - BARBRI International pour devenir avocat américain.

En partenariat avec BARBRI International, l’Université Paris Dauphine - PSL propose depuis 2017, un programme de formations préparatoires au concours d’entrée aux barreaux des Etats de New York et de Californie, destiné aux étudiants et professionnels souhaitant devenir Attorney at Law.




http://dauphine.psl.eu/formations/preparation-aux-concours/examens-des-barreaux-etats-new-york-californie-usa

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html