Commencer le droit directement en L2 avec le CAVEJ

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 de recherche en Histoire et je vis une période très stressante de ma vie durant laquelle je remets en cause tout mon parcours dans le supérieur, je me suis rendu compte au début de mon M1 que les métiers de l’enseignement et de la recherche ne me plaisaient pas du tout. Ayant toujours baigné dans le milieu du droit grâce à mon entourage, depuis un an je me renseigne sur des réorientations en droit, les débouchés me plaisent, je voudrais notamment passer le CRFPA à l’issu d’un master 2.

J’ai déjà contacté le CAVEJ et je serais pris directement en L2 de droit pour la rentrée de septembre (avec les obligations d’études suivantes : Introduction au droit (S1), droit de la famille (S2), droit constitutionnel (S1+S2). Toutefois si je me réoriente je souhaite faire les choses biens et me préparer dès la L2 à la sélection en master, j’ai en revanche du mal à trouver des retours sur le CAVEJ, j’ai ainsi plusieurs questions :

_ En raison de ma situation personnelle, il me convient d’étudier le droit avec le CAVEJ pour l’année scolaire 2021/2022, je pourrais de cette façon finir mon mémoire de M2 et ne pas quitter la faculté d’histoire les mains vides, si je valide bel et bien ma L2 de droit au CAVEJ je voulais savoir s’il était possible de rejoindre le régime présentiel pour la L3 ?

De plus, je voulais savoir si ce type de réorientation était monnaie courante et si c’était handicapant pour être pris en master, je suis très anxieux à l’idée d’avoir quatre années de retards sur la promotion et je crains que ce soit un frein pour la sélection en M1/M2.

Je suis vraiment motivé à débuter le droit dès la L2, je compte rattraper tout mon retard cet été en demandant les cours de L1 à mon entourage, j'ai déjà entamé la bibliographie mais ça reste très stressant de tout recommencer à 22 ans, s’il y a des témoignages de personnes qui ont été/sont dans une situation similaire je suis grandement preneur.



Merci !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


si je valide bel et bien ma L2 de droit au CAVEJ je voulais savoir s’il était possible de rejoindre le régime présentiel pour la L3 ?


Au début, je pensais que la réponse serait simple et positive. Mais en tapant "passer en présentiel après un CAVEJ", ce serait un parcours du combattant dans certaines universités.
Plus précisément, les étudiants CAVEJ ne pourraient repasser en présentiel que dans la limite des places disponibles.
Cependant, si vous avez de bons résultats je pense que ça peut se tenter. Cela dit il faudra vous attendre à d'avoir aller dans une fac qui n'est pas dans votre région.




De plus, je voulais savoir si ce type de réorientation était monnaie courante et si c’était handicapant pour être pris en master


Si vous avez de bons résultats en L3 et qui vous avez expliqué bien votre parcours dans votre lettre de motivation, cela ne devrait pas être un frein.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique