Commencer études de droit à 23 ans

Publié par

Bonjour,
J'ai actuellement 22 ans et j'ai suivi une licence AES que j'ai arrêté en deuxième année car cela ne me plaisait pas et je n'arrivais pas à me voir continuer là dedans. J'ai donc travaillé pendant deux ans mais toujours avec l'envie de reprendre mes études.
J'ai toujours été passionnée par les enquêtes criminelles et tout ce qui se rapproche à ce genre de cadre de métiers.

Motivée à me lancer enfin dans cette voie, je me suis renseignée et une Licence de droit ainsi qu'un Master en criminologie me semble être le plus adéquat pour accéder à ce métier.

Ma question est de savoir si certains d'entre vous auraient effectué ce parcours ou est en train de l'effectuer pour me donner des pistes sur à quoi m'attendre avant de commencer et de savoir si je m'y prends trop tard au vu de mon âge.

Merci beaucoup. Dernière modification : 12/01/2023 - par HeloiseC

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Vous voulez accéder à quel métier ?
Car si c'est le métier de criminologue, sachez qu'il n'est pas reconnu comme tel en France. Les services de gendarmerie sont un peu moins réticents que la police à recourir à des expertises de " criminologie ". Néanmoins, il faut avoir en tête qu'en France ce n'est pas véritablement un métier et ce pour la simple et bonne raison que la criminologie est une science empirique dont sa fiabilité peut quand même demeurer douteuse, même si l'analyse dans son ensemble reste intéressant.

À l'inverse, aux Etats-Unis c'est un véritable métier. Peut-être qu'un jour ça le deviendra également en France, pour l'instant cela reste assez discret.

Publié par

Bonjour, oui je cherche à être criminologue et en cherchant j'ai trouvé ces informations alors je comptais faire un Master au Canada pour obtenir un diplôme reconnu et sûrement exercer là bas puisqu'en France ce n'est pas encore un métier reconnu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je crois qu'il y a un léger problème d'orientation. Tout d'abord, je rejoins ce que viens de dire C9 Stifler.
D'autre part, la criminologie relève plus du domaine de la psychologie que du droit.
Ainsi, si vous souhaitez faire vos études en France dans un premier temps, il faut plutôt vous orienter en fac de psycho

https://www.letudiant.fr/metiers/metiers---portraits-de-pros/comment-je-suis-devenue-psychocriminologue-profiler.html



. Dernière modification : 13/01/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique