comment choisir sa faculté

Publié par
x-ray Intervenant

Je trouve ton analyse très correcte Doui. Tu résumes assez bien ce que je pense.

Par contre, je ne sais pas si tu pensais à mon post lorsque je parlais d'être "repéré". Si c'est le cas, note que je n'ai pas parlé d'être repéré dans une "petite" fac, mais bien dans une "petite" matière, et seulement pour ce qui est de la recherche. Ce que je nomme petite matière, ce sont les matières où il y a peu de place à l'agreg (histoire du droit, sciences po...). Dans ce cas, être dans la "bonne" fac sera fondamental. Et c'est souvent une "grande" fac.

Etre "repéré" dans une petite fac ne sert à rien si la petite fac n'a pas d'entrées sur le marché (de la recherche ou pro)...

Enfin, le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est le profil de l'individu. J'ai un ami recruteur, et je peux te dire que le profil est hyper important à un certain niveau pour les postes de cadres sup.

A+

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Et si je tente de faire ma dernière année de doctorat à Paris ? ( je ne sais pas si ça se fait je ne pense pas vu qu'une thèse se prépare en 3 ans avec un directeur de thèse spécifique il me semble )

Publié par

Citation de x-ray :


Enfin, le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est le profil de l'individu. J'ai un ami recruteur, et je peux te dire que le profil est hyper important à un certain niveau pour les postes de cadres sup.

A+


Nan mais je suis 100% d'accord que le profil est hyper important, surement plus que le master, mais c'est complètement indépendant du master. Tout ce que je dis c'est que les meilleurs étudiants doivent aller dans les meilleurs master (sélection au mérite).

Après ca n'empêchera pas (et heureusement) que la grosse tête issue du super M2 de la mort qui tue, mais à la personnalité fade, se fera doubler par l'étudiant juste correcte qui a un profil hors du commun. C'est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle, et ce que je dénonçais, c'était de brandir cette exception (le poste de Morsula que j'ai cité) comme une vérité générale. Car encore une fois il y a des gens bons élèves ET qui ont un profil intéressant.

En fait le profil de l'individu est super important (je pense comme toi plus que la formation), c'est une condition nécessaire, mais parfois pas suffisante.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :


Tout ce que je dis c'est que les meilleurs étudiants doivent aller dans les meilleurs master (sélection au mérite).
.


Le problème c'est que c'est financièrement peu accessible pour beaucoup d'étudiants qui pourtant ont des capacités.

Publié par
x-ray Intervenant

A Doui,

On est bien d'accord. Je parlais aussi "à niveau égal" (ceteris paribus pour les économistes !!) pour ce qui est du profil.

A KAt,

Non, non, non...doit pas être très bon de quitter son directeur de thèse en cours de route...

A tous,

Toujours personne d'intéressé par le contrôle aérien ? Une seule école en France, à Toulouse (pas loin de la montagne), pas de prise de tête pour choisir...Nan ? bon, je :arrow:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Katharina :

Citation de doui :


Tout ce que je dis c'est que les meilleurs étudiants doivent aller dans les meilleurs master (sélection au mérite).
.


Le problème c'est que c'est financièrement peu accessible pour beaucoup d'étudiants qui pourtant ont des capacités.


Je crois que c'est pour ce genre de cas que les bourses existent (bourse au mérite pour les M2, qui se cumule avec la bourse critères sociaux, allocation recherche pour la thèse), après c'est sur que ce n'est pas la panacée. Au pire il y a les prêts étudiants. Enfin j'aime pas trop en parler vu que je suis pas vraiment confronté à la situation (encore que, je pars 1 an en Angleterre, je dois faire quelques sacrifices), donc c'est plus facile à dire qu'à faire, mais franchement je trouve que la France fait de grands efforts pour permettre aux plus méritants d'avoir accès aux meilleurs formations.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de Katharina :

Et si je tente de faire ma dernière année de doctorat à Paris ? ( je ne sais pas si ça se fait je ne pense pas vu qu'une thèse se prépare en 3 ans avec un directeur de thèse spécifique il me semble )


A mon avis, pour trouver un directeur de thèse il faut mieux le connaitre avant le doctorat.
Ce n'est pas pour te déprimé, mais quand on regarde le recrutement pour être maitre de conférence (cf le blog de M. Rolin) ce sont quasiment toujours les mêmes facs d'origine. Je trouve ça dommage que ce soit le côté financier qui te bloque :(

Publié par

Citation de doui :


Ce que je dis c'est qu'il faut arrêter de croire (caricature):

"j'ai pas les meilleurs résultats, mais j'ai des super extra curriculum qui peuvent compenser. Donc l'employeur va me choisir, je suis le plus motivé de toute façon."

ou "je viens pas d'une fac connue, mais j'ai des bons résultats et des super activité extra curriculum, je suis trop meilleur que les looser des grandes fac, donc l'employeur va me choisir."

Bien sur il y a des gros cons dans les grandes fac, et il est évident qu'ils se feront doublés sur le marché du travail par les bons diplômés des autres fac, mais il y a aussi des gens très bons dans les grandes fac (autant si ce n'est plus que dans les petites).

Or, pour les job dont tout le monde rêve (ex: les filles veulent être juge pour enfant, les garçons veulent être avocats d'affaires international ...) nous sommes en concurrence avec LES MEILLEURS.

Oui c'est bien d'avoir des bonnes activités extra curriculum sur son CV
Oui c'est bien d'avoir une personnalité hors du commun et d'être super motivé.

MAIS ce n'est pas le monopole des étudiants des "petites" fac. Le jour où vous vous ferez piquer le job par un type aussi brillant (dévoué, motivé ...) que vous et qui aura en plus fait une fac plus "reconnue", vous ne pourrez que regretter de ne pas être allé dans la même fac (vous auriez pu puisque vous êtes aussi brillant).


ps: si vous voulez devenir greffier, inspecteur des impôts, avocat généraliste dans votre Bretagne natale (ou cette Haute Savoie qui vous fait rêver), vous réorienter en professeur des écoles ... (et je n'ai rien contre ces professions) alors la situation est différente. Le choix de la fac importe peu ou au contraire est spécifique (et dans ce cas on ne peut pas tirer de conclusion général).


Ca c'est objectif.

-.-


+ 100000000000000 !
Ah! Doui, tu parles d'évangile : ce que tu dis est très bien dit (quel plaisir de te lire) et tout à fait exact. Rien à rajouter. Amen.

Publié par
Kem

Ouaip !

Et on dira ce qu'on voudra, mais dire "je suis étudiante en master à la Sorbonne" ou dire "je suis étudiante en master à St Denis", ça fait pas le même effet :(

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de doui :

Citation de Katharina :

Citation de doui :


Tout ce que je dis c'est que les meilleurs étudiants doivent aller dans les meilleurs master (sélection au mérite).
.


Le problème c'est que c'est financièrement peu accessible pour beaucoup d'étudiants qui pourtant ont des capacités.


Je crois que c'est pour ce genre de cas que les bourses existent (bourse au mérite pour les M2, qui se cumule avec la bourse critères sociaux, allocation recherche pour la thèse), après c'est sur que ce n'est pas la panacée. Au pire il y a les prêts étudiants. Enfin j'aime pas trop en parler vu que je suis pas vraiment confronté à la situation (encore que, je pars 1 an en Angleterre, je dois faire quelques sacrifices), donc c'est plus facile à dire qu'à faire, mais franchement je trouve que la France fait de grands efforts pour permettre aux plus méritants d'avoir accès aux meilleurs formations.


Je sais très bien que les bourses existent j'ai simulé toutes les aides possibles pour Paris et j'ai bien vu que ça reste impossible pour moi et faire un prêt d'étudiant alors que je vise le bac +8 je ne préfère pas commencer ma vie hyper endettée :roll:

De toute façon mon but c'est pas d'être connue et de bosser dans une super fac, je voudrais plutôt enseigner dans une petite fac sympa, et quoi qu'on en dise dans les petites facs les enseignants ne viennent pas de Paris mais sont souvent des élèves de la fac dans laquelle ils enseignent :idea:

Publié par

Citation de sabine :

Citation de Katharina :

Et si je tente de faire ma dernière année de doctorat à Paris ? ( je ne sais pas si ça se fait je ne pense pas vu qu'une thèse se prépare en 3 ans avec un directeur de thèse spécifique il me semble )


A mon avis, pour trouver un directeur de thèse il faut mieux le connaitre avant le doctorat.
Ce n'est pas pour te déprimé, mais quand on regarde le recrutement pour être maitre de conférence (cf le blog de M. Rolin) ce sont quasiment toujours les mêmes facs d'origine. Je trouve ça dommage que ce soit le côté financier qui te bloque :(


Peux-tu me donner l'adresse du blog de monsieur Rolin j'ai tapé dans google mais je suis tombée sur des blogs de bande dessinée :lol:
Ce n'est pas que le côté financier, je déteste les grandes villes ce n'est pas non plus un mode de vie pour moi :oops:

Publié par

Citation de Katharina :

Citation de sabine :

Citation de Katharina :

Et si je tente de faire ma dernière année de doctorat à Paris ? ( je ne sais pas si ça se fait je ne pense pas vu qu'une thèse se prépare en 3 ans avec un directeur de thèse spécifique il me semble )


A mon avis, pour trouver un directeur de thèse il faut mieux le connaitre avant le doctorat.
Ce n'est pas pour te déprimé, mais quand on regarde le recrutement pour être maitre de conférence (cf le blog de M. Rolin) ce sont quasiment toujours les mêmes facs d'origine. Je trouve ça dommage que ce soit le côté financier qui te bloque :(


Peux-tu me donner l'adresse du blog de monsieur Rolin j'ai tapé dans google mais je suis tombée sur des blogs de bande dessinée :lol:
Ce n'est pas que le côté financier, je déteste les grandes villes ce n'est pas non plus un mode de vie pour moi :oops:


:lol: http://frederic-rolin.blogspirit.com/ par contre après il faut farfouiller pour retrouver le sujet :oops:

Publié par

Merci :wink:

Publié par

J'avais le choix entre Tours et Orléans mais aprés avoir visité les deux je n'ai plus eu d'hésitation.

= La fac d'orléans est situé dans un cadre assez agréable malgré la proximité d'un quartier "chaud". La fac de droit de tours en revanche est plutôt laide et froide à mon goût.

= Pour Orléans, les enseignements me plaisait bien.

= Orléans n'est qu'a 30 km de chez moi :))

:arrow: Par contre je ne connais pas du tout la réputation d'Orléans.

Publié par

Doui, 2 choses :
- les bourses : c'est peut-être une aide mais ridicule et très mal organisée (certains fils de médecins ont une bourse...). J'ai horreur de faire ça mais je vais prendre mon cas en exemple puisque c'est le cas que je connais bien entendu le mieux, sachant qu'il y a pire que moi : je suis à l'échelon maximum avec 417€ et je suis en même temps salarié à Carrefour avec 320€ nets par mois environ. Les 417, je les donne à ma mère, elle ne s'en sortirait pas sinon (je vis encore avec elle). Sans Carrefour, je ne pourrais pas m'habiller. Donc, je me demande comment un étudiant, bosseur et touchant les 417€ par mois (donc le maximum) peut vivre correctement, seul et sans aide familiale puisqu'ils ne peuvent pas. L'aide sociale à la française envers les étudiants reste largement insuffisante, et je parle bien entendu pour ceux qui en veulent et qui bossent, pas les glandeurs qui en profitent (et ils sont nombreux).
- qu'appelles-tu une petite fac ? Et une grande fac ?