Commencer une licence à 22 ans..?

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour !

Au niveau de la Licence, le niveau des universités ne se sent pas tellement.

La différence est cependant importante concernant les conditions d'études. Les facs parisiennes sont souvent bondées, avec pus de 1000 étudiants, si pas parfois le double, en première année (si on ajoute les L1 Droit pur, droit langue, etc.).

Il faut donc potentiellement s'attendre à avoir plusieurs séries, des cours en visio-conférence... Ça dépendra des universités.

Des conditions pas terribles donc, sans compter les autres contraintes telles que le transport, le coût de la vie à Paris...

En dehors de Paris, les conditions sont parfois plus agréables. Ainsi, j'ai fait ma Licence dans une fac où nous étions moins de 500 en première année, puis 130 en Licence... Pour en changer en M1 où je me suis retrouvé avec beaucoup plus de monde (venir d'une petite fac ne m'a pas empêché d'accéder au M2 que je voulais).

Ainsi, il ne faut pas croire que la Licence est plus difficile à Assas qu'ailleurs. La seule différence tient à ce que les mentions sont à 13, 15 et 17 respectivement au lieu de 12, 14 et 16.

Mais cela ne rend pas Assas plus difficile, car il est "aussi facile" d'avoir un 13 à Assas, qu'un 12 ailleurs... Le référentiel des notes étant toujours la mention.

Bref, Assas est indéniablement une fac de grande qualité, mais je pense que celle-ci se ressent particulièrement en M1 & M2, et pas tant en Licence (au contraire, pour ce que l'on m'en a dit, enfin, je n'en sais rien personnellement).

Les professeurs y allant une réputation nationale, l'insertion professionnelle de ses étudiants est particulièrement élevée, ainsi que le niveau scientifique des diplômés, mais cela ne tient pas tant à la qualité de l'enseignement, qu'à une sélection assez rude, prenant les meilleurs, peut-importe d'où ils viennent.

Cela étant, Assas a une politique particulière concernant les transferts de dossiers (ils annoncent un 14/20 de moyenne nécessaire sur l'ensemble du cursus), donc si tu veux à tous prix faire ton M1 à Assas, il vaut mieux y aller en L1.

Autrement, tu peux candidater en M2, sachant qu'Assas a une politique plutôt ouverte sur les étudiants extérieurs à la fac (jusqu'à 50% d'une promo parfois, ce qui n'est pas si fréquent ailleurs, et c'est une université plus facile à intégrer en M2 qu'en M1 par exemple).

Après, Assas n'est pas la seule fac parisienne. Sceaux et Nanterre sont en banlieue parisienne (loyers moins chers, conditions de vie peut-être plus simples), et sont d'excellentes facs, ne serais-ce que pour la Licence et le M1 (il est toujours possible de candidater à Assas ou la Sorbonne en M2).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Salut à tous,
Voilà plus d'un an que j'ai posté ce message et ça y est, j'ai passé le DAEU, j'ai fais mes voeux sur APB, etc. prête à entrer en licence de droit !

Tout d'abord je tiens à témoigner rapidement pour tous ceux qui seraient dans la meme situation que moi, qui n'ont pas le eu le bac et qui sont passionnés, motivés à reprendre des études, quel que soit leur âge : Je vous conseille le DAEU de la sorbonne, les professeurs sont très bons, passionnés, et le contrôle continu est très bien fait. Les effectifs en début d'année peuvent faire peur mais au final à partir de janvier on était une trentaine par cours pour finir à une quinzaine de personnes voir moins en fin d'année dans certains cours..tout ça pour vous dire que le taux de réussite est lié à tout ça, comme ça doit l'etre dans les universités.

J'ai une petite question et je cherche un témoignage à mon tour. Etant parisienne j'avais mis Assas, puis Sorbonne en premiers choix APB, meme si les locaux de la sorbonne et les nombreuses grèves auxquelles j'ai assisté cette année m'avaient gravement refroidie ( réputation oblige..) Au final j'ai reçu une réponse positive de descartes ( Paris V ) et je suis en attente sur les deux autres. J'ai mis " Oui mais." car je n'ai entendu que du négatif sur cette faculté pour le droit. J'entends par là qu'elle est excentrée, que les locaux sont déplorables, que les parties L1 sont " squattées " par des " racailles " ( bon désolée du terme mais bon c'est ce qui est dit ) mais que les professeurs sont " plutôt bons." a vrai dire le seul point positif de cette fac c'est le petit effectif et surement le fait qu'elle soit moins touchée par les mouvements sociaux, parce que j'ai horreur de ça.
Bref je voudrais des avis eclairés. Je sais qu'Assas est une usine et que pour une licence peu importe ou l'on est, mais sa réputation est liée à ses professeurs. La sorbonne n'est plus à présentée meme si les locaux du 13e font pitié.
En bref, j'aimerais que quelqu'un qui à fait sa licence à descartes puisse m'en parler, et me parler de l'incidence que ça a pu porté à son CV pour postuler en Masters.
Et puis si vous pouvez m'en dire du bien, ce serait bien aussi.
Merci !