comment choisir sa faculté

Publié par

Bonjour à toutes et à tous :))

Comme vous le savez surement je suis en plein doute pour choisir ma fac, et l'instant devient critique car je dois absolument déjà trouver un logement dans une nouvelle ville ...
Aussi je me suis dis que créer ce sondage m'aiderait à comprendre les critères sur lesquels les membres de juristudiant se sont fondés pour choisir leur fac actuelle ^^
Je met ce sondage dans la section orientation car je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, ça pourra je l'espère en aider plus d'un :!:

Publié par

Perso, j'ai choisi Nancy (notons que metz était plus près) parce que j'aime cette ville depuis la première fois ou j'y suis allée, ensuite elle est bien réputée et en plus mon chéri y vivait donc voilà :)

Publié par

J'ai choisi la fac de ma ville mais vu que je n'ai aucune ambition dans le droit mon vote ne sera peut-être pas représentatif ;)
Et à l'époque même où je pensais faire du droit dans la vie je n'imaginais pas que toutes les fac ne se valaient pas, quelle petite naïve :lol:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

j'ai choisi Nancy, parce que je suis nancéien et qu'elle est bien réputée

mais même si elle avait été moins réputée j'y serai quand même allé, question pratique ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ben celle de ma ville... Réputée ou non, ça n'aurait rien changé car je ne vois pas l'intérêt de choisir une fac "réputée" dès la L1... (en master, c'est différent).

Publié par

Vous avez de la chance d'avoir le temps de réfléchir pour la fac du master si seulement ils avaient au moins fait la licence complète dans ma fac :roll:

Publié par

J'y suis pas encore et j'espère quand même pourquoi pas réussir mon concours pour partir directement dans un master de sciences politiques à Lyon, mais à défaut je choisie la fac de droit de Tours pour diverses raison : c'est une ville qui a l'air sympa (si on fait confiance aux témoignages), c'est pour apprendre l'autonomie :P et c'est aussi parce qu'il y a un diplôme qui m'intéresse. Après vous me direz la LAP en on fait un peu partout, c'est vrai, mais je pense que si ça marche pour moi je ferais une quatrième année et donc un DU préparation aux concours en plus, alors c'est forcément plus facile de se faire sélectionner en étant d'origine de cette fac, enfin je pense... :roll:

Publié par

Salut,

j'ai choisi ma fac (Paris XI Sceaux) pour diverses raisons (par ordre d'importance):

- l'enseignement en langues étrangères qui est proposé.
- fac la plus proche de chez moi ET réputation plus que correcte (ca va ensemble selon moi, car Paris I et II sont à peine plus loin de chez moi, j'habite à mi chemin sur la ligne RER).
- fac de mon secteur donc plus de gens de mon lycée (ça aide au début) dont 2 amis.
- "petite fac" (par rapport aux autres fac de la région parisienne et grandes villes de province) et cadre naturel/locaux agréables (enfin c'est pas non plus la mer ou la haute montagne :roll:, c'est pourquoi je met ce critère en dernier)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

J'ai choisi Metz parce que j'avais déjà effectué une année d'études supérieures dans cette ville (école d'ingé), donc pour pas m'embêter je m'y suis inscrit en droit, mais je regrette toujours de ne pas avoir choisi Nancy qui a très bonne réputation... surtout que je suis un meurthe-et-mosellan "pure souche"!

Publié par

Ah, je peux pas répondre au sondage :lol:

J'ai choisi ma première fac car c'était la seule de l'île.

La deuxième, Paris I, car elle acceptait les transferts de dossiers et l'enseignement par correspondance - pour des raisons familiales et personnelles on devait rentrer en France en cours d'année.

La troisième, Nancy, parce que j'y connaissais Juristudiant.

Dans tous les cas je n'ai pas cherché la renommée de la faculté mais l'aspect pratique en prenant garde aux finances.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

j'avais mis une case à cocher ' autres ' mais elle ne s'est pas affichée :oops:
Merci à vous tous pour vos avis, les autres n'hésitez pas à participer au sondage quasi tous les membres sont concernés :idea:

Publié par

Je pense que tu dois en priorité regarder par rapport à toi : ton projet professionnel, tes motivations, les possibilités avec la bourse, le logement, le cadre de la ville, etc.

Publié par

Ben, moi mon cadre de vie idéal c'est la montagne, depuis que je suis née j'attends que ça d'y habiter, alors quand j'ai vu que la fac de Chambéry proposait le master qui m'intéresse et l'école doctorale après ça m'a trop donné envie d'y aller, en plus je me dis que les postes à la montagne sont rares donc si je fais mes études là bas et que je me fais bien remarquer j'aurais sans doute plus de chance de pouvoir y travailler que si je suis une inconnue lilloise ...
Je déteste la ville de Lille je sais que j'en ai encore pour une paire d'année d'étude vu que je suis sure de tenter le doctorat, d'un autre côté si je ne trouve pas de boulot à la montagne après les études je me dis que je serais peut être difficilement prise ailleurs car la fac ne sera pas forcément super connue :roll:
Niveau loyer j'ai trouvé des logements moins chers à Chambéry...

Publié par

Intuitu personae Katharina :wink:

Moi je suis dirigeant d'une entreprise, entre une fille qui n'a que le nom de son école à la bouche et une autre qui a un diplôme "ordinaire" mais qui sait se rendre indispensable par ses aptitudes et sa personnalité j'ai vite fait mon choix.

Publié par

Citation de Morsula :

Intuitu personae Katharina :wink:

Moi je suis dirigeant d'une entreprise, entre une fille qui n'a que le nom de son école à la bouche et une autre qui a un diplôme "ordinaire" mais qui sait se rendre indispensable par ses aptitudes et sa personnalité j'ai vite fait mon choix.


Pour moi c'est du vent.

Faut arrêter de croire que parce que quelqu'un vient d'une "petite" fac, il est plus motivé/vertueux que quelqu'un qui vient d'une fac "connue".

Et le jour où elle se retrouve en concurrence avec quelqu'un qui a un diplôme extra"ordinaire" ET qui sait se rendre indispensable, qui est ce que l'employeur va choisir ... ?

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

En même temps Lille c'est pas si côté que ça, peut être qu'en ayant un diplôme de Chambéry ça revient au même ?

Publié par
x-ray Intervenant

Avé Opalienne,

Si tu veux faire un doctorat, c'est probablement pour enseigner (sinon, il n'y a pas d'intérêt). Alors soit tu veux enseigner une matière très répandue, et là, toutes les grandes facs se valent, même si Paris est loin devant dans certaines matières.

Soit tu veux enseigner une "petite" matière (science po, criminologie, etc...) et là, le choix de la fac sera fondamental, car il vaut mieux être repéré (et poussé) très tôt. Dans ce cas, choisir la fac a un sens.

Il faut aussi comprendre dès le départ que certains choix sont faussés. Par exemple, pour la science politique, il n'y a des chances d'enseigner qu'en passant par un IEP ou l'ENS...Les enseignants issus de la fac sont peu nombreux...

Après, pour ce qui est des formations professionnalisantes, fait ERASMUS, un bon DJCE et ensuite va à Harvard ou complète ton diplôme par un cursus en école de commerce (MBA) !!! Sinon, à mon avis, il n'y a pas de très grandes différences entre les facs françaises (suffit de regarder les classements internationaux), surtout pour bosser en France...

Enfin, je pense sincèrement que pour des raisons sociologiques, un diplôme parisien vaudra toujours mieux que n'importe quel diplôme de province...La concentration de profs qui "comptent" y est énorme, et mieux vaut être le poulain de quelqu'un de connu que la brillante étudiante de M. Trifoulli...

PS :
1) Pour Lille, qui n'est citée dans aucun des classements qui émaillent un autre fil du moment, les publicistes doivent savoir que l'actuel président du jury d'agrégation de droit public est un prof de Lille 2 (V)...Peut toujours être utile non ?

2) Le jeune Morsu me glace par sa sagesse !! Je pense qu'il a raison, il y a le cursus évidemment, mais il y a beaucoup plus : les stages, les activités extérieures, en un mot, la personnalité !! (cf les CV des admins et fondateurs de ce site :wink: )

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

cf les CV des admins et fondateurs de ce site :wink:

qu'est ce qu'ils ont nos CVs :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de x-ray :

Avé Opalienne,

Si tu veux faire un doctorat, c'est probablement pour enseigner (sinon, il n'y a pas d'intérêt). Alors soit tu veux enseigner une matière très répandue, et là, toutes les grandes facs se valent, même si Paris est loin devant dans certaines matières.

Soit tu veux enseigner une "petite" matière (science po, criminologie, etc...) et là, le choix de la fac sera fondamental, car il vaut mieux être repéré (et poussé) très tôt. Dans ce cas, choisir la fac a un sens.

Il faut aussi comprendre dès le départ que certains choix sont faussés. Par exemple, pour la science politique, il n'y a des chances d'enseigner qu'en passant par un IEP ou l'ENS...Les enseignants issus de la fac sont peu nombreux...

Après, pour ce qui est des formations professionnalisantes, fait ERASMUS, un bon DJCE et ensuite va à Harvard ou complète ton diplôme par un cursus en école de commerce (MBA) !!! Sinon, à mon avis, il n'y a pas de très grandes différences entre les facs françaises (suffit de regarder les classements internationaux), surtout pour bosser en France...


Pour Paris c'est sûr que je ne peux pas y aller, c'est bien trop cher pour moi, pour l'enseignement je m'intéresse au droit commercial et droit des obligations, mais de toute façon en général on est pas forcément enseignant dans les matières que l'on a envie d'exercer puisque mon prof de commentaire et celui de science politiques m'ont avoués qu'ils n'aimaient pas du tout la matière qu'ils enseignaient et qu'ils n'avaient pas fait leur thèse dans cette matière.

Moi ce qui m'intéresse ce n'est pas d'être connue mais de pouvoir trouver un travail en province plus tard dans une petite fac de préférence, même si le salaire sera pas super, de toute façon après je passerais peut être le CRFPA je trouverais bien du travail un jour :roll:

Publié par
x-ray Intervenant

J'ai fouillé tout juristudiant pour les trouver !! Et je prends des notes. Je sais qui a un Mac (signe de distinction, puisque j'en ai un), qui fait du snowboard sur des trains électriques, qui a un chat... :roll:

Non mais...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

Je sais qui a un Mac

ca c'est pas dur tous les admins en ont au moins un ;)

Citation de x-ray :

qui fait du snowboard sur des trains électriques

c'est bizarre je me sens visé là ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de jeeecy :

Citation de x-ray :

Je sais qui a un Mac

ca c'est pas dur tous les admins en ont au moins un ;)



Ah !!! Bonne nouvelle !! Heureux d'apprendre que j'ai de l'avenir !! 8)

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
fan

La fac de droit de Clermont parce que j'y habite, donc pas de frais supplémentaires. En plus, elle est en plein centre ville. En face, il y a un jardin où parfois nous nous promenons. La roseraie est superbe, il fait frais près du bassin dans lequel se trouve cygnes et canards. Autrefois, enfin oui bref, une quinzaine d'années il y avait deux otaries mais un individu les a poignardé. :cry:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Dsl mon post ne s'applique pas spécifiquement au cas de Katharina, qui est spécifique selon moi, mais a une vocation plus générale sur le choix de la fac.

Ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de croire (caricature):

"j'ai pas les meilleurs résultats, mais j'ai des super extra curriculum qui peuvent compenser. Donc l'employeur va me choisir, je suis le plus motivé de toute façon."

ou "je viens pas d'une fac connue, mais j'ai des bons résultats et des super activité extra curriculum, je suis trop meilleur que les looser des grandes fac, donc l'employeur va me choisir."

Bien sur il y a des gros cons dans les grandes fac, et il est évident qu'ils se feront doublés sur le marché du travail par les bons diplômés des autres fac, mais il y a aussi des gens très bons dans les grandes fac (autant si ce n'est plus que dans les petites).

Or, pour les job dont tout le monde rêve (ex: les filles veulent être juge pour enfant, les garçons veulent être avocats d'affaires international ...) nous sommes en concurrence avec LES MEILLEURS.

Oui c'est bien d'avoir des bonnes activités extra curriculum sur son CV
Oui c'est bien d'avoir une personnalité hors du commun et d'être super motivé.

MAIS ce n'est pas le monopole des étudiants des "petites" fac. Le jour où vous vous ferez piquer le job par un type aussi brillant (dévoué, motivé ...) que vous et qui aura en plus fait une fac plus "reconnue", vous ne pourrez que regretter de ne pas être allé dans la même fac (vous auriez pu puisque vous êtes aussi brillant).


ps: si vous voulez devenir greffier, inspecteur des impôts, avocat généraliste dans votre Bretagne natale (ou cette Haute Savoie qui vous fait rêver), vous réorienter en professeur des écoles ... (et je n'ai rien contre ces professions) alors la situation est différente. Le choix de la fac importe peu ou au contraire est spécifique (et dans ce cas on ne peut pas tirer de conclusion général).


Ca c'est objectif.


Maintenant mon point de vue personnel:

Il n'y a pas un "gap" aussi énorme entre les fac au niveau [u:cxwmlado]licence[/u:cxwmlado] qu'on aime à nous le faire croire. Ce gap existe quand même mais ce léger avantage que certaines fac ont sur d'autres:

1- n'est pas énorme mais existe bel et bien (même si c'est souvent injustifié): il suffit à donner l'avantage à l'étudiant issu de "grandes fac" sur l'étudiant de la "petite" fac, à compétence [u:cxwmlado]égale[/u:cxwmlado], par exemple pour une sélection en master.

2- il n'est pas énorme donc peut être renversé, disons que l'étudiant issu de la grande fac n'a pas une présomption irréfragable d'être meilleur que l'étudiant de la "petite" fac. Ainsi L'étudiant légèrement plus compétent issu de la "petite" fac sera privilégié à l'étudiant un peu moins compétent issu de la "grande" fac, par exemple pour une sélection en master.

3- Cet avantage est parfois carrément usurpé et peut s'inverser. Par exemple, dans de nombreux cas, des cursus spéciaux tels que droit/langues, droit/éco ... même effectués dans des "petites" fac seront privilégiés à des profils classique issus de "grandes" fac.
exemple personnel: c'est pour ça que dans mon cas, dans le choix de ma fac j'ai dit que le critère de l'enseignement des langues venait avant le critère de la réputation de la fac. Avec mon cursus droit langues, je ne me sens nullement inférieur à un étudiant de licence droit classique de Paris I ou II.


J'ai pris comme exemple la sélection pour les master, car à ce niveau, le gap est bien plus énorme. Je pense (opinion personnelle) que pour un même domaine de spécialité, certaines fac sont reconnues comme meilleures que d'autres par les employeurs (ou le monde universitaire pour les master recherche), il ne faut pas non plus classifier à outrance. Certains master sortent vraiment du lot, et pour le reste, la différence est minime voir inexistante. Mais encore une fois, c'est pour les "métiers que tout le monde veut" que cette différence est la plus énorme.


Conclusion: Les meilleurs masters (souvent dans les fac les plus connues mais pas toujours) offrent les meilleurs débouchés MAIS pour l'accès à ces master (donc ces jobs), les étudiants des différentes fac sont "presque" à égalité.


Donc pour revenir au sujet, dans le choix de la fac au niveau licence, il faut être conscient qu'il y a une petite différence de réputation qui joue malgré tout dans l'accès au master, mais ce critère est très loin d'être déterminant donc d'autres critères peuvent prendre le dessus (par exemple déménager [u:cxwmlado]uniquement[/u:cxwmlado] pour la différence de réputation c'est ridicule). En revanche pour le choix du master, il faudrait une très bonne raison pour refuser d'aller dans le master le plus côté.

Pour ton cas personnel Katharina, je n'ai pas la réponse. Pour moi tu tombes dans la catégorie des cas spécifiques. Je ne sais pas si pour être professeur à Chambéry, il vaut mieux étudier à Chambéry ou dans un Master côté, en revanche pour être avocat en Haute Savoie je pense que c'est mieux d'étudier en Haute Savoie.


edit: dsl Chambéry c'est la Savoie, pas la Haute Savoie -.-

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :

Citation de Morsula :

Intuitu personae Katharina :wink:

Moi je suis dirigeant d'une entreprise, entre une fille qui n'a que le nom de son école à la bouche et une autre qui a un diplôme "ordinaire" mais qui sait se rendre indispensable par ses aptitudes et sa personnalité j'ai vite fait mon choix.


Pour moi c'est du vent.

Faut arrêter de croire que parce que quelqu'un vient d'une "petite" fac, il est plus motivé/vertueux que quelqu'un qui vient d'une fac "connue".

Et le jour où elle se retrouve en concurrence avec quelqu'un qui a un diplôme extra"ordinaire" ET qui sait se rendre indispensable, qui est ce que l'employeur va choisir ... ?


Je n'ai jamais affirmé que c'était une règle générale, il y a beaucoup de paramètres et de circonstances qui font que les choses sont, mais j'ai mis en parallèle le cas d'une personne qui croit que son école fait tout et celui d'une personne qui présente une motivation et des qualités certaines, sans pour autant avoir un diplôme d'une école renommée.

Bien sûr qu'il y a des inégalités d'accès à l'emploi, c'est une évidence. Si on a la chance de pouvoir être diplômé d'une école bien cotée c'est tant mieux, je ne nourrie aucune forme de jalousie : des gens qui croient que tout leur est du il y en partout.